Marie-Philip Poulin nommée athlète de l’année au Canada
La hockeyeuse Marie-Philip Poulin a remporté le Prix Northern Star 2022 de l’athlète de l’année au Canada.
Poulin était la capitaine de l’équipe canadienne de hockey féminin qui a remporté l’or à Beijing 2022 et aux Championnats du monde de hockey féminin de l’IIHF 2022.
La joueuse de 30 ans a eu l’honneur d’être porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture de Beijing 2022, un honneur partagé avec la légende du patinage de vitesse courte piste Charles Hamelin. Au cours du tournoi olympique, elle a marqué six buts et réalisé 11 aides, se classant deuxième au chapitre des meilleures marqueuses du tournoi derrière sa coéquipière Sarah Nurse.
À LIRE : La capitaine des grands moments ramène Équipe Canada au sommet du podium olympique
Deux de ces buts, dont l’éventuel but scellant la victoire de 3-2 du Canada, sont survenus lors de la finale contre les États-Unis. Cela a fait de « Capitaine Clutch » la première joueuse de hockey, homme ou femmes, à marquer dans quatre matchs pour la médaille d’or olympique.
En août, Équipe Canada était de retour en action au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF en Finlande. Le Canadiennes ont remporté un deuxième titre mondial consécutif, elles qui avaient mis fin à une disette de près d’une décennie en 2021. Poulin a inscrit cinq buts et cinq passes à ce championnat.
À LIRE : Équipe Canada décroche la médaille d’or au Championnat du monde de hockey féminin
Lorsqu’elle ne représente pas l’unifolié, Poullin évolue au sein du Dream Gap Tour de l’Association des joueuses de hockey professionnelle. Elle était en tête du classement des marqueuses cette année avec huit buts et quatre assistances en sept matchs. En juin, elle a été nommée consultante au développement des joueurs avec les Canadiens de Montréal de la LNH, un rôle qui est pour l’instant à temps partiel alors qu’elle poursuit sa carrière de joueuse.
C’est la 14e fois qu’un athlète de hockey est nommé athlète de l’année au Canada, mais Poulin est la première femme de son sport à remporter le vote des diffuseurs et journalistes. Autrefois appelé le Prix Lou Marsh, l’honneur a été décerné annuellement depuis 1936, sauf pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les autres finalistes considérés cette année incluaient le joueur de tennis Félix Auger-Aliassime, la golfeuse Brooke Henderson, la nageuse Summer McIntosh, le skieur paranordique Brian McKeever et le défenseur de la LNH Cale Makar.
Marie-Philip Poulin nommée athlète de l’année par La Presse Canadienne
Pour clore l’année remarquable, Capitaine Clutch est lauréate du prix Rosenfeld après avoir été nommée athlète féminine de l’année par la Presse Canadienne pour 2022. Elle a reçu 22 des 48 votes. L’étoile montante en natation, Summer McIntosh, a été classée deuxième avec un total de 10 votes.
«Cela complète bien l’année. Quand je prends un peu de temps pour moi et que je repense à 2022, c’est assez incroyable, non seulement personnellement, mais en tant que groupe », a déclaré Poulin à la Presse Canadienne. « Un grand merci aux personnes qui ont voté, mais ce prix va aussi aux personnes autour de moi, mes coéquipières. »
Félix Auger-Aliassime nommé athlète masculin CP de l’année
Quelle année ce fut pour Félix Auger-Aliassime. Qu’il s’agisse de remporter ses quatre premiers titres en simple sur le circuit ATP, de remporter la Coupe Davis avec Équipe Canada pour la première fois de l’histoire et de terminer l’année au 6e rang mondial, il n’est pas surprenant qu’il ait été nommé lauréat du prix Lionel Conacher. en tant qu’athlète masculin CP de l’année.
LIRE: Trois titres en trois semaines pour Félix Auger-Aliassime
« J’ai réussi à atteindre tous les objectifs que je me suis fixés et plus encore », a déclaré Auger-Aliassime. « J’avais déjà bien performé à la moitié de l’année, mais finir l’année au Masters de Turin, gagner la Coupe Davis… Je suis content de mon évolution en tant que personne et en tant que joueur. »
LIRE: Le meilleur de 2022: Équipe Canada au sommet du monde de Tennis
Auger-Aliassime a reçu 20 des 48 votes des rédacteurs sportifs et des diffuseurs à travers le pays. Le joueur de soccer Alphonso Davies, qui a joué un rôle clé lors de la Coupe du monde d’Équipe Canada, a terminé deuxième avec 10 votes. Cale Makar, joueur de hockey et champion de la Coupe Stanley, Colorado Avalanche, a terminé troisième avec sept votes.
« Ce fut une excellente année, alors recevoir ce prix – la reconnaissance du public et des médias canadiens – est tout un honneur », a déclaré Auger-Aliassime.
L’équipe nationale masculine de soccer nommée équipe CP de l’année
Notre équipe nationale masculine de soccer a reçu le prix de l’équipe de l’année de la Presse canadienne pour 2022.
Cette année, l’équipe s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA pour la première fois en 36 ans et y a marqué son tout premier but en Coupe du Monde – une tête marquée par Alphonso Davies à seulement 68 secondes du match contre la Croatie.
LIRE: Cinq leçons à retenir de l’aventure du Canada à la Coupe du Monde FIFA
LIRE: Le meilleur de 2022 : Le soccer canadien fait de grands pas en avant
L’équipe a reçu 23 votes pour prendre la première place. L’équipe canadienne de la Coupe Davis, qui a remporté son tout premier titre mondial de tennis en novembre, a terminé deuxième avec 19 votes.