Summer McIntosh sourit après une course.THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn
THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

Mise à jour olympique : deux records du monde pour Summer McIntosh, un deuxième titre de PGA en carrière pour Corey Conners

Si le monde entier ne connaissait pas encore le nom de Summer McIntosh, c’est maintenant chose faite après ses performances éblouissantes aux Essais canadiens de natation Bell. Poursuivez votre lecture pour tout apprendre sur ses records du monde. Apparemment, le terrain de San Antonio sied bien à Corey Conners qui a remporté son deuxième titre de la PGA en carrière, une semaine avant le Tournoi des maîtres. De plus, quatre judokas canadiens sont montés sur le podium à leur dernier tournoi en préparation pour les Mondiaux.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Natation : Summer McIntosh sera la tête d’affiche du Canada aux Championnats World Aquatics 🏊‍♀️

Le phénomène de l’équipe canadienne de natation Summer McIntosh a réalisé des performances prodigieuses aux Essais canadiens de natation Bell à Toronto. La jeune sensation de 16 ans a battu deux records du monde et trois records du monde junior alors qu’elle a remporté cinq épreuves.

Elle a tout d’abord établi une nouvelle marque mondiale au 400 m style libre féminin mardi. Son temps de 3:56,08 retranchait 0,32 seconde au record du monde précédent réalisée en mai dernier par l’Australienne Ariarne Titmus, championne olympique en titre.

Elle a récidivé samedi soir au 400 m quatre nages avec un temps de 4:25,87, surpassant le record précédemment détenu par la Hongroise Katinka Hosszú.

Samedi, McIntosh a battu un record du monde vieux de sept ans au 400 m quatre nages féminin. Son temps de 4:25,87 était près d’une demi-seconde plus rapide que la marque établie par la vedette hongroise Katinka Hosszu alors qu’elle remportait l’or olympique à Rio 2016. McIntosh est la première athlète en natation – homme ou femme – à avoir établi un record du monde en grand bassin au 400 m style libre et au 400 m quatre nages individuel. Elle est la première nageuse du Canada depuis le nageur Alex Baumann en 1984 à détenir deux records du monde en grand bassin en même temps et la première femme canadienne à réaliser cet exploit depuis Elaine Tanner en 1967.

À LIRE : Summer McIntosh réalise deux records du monde aux Essais canadiens de natation

McIntosh a aussi remporté trois autres épreuves. Elle est devenue la quatrième nageuse la plus rapide de tous les temps au 200 m quatre nages individuel féminin (2:06,89) en établissant le record canadien et le record du monde junior. Elle a enchaîné avec le temps le plus rapide cette année au 200 m papillon féminin (2:04,70), encore une fois un record canadien et un record du monde junior. Elle a conclu la compétition dimanche avec un autre record canadien et un autre record du monde junior au 200 m style libre (1:53,91).

McIntosh est l’une des 31 nageuses et nageurs de l’équipe canadienne pour les Championnats World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon, en juillet. Le médaillé des Mondiaux Joshua Liendo sera la figure de proue de l’équipe masculine après avoir battu des records canadiens aux 50 m et 100 m papillon. Il a également remporté le 50 m et 100 m style libre.

La championne olympique Maggie Mac Neil a signé la performance la plus rapide au monde jusqu’à présent cette année au 100 m papillon féminin et a également réalisé un record personnel en remportant le 50 m style libre. La quadruple médaillée olympique  Kylie Masse a remporté les 50 m et 200 m dos féminins après avoir été surprise par Ingrid Wilm au 100 m dos.

Ilya Kharun, Ilya, 18 ans, sera aussi à surveiller. Il est venu bien près de battre son propre record national au 200 m papillon masculin, ratant la marque d’un quart de seconde. 

Après le dévoilement de l’équipe pour les Championnats World Aquatics dimanche soir, l’équipe canadienne de natation pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sera annoncée plus tard cette semaine.

Golf : Corey Conners remporte un deuxième titre de la PGA en carrière 🏌️‍♂️

Avec un pointage final de -15, Corey Conners a battu l’Américain Sam Stevens d’un coup pour remporter son deuxième titre sur le circuit de la PGA. Il a réalisé l’exploit à l’Omnium Valero Texas, qui a également été le théâtre de sa première victoire de la PGA en carrière en 2019.

Remettant une carte de 68 en quatrième ronde, Conners a remonté d’un rang dimanche pour mettre la main sur la bourse de 1,6 million de dollars. Il s’agit de son premier top 10 de l’année et cela lui permettra d’amorcer le premier tournoi majeur de la saison, le Tournoi des maîtres, rempli de confiance. Conners est l’un des quatre Canadiens qui s’apprêtent à jouer à Augusta, en Géorgie. Il sera rejoint par  Mackenzie Hughes, Adam Svensson et Mike Weir, qui célèbre le 20e anniversaire de sa victoire lors d’un tournoi majeur, lui qui avait été le premier Canadien à réaliser ce fait d’armes.

Dans un message pour Golf Canada, Conners a déclaré: « C’est plutôt agréable, quatre ans plus tard, d’obtenir une autre victoire ici. » Il grimpe 12 places pour se hisser au 28e rang du classement officiel mondial de golf.

Judo : quatre médailles au Grand chelem d’Antalya 🥋

Équipe Canada a récolté un total de quatre médailles au Grand chelem de judo à Antalya, en Turquie. Il s’agissait de la dernière compétition d’envergure avant les Championnats du monde de l’IJF qui auront lieu au début mai.

À LIRE : Deguchi remporte l’argent au Grand chelem d’Antalya, trois autres judokas canadiens gagnent le bronze

Christa Deguchi a gagné la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 57 kg. Elle a été impeccable à tous ses combats avant de faire face à une solide adversaire en finale : la championne olympique de 2016, la Brésilienne Rafaela Silva. Il s’agit d’une deuxième médaille d’argent consécutive en Grand chelem pour Deguchi. Elle et sa compatriote canadienne Jessica Klimkait occupent actuellement respectivement le deuxième et le troisième rang du classement mondial derrière Silva.

Trois autres judokas canadiens ont remporté des médailles de bronze. Dans la catégorie féminine des moins de 63 kg, Catherine Beauchemin-Pinard a été défaite par l’éventuelle médaillée d’or, la Brésilienne Ketleyn Quadros, en demi-finales. Elle a terminé sa journée avec une victoire contre l’Autrichienne Lubjana Piovesana dans le combat pour la médaille de bronze. Beauchemin-Pinard est classée deuxième au monde dans sa catégorie de poids.

Après une défaite en finale de sa poule dans la catégorie masculine des 81 kg, François Gauthier-Drapeau est passé par le repêchage pour décrocher une médaille de bronze. Le médaillé d’argent des derniers Championnats du monde Kyle Reyes a connu le même sort dans l’épreuve masculine de 100 kg.

Haltérophilie : les Canadiens remportent plusieurs médailles aux Championnats panaméricains

Aux Championnats panaméricains 2023, Maude Charron a remporté l’or dans la catégorie féminine des 59 kg. Elle a soulevé un total de 225 kg, soit cinq kilos de plus que sa plus proche rivale. Il s’agit d’une deuxième compétition internationale pour Charron dans sa nouvelle catégorie de poids. Médaillée d’or chez les 64 kg à Tokyo 2020, elle a dû opter pour une catégorie de poids inférieure puisque la catégorie des 64 kg a été retirée du programme olympique pour Paris 2024.

Alex Bellemarre a gagné la médaille de bronze de la catégorie masculine des 89 kg. Dans les catégories de poids ne figurant pas au programme olympique, Josée Gallant a remporté la médaille d’argent chez les femmes de 55 kg après avoir terminé deuxième à l’arraché et troisième à l’épaulé-jeté. Nadia Yangui a gagné la médaille de bronze de l’épreuve féminine des 64 kg. Samuel Guertin a terminé troisième de l’épreuve masculine de 81 kg.