Miguel Campos/Santiago 2023 vía Photosport
Miguel Campos/Santiago 2023 vía Photosport

Jour 12 à Santiago : l’équipe de saut d’obstacles de sports équestres obtient la médaille d’argent et un billet pour Paris 2024

La récolte de médailles d’Équipe Canada a été principalement de bronze au Jour 12 des Jeux panaméricains de Santiago 2023. Neuf médailles de bronze au total ont été remportées dans un éventail de sports : tennis de table, squash, lutte, escrime et athlétisme.

Les cavaliers canadiens ont quant à eux remporté une médaille d’argent pour porter le total de médailles remportées par le Canada à Santiago à 116.

Voici quelques-uns des faits saillants de la journée :

Sports équestres : une qualification olympique pour l’équipe de saut d’obstacles

Équipe Canada est parvenu à qualifier une équipe complète dans chacune des trois disciplines de sports équestres en vue de Paris 2024 grâce à ses performances à Santiago 2023. Aujourd’hui, grâce à sa médaille d’argent, l’équipe de saut d’obstacles a obtenu son billet pour les prochains Jeux olympiques, tout comme l’avaient fait auparavant les équipes de dressage et du concours complet.

Les cavaliers et leurs chevaux ont sauté par-dessus une série de 13 obstacles, chacun étant lié à un thème significatif pour le Chili. Le saut d’eau était décoré de pingouins, un autre obstacle présentait la fleur nationale du Chili, la lapageria rosea, tandis qu’un autre mettait en vedette la mascotte de Santiago 2023, Fiu.

Les cavaliers canadiens, Beth Underhill (montant Nikka Vd Bisschop), Mario Deslauriers (montant Emerson), Amy Millar (montant Truman) et Tiffany Foster (montant Figor) ont obtenu un total de 17,62 points de pénalité. Foster a réalisé deux rondes sans faute mercredi, alors que Millar et Underhill ont réalisé des parcours sans faute en deuxième ronde ce qui a permis à l’équipe de retirer de son pointage total les quatre points de pénalité donnés à Deslauriers pour avoir fait tomber une barre. Ces performances ont permis à l, équipe de grimper d’un rang après avoir occupé le troisième rang à l’issue de la première ronde de la journée.

  • Les cavaliers canadiens posent avec leur médaille d'argent.
  • Tiffany Foster dans l'épreuve de saut d'obstacles.
  • Mario Deslauriers dans l'épreuve de saut d'obstacles.
  • Amy Millar dans l'épreuve de saut d'obstacles.
  • Beth Underhill dans l'épreuve de saut d'obstacles.
  • Beth Underhill dans l'épreuve de saut d'obstacles.
  • Des supporters canadiens avec des pancartes.
  • Les cavaliers canadiens posent avec leur médaille d'argent.

Il s’agissait d’une équipe très expérimentée. Underhill, qui a fait ses débuts olympiques à Barcelone 1992, est, à l’âge de 61 ans, la doyenne des athlètes d’Équipe Canada à Santiago. Deslauriers a participé à Tokyo 2020, effectuant un retour aux Jeux olympiques après avoir pris part aux Jeux de Los Angeles 1984 et Séoul 1988. Foster a participé à deux Jeux olympiques soit ceux de Londres 2012 et Rio 2016. Millar était l’une de ses coéquipières à Rio.

« Je pense que nous avons tous ressenti la même pression, honnêtement. Elle était là dès le début. Tiffany [Foster] devait ouvrir la voie, et elle l’a fait admirablement lors des deux rondes. Le pointage de chacun comptait, et tout le monde a contribué », a dit Underhill après la compétition.

Les États-Unis, avec 12,37 points, ont remporté l’or et le Brésil le bronze avec 20,32 points. Puisque le Brésil était déjà qualifié pour Paris 2024, le troisième quota de qualification olympique est allé à l’équipe mexicaine qui a conclu en quatrième place.

Tennis de table : Zhang et Wang à nouveau en bronze, cette fois dans leur épreuve individuelle

Après avoir fait équipe pour remporté la médaille de bronze du double mixte lundi, Mo Zhang et Eugene Wang ont chacun de leur côté remporté le bronze de leur tournoi de simple.

Du côté féminin, Zhang a livré un match enlevant contre la Portoricaine Adriana Diaz, mais elle a éventuellement baissé pavillon par la marque de 3-4 (13-11,5-11,7-11,11-7,9-11,13-11,6-11). Zhang a mentionné que lorsqu’elle a vu le tableau, elle savait que ce serait une bataille difficile pour même espérer décrocher une médaille.

  • Mo Zhang pendant un match.
  • Eugene Wang du Canada affronte Andy Pereira Diez de Cuba.
  • Mo Zhang pendant un match.
  • Eugene Wang du Canada affronte Andy Pereira Diez de Cuba.

Wang tirait de l’arrière 3-0 dans son match de simple masculin contre le Cubain Andy Pereira Diez, et même s’il a tenu bon et gagné une manche, il a finalement perdu 4-1 (11-8, 11-5, 11-9, 7-11, 12-10).

« C’est ma troisième médaille de bronze en simple aux Jeux panaméricains », a dit Wang après le match. « J’espérais briser ce cycle. » Wang a remporté le bronze en simple masculin à Lima 2019 et à Toronto 2015.

Les deux athlètes seront en action dans les tournois par équipes féminin et masculin à partir de jeudi.

Squash : Naughton gagne une autre médaille de bronze

Hollie Naughton a remporté la médaille de bronze du simple féminin de squash après avoir subi une défaite en demi-finale aux mains de l’Américaine Olivia Fiechter. Naughton a gagné la première manche 11-8, mais Fiechter a gagné trois manches de suite par la marque de 11-5, 11-5 et 11-9 pour gagner le match.

  • Hollie Naughton pendant un match de squash.
  • Hollie Naughton pendant un match de squash.
  • Hollie Naughton pendant un match de squash.
  • Hollie Naughton pendant un match de squash.

Il s’agit d’une deuxième médaille des Jeux panaméricains consécutive pour Naughton, qui avait remporté le bronze à Lima 2019. Naughton avait amorcé le tournoi en tant que troisième tête de série, Fiechter occupant le deuxième rang.

« C’est génial de repartir avec une autre médaille. Aurais-je aimé qu’elle soit d’une couleur différente ? Certainement », a dit Naughton après le match. « Je suppose que je devrai attendre encore quatre ans pour tenter de décrocher l’or. » Naughton disputera deux autres tournois à Santiago soit celui en double et l’épreuve par équipes.

Athlétisme : Butler gagne sa première médaille internationale au lancer du marteau

Kaila Butler a décroché la première médaille d’Équipe Canada dans les épreuves sur gazon à Santiago. À l’épreuve féminine du lancer du marteau, elle a réussi un lancer de 65,10 m pour gagner la médaille de bronze.

« C’est renversant. C’est ma première médaille internationale. C’est donc très important pour moi », a dit Butler à travers des larmes de joie. « J’ai travaillé très fort pour ça au cours de la dernière année et demie, et venir ici, avoir un début de compétition un peu difficile, surmonter les conditions météorologiques et les émotions, et continuer, c’était vraiment spécial. Je suis très fière de moi. »

  • La Canadienne  Kaila Butler, médaillée de bronze pose  avec les médaillée d'or et d'argent.

Callum Robinson s’est qualifié pour la finale du 200 m masculin après avoir terminé deuxième de sa demi-finale avec un temps de 21,16 secondes.

« Je savais que les conditions n’étaient pas exceptionnelles en raison du froid et de la pluie, mais en tant que Canadien, nous devons souvent courir dans de telles conditions », a expliqué Robinson après la course.

Escrime : les escrimeurs canadiens remportent trois médailles de bronze

Trois médailles de bronze ont été remportées sur les pistes d’escrime aujourd’hui, alors que Ruien Angel Xiao, Fares Arfa et Shaul Gordon sont montés sur le podium après avoir fait leur chemin jusqu’en demi-finales.

Dans le tableau individuel féminin d’épée, Xiao a tenu tête à la Péruvienne Maria Doig Calderon pendant les deux premières manches avant de s’incliner 15-10.

L’escrimeuse de 15 ans, la plus jeune de son équipe, a dit que les Jeux panaméricains ont tout de même été une expérience très positive pour elle, notamment en raison du soutien de ses coéquipiers.

« Mes coéquipiers sont vraiment attentionnés. Ils s’occupent de moi et je me sens comme à la maison », a dit Xiao après le match. « Je pense avoir bien tiré et je suis plutôt satisfaite du résultat. »

  • Les Canadiens Fares Arfa, troisième à partir de la gauche, et Shaul Gordon, à droite, posent avec leur médailles de bronze en compagnie des médaillés d'or et d'argent.
  • Ruien Xiao pendant un match d'escrime.
  • Ruien Xiao célèbre un point.
  • Tamar et Shaul Gordon posent avec sa médaille de bronze.

Arfa et Gordon étaient action à l’épreuve masculine individuelle de sabre. À sa deuxième participation aux Jeux panaméricains, Arfa a gagné sa première médaille individuelle après avoir perdu 12-15 contre le Vénézuélien Eliecer Romero Parra dans sa demi-finale. Gordon a subi une défaite de 8-15 face à l’Américain Andrew Doddo dans l’autre demi-finale pour conclure avec une médaille de bronze pour les deuxièmes Jeux panaméricains consécutifs.

« Il y a du positif et du négatif. Tactiquement, je sais sur quoi je dois travailler au cours des prochaines semaines », a expliqué Gordon. « C’est bien de retrouver cet état d’esprit compétitif, donc je dirais que c’est le point positif. » Les escrimeurs canadiens prendront part aux épreuves par équipes dans les prochains jours.

La sœur de Gordon, Tamar, âgée de 19 ans, participe également aux Jeux de Santiago. Et son frère aîné dit qu’il faut la surveiller.

« Je peux gérer le stress quand je suis en compétition, mais quand je dois rester sur la touche et la coacher, ça me met un peu à l’épreuve », dit Gordon en riant. « Elle est extrêmement talentueuse, plus talentueuse que moi, et elle commence tout juste sa carrière sur la scène internationale. »

Lutte : des médailles de bronze pour Randhawa et Thomson

Les lutteurs canadiens Nishan Randhawa et Adam Thomson sont montés sur le podium, gagnant chacun une médaille de bronze.

Randhawa, dans la catégorie masculine des 97 kg de lutte libre, a défait le Costaricain Maxwell Lacey Garita. Le Canadien s’est imposé en première période et est ensuite parvenu à résister à la remontée de Lacey Garita en deuxième période pour gagner 7-6.

  • Nishan Randhawa est déclaré vainqueur par l'arbitre qui lève son bras.
  • Adam Thomson debout se préparant à un combat.
  • Nishan Randhawa pendant un combat de lutte.

Thomson, dans la catégorie masculine des 74 kg en lutte libre, a remporté son combat contre Luis Barrios du Honduras. Barriosa connu une bonne première période, mais Thomson a effectué une belle remontée en deuxième pour finalement s’imposer 6-5.

« Je sais que mon rythme et ma condition physique sont mes atouts », a expliqué Thomson à propos du fait qu’il tirait de l’arrière après la moitié du combat. « Parfois, si quelque chose ne fonctionne pas en première période, il faut changer de tactique. Ce n’est pas toujours parfait, parfois c’est juste de la ténacité. »

Canoë-kayak de vitesse : les Canadiens accèdent directement aux finales

Équipe Canada a survolé les qualifications ce matin, alors que les trois embarcations ont remporté leur vague accédant ainsi directement aux finales A qui seront disputées vendredi.

Michelle Russell a gagné sa vague au K-1 500 m féminin, Ian Gaudet et Simon McTavish ont terminé premier de leur vague de K-2 500 m masculin, alors que Sophia Jensen a gagné sa vague au C-1 200 m féminin.

  • Michelle Russell pendant une course de K-1.
  • Ian Gaudet et Simon McTavish pendant une course de K-2.
  • Sophia Jensen à la fin d'une course de C-1.
  • Sophia Jensen pendant une course de C-1.

Hockey sur gazon : Équipe Canada jouera pour le bronze

L’équipe masculine canadienne de hockey sur gazon s’est battue jusqu’à la fin sous la pluie battante, mais s’est inclinée en tir de barrage dans leur demi-finale contre le Chili.

Les Canadiens ont inscrit le premier but lorsque le capitaine Gordon Johnston a marqué dans le deuxième quart. Le Chili n’a répliqué qu’au quatrième quart, égalisant alors la marque à 1-1. Le match s’est poursuivi en tir de barrage. Les Chiliens ont trouvé le fond du filet à trois reprises contre deux fois pour les Canadiens. Floris van Son et Keegan Pereira marqué pour le Canada.

Le Canada affrontera les États-Unis dans le match pour la médaille de bronze vendredi.

  • Le Canada affronte le Chili en hockey sur gazon masculin.
  • Le Canada affronte le Chili en hockey sur gazon masculin.
  • Le Canada affronte le Chili en hockey sur gazon masculin.
Les membres d'Équipe Canada, menés par les porte-drapeaux Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, font leur entrée à la cérémonie d'ouverture.

Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu

Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.