Équipe Canada prête pour les quarts de finale au Championnat de monde de hockey féminin
Équipe Canada poursuit sa quête pour remporter une troisième médaille d’or consécutive au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF en affrontant la Suède en quart de finale jeudi.
Le Canada a bien commencé le tournoi présenté cette année à Brampton, en Ontario, en remportant ses quatre matchs de la ronde préliminaire tout en marquant un total de 18 buts et en n’en accordant seulement quatre. La Suède, quant à elle, a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 2 victoires et 2 défaites, ce qui les place au troisième rang du groupe B.
Le Canada affrontera la Suède jeudi dès 17 h (heure de l’Est). Tous les matchs ont lieu au Centre CAA de Brampton et seront diffusés sur RDS.
À LIRE : Équipe Canada vise un troisième titre consécutif au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF
Les Canadiennes ont terminé en tête du groupe A après une victoire à l’arraché de 4-3 décidée en tirs de barrage contre leurs rivales américaines lundi. Marie-Philip Poulin a brisé l’égalité de 1-1 en deuxième période, puis Laura Stacey a marqué dans un filet vide avec 2:27 à jouer en troisième, donnant au Canada une avance de 3-1.
Les Canadiennes et les Américaines ont habitué leurs partisans à des matchs remplis de revirement lorsqu’elles s’affrontaient dans de grands tournois et les dernières minutes du match de lundi n’ont pas fait exception. La capitaine américaine, Hilary Knight, a marqué avec 39 secondes à jouer – un but qui a été accordé après une longue révision du jeu – avant qu’Amanda Kessel n’égalise alors qu’il ne restait que quatre secondes au chronomètre.
Après une prolongation de cinq minutes sans buts, Jamie Lee Rattray a marqué lors de la neuvième ronde des tirs de barrage pour donner au Canada une victoire de 4-3.
Sarah Fillier, une attaquante de 22 ans, a connu une performance exceptionnelle pour le Canada lors du Championnat du monde de l’année dernière, et cette année, elle mène actuellement l’équipe au chapitre des points, avec quatre buts et sept points en quatre matchs. Poulin (trois buts et deux aides), Sarah Nurse (deux buts et trois aides) et Blayre Turnbull (un but et quatre aides) ont chacune cinq points.
Le Canada a été solide défensivement, n’ayant accordé qu’un total de quatre buts lors de la ronde préliminaire, dont trois lors du match de lundi contre les Américaines. La gardienne de but Ann-Renée Desbiens a débuté trois des quatre matchs et a affiché une moyenne de buts alloués de 1,30 et un pourcentage d’arrêts de .929.
Dans ses autres matchs de la ronde préliminaire, le Canada a blanchi la Suisse 4-0 et le Japon 5-0, et battu la Tchéquie 5-1.
À LIRE : Équipe Canada décroche la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin
Équipe Canada, également championne olympique en titre, vise un troisième titre consécutif au Championnat du monde de hockey féminin. Après avoir remporté trois médailles d’argent consécutives de 2013 à 2017 et une médaille de bronze en 2019, les Canadiennes ont remporté deux médailles d’or de suite, dont l’été dernier au Danemark.
Les autres matchs de quarts de finale de jeudi opposeront la Tchéquie à la Finlande, les États-Unis à l’Allemagne ainsi que la Suisse au Japon. Les demi-finales auront lieu samedi et les matchs pour la médaille d’or et de bronze se dérouleront dimanche.
Le Canada et les États-Unis se sont affrontés dans tous les matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Mondial de hockey féminin, sauf en 2019 lorsque la Finlande, pays hôte, a été défaite par les États-Unis en finale.