Mise à jour olympique : des médailles d’or pour Mitton et Lovett aux Championnats NACAC
La dernière semaine a été marquée par la récolte de plusieurs médailles par Équipe Canada aux Championnats NACAC 2022 d’athlétisme à Freeport aux Bahamas.
Corey Conners a connu un bon week-end, ce qui lui a permis de se qualifier pour de prestigieux tournois. Félix Auger-Aliassime était en action à Cincinnati en préparation pour le US Open, alors que l’équipe féminine canadienne de basketball de 3×3 était à Québec dans le cadre des séries féminines FIBA 3×3 2022.
Voici ce que vous avez manqué :
Athlétisme 👟: 14 médailles pour le Canada aux Championnats NACAC
Freeport, aux Bahamas, était le théâtre des épreuves d’athlétisme des Championnats NACAC 2022 et le Canada s’est démarqué avec une récolte de 14 médailles, incluant deux médailles d’or.
À cette compétition qui réunissait des athlètes de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes, Sarah Mitton a remporté l’épreuve féminine de lancer du poids avec un lancer de 20,15 m, soit 1,33 m plus loin que la médaillée d’argent, l’Américaine Jessica Woodard. Il s’agit du deuxième meilleur lancer en carrière de Mitton, seulement derrière son record canadien de 20,33 m. Mitton gagne ainsi sa deuxième médaille d’or internationale de l’été après sa médaille d’or aux Jeux du Commonwealth au début du mois d’août.
L’autre médaille d’or du Canada a été remportée par Django Lovett samedi au saut en hauteur. Lovett a réalisé un saut de 2,25 m, partageant les grands honneurs avec le Cubain Hernandez Luis Enrique Zayas et le Bahamien Donald Thomas.
Cette médaille faisait partie du total de sept médailles remportées par les athlètes canadiens samedi, total qui incluait également la médaille d’argent d’Evan Dunfee à l’épreuve du 20 000 m de marche. Christabel Nettey a récolté l’argent au saut en longueur féminin avec un saut d’une distance de 6,46 m.
Médaillée de bronze des Jeux du Commonwealth, Jillian Weir a mis la main sur une autre médaille de bronze à l’épreuve féminine du lancer du marteau. Charles Philibert-Thiboutot est lui aussi monté sur la troisième marche du podium au 1500 m masculin avec un temps de trois minutes 37 secondes.
Golf ⛳️ : une cinquième place pour Corey Conners au BMW Championship
Corey Conners a remis une carte de 69 à la quatrième ronde du BMW Championship qui se déroulait à Wilmington, au Delaware, réalisant des oiselets à ses quatre derniers trous.
Le golfeur canadien a conclu avec un pointage cumulatif de -5, à quatre coups du meneur, pour prendre la cinquième place à égalité avec le Coréen K.H. Lee et l’Australien Adam Scott.
Conners a été constant tout au long du tournoi, terminant chacune des quatre rondes sous la normale. Il a connu sa meilleure ronde vendredi en terminant à -4.
Cette performance permet au golfeur de 30 ans de se qualifier pour le Tour Championship qui réunira seulement 30 participants. Connors a également obtenu une place sur l’équipe internationale pour la Coupe du président qui aura lieu en septembre. Il sera l’un des quatre Canadiens à participer à ce tournoi.
Basketball 3×3 🏀 : une présence dans le carré d’as pour Équipe Canada
L’équipe féminine canadienne de basketball de 3×3 participait à une étape des Séries féminines FIBA 3×3 2022 à Québec, vendredi et samedi. L’équipe formée de Rosalie Mercille, Maël Gilles, Paige Crozon et Kacie Bosch a pris le quatrième rang.
Samedi, Équipe Canada s’est inclinée 19-13 en demi-finale face à la Lituanie. La Lituanie a pris les devants 15-3. Les Canadiennes ont tout tenté pour remonter, mais ont manqué de temps alors qu’elles étaient à six points de leurs rivales au terme du match.
Les Canadiennes avaient entamé le tournoi de belle façon en ronde préliminaire terminant au sommet de leur groupe grâce à deux victoires face à la République tchèque (18-7) et les États-Unis (13-12) et une défaite contre l’Espagne (10-13).
La semaine dernière, Crozon et Bosch faisaient équipe avec Katherine Plouffe et Michelle Plouffe lorsqu’elles ont remporté le titre à l’étape des Séries féminines FIBA 3×3 à Bucarest, en Roumanie.
À LIRE : Les Canadiennes championnes de l’étape des Séries féminines FIBA 3×3 à Bucarest
Toujours dans le cadre des Séries féminines FIBA 3×3, les Canadiennes seront de retour en action ce vendredi à Eaubonne, en France.
Tennis 🎾 : Félix Auger-Aliassime s’incline en quarts de finale à Cincinnati
Félix Auger-Aliassime s’est incliné en quarts de finale face au Croate Borna Ćorić vendredi dernier à l’Omnium Western & Southern à Cincinnati, en Ohio, un tournoi ATP Masters 1000.
Le Canadien a perdu en deux manches identiques de 6-4 et 6-4 face au Croate, éventuel vainqueur du tournoi.
Ćorić, classé 152e au monde, avait montré la porte de sortie à Rafaël Nadal en huitièmes de finale. Il grimpe de 123 places au classement mondial, joignant ainsi le Top 30.
Auger-Aliassime a réussi 12 as contre huit pour son adversaire, mais le Canadien a également été l’auteur de cinq doubles fautes. Ćorić est parvenu à briser le service d’Auger-Aliassime à deux reprises sur les neuf occasions qui se sont offertes à lui.
Plus tôt dans le tournoi, Auger-Aliassime s’était défait de l’Italien Jannik Sinner en huitième de finale et de l’Australien Alex de Minaur dans la ronde précédente. Il grimpera d’un rang au classement de l’ATP, atteignant le huitième échelon, un sommet en carrière.
L’athlète de 22 ans sera en action la semaine prochaine dans le cadre du US Open, dernier tournoi du Grand Chelem de la saison sur le circuit ATP.
Sports équestres🏇 : Équipe Canada sur le podium de la Coupe des nations de concours complet
La septième étape de la Coupe des nations de concours complet de la FEI avait lieu à Bromont, au Québec, le week-end dernier. Équipe Canada, composée de Colleen Loach (FE Golden Eye), Kendal Lehari (Audacious), Jessica Phoenix (Wabbit) et Jamie Kellock (Summer Bay), a pris le deuxième rang de l’épreuve par équipes derrière les États-Unis.
Loach a terminé deuxième et troisième à l’épreuve individuelle, montant Vermont pour le deuxième rang et FE Golden Eye pour le troisième.
Souvenirs olympiques : pour se remémorer les grands moments qui nous ont fait vibrer
Après avoir suivi deux Jeux olympiques en huit mois avec Tokyo 2020 et Beijing 2022, maintenant l’excitation des compétitions olympiques vous manque ?
Radio-Canada puise dans ses 60 ans d’archives pour vous faire revivre de grands moments olympiques mettant en vedette des athlètes canadiens. De nouveaux épisodes sont diffusés tous les mardis à 19 h 30 jusqu’au 6 septembre. Cette semaine, Souvenirs olympiques fera un retour sur le succès de l’haltérophile Christine Girard à Londres 2012.
Il est possible de revoir les épisodes précédents en ligne sur le site de Radio-Canada et sur Tou.Tv. C’est l’occasion de découvrir les dessous des performances olympiques mémorables de Sylvie Bernier, Nicolas Gill, Caroline Brunet et Eric Lamaze, pour ne nommer que quelques-uns des athlètes sur lesquels se penchent ces reportages de 30 minutes.
Charles Hamelin à Bonsoir bonsoir !
Le nouveau retraité du patinage de vitesse courte piste Charles Hamelin, l’athlète olympique masculin canadien le plus décoré aux Jeux d’hiver, sera l’un des invités de Jean-Philippe Wauthier le lundi 22 août dès 21 h à Radio-Canada.
L’émission sera par la suite disponible en rattrapage sur le site de l’émission et sur Tou.Tv.