Équipe Canada célèbre le Mois de la Fierté avec les athlètes canadiens
À travers le pays, les membres d’Équipe Canada célèbrent le Mois de la Fierté et soulignent l’importance de promouvoir une culture d’inclusion et d’acception dans le monde du sport.
Voyez comment certains membres de la communauté sportive choisissent de célébrer la fierté cette année :
Équipe Canada participe à la Toronto Pride Parade
Le Comité olympique canadien a fièrement participé au défilé annuel de la Toronto Pride Parade, marchant aux côtés de l’organisme You Can Play et du Comité paralympique canadien afin de célébrer l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le milieu sportif.
Les représentants d’Équipe Canada ne sont sont pas contentés de marcher, ils ont également fait des backflip, des roues latérales et diverses figures, grâce à la participation de gymnastes, de joueurs de rugby et de skateboarders ! Pour l’occasion, l’athlète olympique Erin Ambrose portait sa médaille d’or au cou pour le défilé.
Quinn (soccer)
Membre de l’équipe canadienne féminine de soccer qui a remporté l’or à Tokyo 2020, Quinn a écrit l’histoire en devenant la première personne ouvertement transgenre et non binaire à remporter une médaille olympique. En plus d’avoir remporté deux médailles olympiques, Quinn a également participé à la Coupe du Monde féminine de la FIFA en 2019 et vise de prendre part à nouveau à la Coupe du Monde cet été.
Quinn a fait la couverture du spécial Fierté du magazine Glory Sports et a accordé une entrevue à propos de sa carrière et de son nouveau programme de mentorat, l’initiative « See Them, Be Them ».
« Pour être au sommet de sa forme sur le terrain, pour donner le meilleur de nous-même dans n’importe quel emploi, il faut être à l’aise avec qui la personne que l’on est, déclare Quinn dans l’entrevue. Pour moi, l’évolution de mon jeu correspond également à ma sentiment d’acceptation au sein de la communauté LGBTQ+ et de la communauté canadienne en général. Je pense que cela m’a permis de réussir dans le sport. »
Kaitlyn Weaver (patinage artistique)
Kaitlyn Weaver a participé à deux Jeux olympiques et a été médaillée en Championnats du monde à trois reprises en danse sur glace avec son partenaire Andrew Poje. Lorsqu’elle a fait son coming-out en 2021, elle faisait partie des rares patineuses artistiques olympiques à s’identifier publiquement en tant que personne queer. Weaver a attendu de prendre sa retraite de la compétition avant de parler publiquement de son identité, car elle craignait que les réactions négatives face à sa sexualité n’affectent leurs scores.
« Nous évoluons dans un sport jugé. Nous avons peur de dépasser les limites parce que nous craignons l’opinion des gens, a expliqué Weaver lors d’une entrevue avec CBC. Faire mon coming-out n’a jamais été quelque chose que j’ai envisagé. Ce n’était pas une option pour moi. »
La pandémie lui a donné du temps de réflexion et c’est alors que l’idée d’être un modèle pour d’autres jeunes patineuses et patineurs a incité Weaver à partager publiquement son identité.
Pour le Mois de la Fierté cette année, Patinage Canada s’est associé à Rainbow Railroad, une organisation à but non lucratif qui soutient les personnes 2SLGBTQIA+ afin de les aider à échapper à la violence parrainée et perpétrée par les gouvernements des pays où ils habitent. Patinage Canada a créé une ligne exclusive de produits aux couleurs de la Fierté et les profits seront reversés à Rainbow Railroad.
Eric Radford (patinage artistique)
Eric Radford, qui a remporté trois médailles olympiques et cinq médailles de Championnats du monde en patinage artistique en couple, a utilisé sa plateforme pour promouvoir l’inclusion.
En remportant l’or en compagnie de sa partenaire sur la glace de l’époque Meagan Duhamel, et avec le Canada, à l’épreuve par équipes à PyeongChang 2018, Radford est devenu le premier homme ouvertement homosexuel à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver.
À LIRE : Eric Radford : Être confortable dans sa peau
Maintenant retraité du patinage artistique, Radford est aussi membre de l’initiative #Uneéquipe du Comité olympique canadien qui vise à promouvoir l’inclusion dans le milieu sportif.
Annie Guglia (skateboard)
Annie Guglia a fait ses débuts olympiques en même temps que sa discipline, le skateboard, aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
À l’occasion du Mois de la Fierté, Guglia se rendra à Toronto pour le Pride Weekend où elle collaborera avec Queer Skate Toronto pour quelques événements.
« Je considère mon rôle dans cette communauté comme celui d’un modèle positif, a déclaré Guglia. C’est étrange de parler comme ça de soi-même, mais dans l’ensemble, j’essaie de me rendre visible chaque fois que c’est possible et d’utiliser les plateformes qui me sont offertes pour montrer que c’est simplement normal. Je ne comprends pas ceux qui propagent la haine envers les autres en se basant sur quelque chose qui ne les concerne pas ou ne leur enlève rien. »
Erin Ambrose (hockey)
Erin Ambrose, membre de l’équipe féminine de hockey médaillée d’or à Beijing 2022, a célébré la Fierté en participant au Pride weekend des Blue Jays de Toronto.
Ambrose a écrit à propos de son cheminement vers l’acceptation de son identité dans un essai personnel publié par Hockey Canada : « Malgré toutes les difficultés que j’ai eues à m’accepter et à vivre en respectant mon identité, je peux vous dire, de tout cœur, en tant que membre de la communauté LGBTQ+, que ça VAUT le coup d’être soi-même et d’en être FIÈRE. »
Ghislaine Landry (rugby)
La joueuse de rugby Ghislaine Landry, la meilleure marqueuse du Canada lors de ses deux participations olympiques, a publié sur Instagram plus tôt ce mois-ci pour dire qu’il faut célébrer les familles queer.
Curling Canada
Curling Canada a célébré la Fierté avec une compilation de photos des Championnats canadiens de curling de la Fierté, qui se sont déroulés à Halifax. Ce tournoi est le seul championnat de curling 2SLGBTQIA+ au monde. Le montage de photos inclut également les skips John Epping et Greg Smith. En mars 2021, ils ont écrit l’histoire en devenant les deux premiers skips ouvertement gais à s’affronter lors d’un Championnat canadien de curling, lorsque leurs équipes respectives de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador se sont rencontrées lors du Brier.