Huit biathlètes nommés au sein d’Équipe Canada pour Beijing 2022

Quatre athlètes seront de retour aux Jeux olympiques d’hiver et ils seront rejoints par quatre nouveaux venus au sein de l’équipe canadienne de biathlon qui participera aux épreuves à Beijing 2022.

Christian Gow skie lors d'une course de biathlon
Christian Gow skie lors d’une course de biathlon.

Sarah Beaudry et Emma Lunder feront à nouveau partie de l’équipe féminine à l’occasion de leurs deuxièmes Jeux consécutifs et elles seront rejointes par Megan Bankes et Emily Dickson. Les frères Christian et Scott Gow accueilleront Jules Burnotte et Adam Runnalls qui feront partie de l’équipe olympique masculine pour la première fois.

Lunder a donné le coup d’envoi à sa saison sur le circuit de la Coupe du monde de l’IBU en obtenant une sixième place, son meilleur résultat en carrière. Elle a réussi ce tour de force à l’épreuve individuelle de 15 km à Oestersund, en Suède. Cette performance faisait suite à deux résultats parmi les 10 meilleurs obtenus la saison dernière en Coupe du monde à l’occasion de deux courses de poursuite de 10 km.

Emma Lunder du Canada prend part au relais 4×6 km de biathlon aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 en Corée, le jeudi 22 février 2018. LA PRESSE CANADIENNE/HO – COC – Jason Ransom

« Le fait d’être sélectionnée pour une deuxième fois aux Jeux olympiques me procure une sensation extraordinaire. Au cours des quatre dernières années, j’ai pu compter sur une équipe formidable qui m’a aidée à atteindre cet objectif et j’ai tellement de gratitude envers tous les coéquipiers, les entraîneurs, le personnel, la famille et les amis qui m’ont accompagnée dans cette aventure », raconte Lunder.

Bankes est entrée dans l’histoire en 2017 quand elle est devenue la première Canadienne à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde juniors de l’IBU. Elle avait alors été couronnée au terme de l’épreuve individuelle de 12,5 km. Bankes a participé aux trois derniers championnats du monde seniors.

Beaudry est aussi une ancienne médaillée des Championnats du monde juniors, elle qui a remporté le bronze à la poursuite en 2014. Au cours de la saison qui a suivi ses débuts olympiques à PyeongChang, elle a réussi sa meilleure performance en carrière sur le circuit de la Coupe du monde en terminant au 12e rang du sprint de 7,5 km.

Dickson a participé à ses premières épreuves de Coupe du monde en 2020, tout juste avant ses débuts aux Championnats du monde seniors où elle, Lunder et Bankes ont fait équipe pour terminer en neuvième place du relais 4×6 km féminin.

L’aîné des frères Gow, Scott, a réalisé tout un exploit en ouverture de la Coupe du monde de cette saison à Oestersund, alors qu’il a réussi une performance parfaite de 20 sur 20 au tir à l’épreuve individuelle de 20 km pour ensuite conclure la course en quatrième place. Il s’agissait d’ailleurs du meilleur résultat de sa carrière sur le circuit. Il avait obtenu son premier top 10 en Coupe du monde la saison dernière dans l’épreuve de départ groupé d’Oestersund.

Quant à son frère cadet Christian, le fait saillant de sa carrière est survenu aux Championnats du monde de 2021 où il a terminé 11e dans l’épreuve de départ groupé. Il a amorcé la saison actuelle avec une 10e place, tout juste derrière Scott, dans l’épreuve individuelle de 20 km à Oestersund.

Burnotte et Runnalls viennent tout juste de graduer des rangs juniors. Burnotte a participé à ses premiers Championnats du monde seniors en 2019, tandis que Runnalls y était pour la première fois en 2020. 

« C’est une célébration dont on parle beaucoup et qui est incroyable. J’ai hâte de la découvrir de l’intérieur et de vivre mes premiers Jeux olympiques », raconte Runnalls.

Équipe Canada compte trois médailles olympiques en biathlon, toutes remportées par Myriam Bédard. Elle a mis la main sur le bronze à la première présentation des épreuves féminines de biathlon au programme des Jeux d’Albertville 1992, puis elle a décroché deux médailles d’or à Lillehammer 1994.

Programme olympique de Beijing 2022

Le biathlon se déroulera au Centre national de biathlon situé dans la zone de Zhangjiakou. Les compétitions débuteront le 5 février et se poursuivront presque quotidiennement jusqu’au 19 février.

Les biathlètes d’Équipe Canada à Beijing 2022 :

Megan Bankes (Calgary, AB)
Sarah Beaudry (Prince George, C.-B.)
Jules Burnotte (Sherbrooke, QC)
Emily Dickson (Burns Lake, C.-B.)
Christian Gow (Calgary, AB)
Scott Gow (Calgary, AB)
Emma Lunder (Vernon, C.-B.)
Adam Runnalls (Calgary, AB)