Équipe Canada comptera six athlètes en luge à Beijing 2022
Équipe Canada enverra trois hommes et trois femmes pour participer aux quatre épreuves olympiques de luge à Beijing 2022.
Les vétérans de l’équipe seront Tristan Walker et Justin Snith, qui prendront part à l’épreuve de double pour leurs quatrièmes Jeux consécutifs. Ils égaleront ainsi le record du grand nombre de participations aux Jeux olympiques par un lugeur canadien.
À Sotchi 2014, Walker et Snith ont obtenu le meilleur résultat de l’histoire du Canada aux Jeux olympiques en double, terminant quatrièmes. À PyeongChang 2018, ils ont contribué à la conquête historique de la médaille d’argent au relais par équipes aux côtés de Sam Edney et Alex Gough, qui sont désormais à la retraite et sont les quadruples olympiens susmentionnés.
Au cours de leur longue carrière, Walker et Snith sont passés du statut d’adolescents recrues à Vancouver 2010 à un rôle de mentor pour leurs jeunes coéquipiers.
Ce groupe comprend le seul autre athlète de l’équipe ayant déjà pris part aux Jeux olympiques, Reid Watts, qui sera l’unique concurrent du Canada dans l’épreuve individuelle masculine. Watts a fait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018 après avoir remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016. Malgré ses années de compétition sur le circuit de la Coupe du monde, Watts n’a que 23 ans.
Le Canada comptera trois femmes qui en seront à leur première expérience olympique dans l’épreuve individuelle féminine : Trinity Ellis, Makena Hodgson et Natalie Corless.
À seulement 19 ans, Ellis a été la meilleure Canadienne sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Elle a entamé la saison sur une bonne note en se classant parmi les 10 premières de l’épreuve test olympique disputée au Centre de glisse de Yanqing. Elle a également terminé parmi les 15 premières à Winterberg au début de 2022. Le développement d’Ellis a été accéléré lorsqu’elle s’est jointe à l’équipe canadienne pour la deuxième moitié de la saison 2018-2019 de la Coupe du monde.
Ellis a connu un autre moment fort à la Coupe du monde de Yanqing lorsqu’elle a décroché une cinquième place au relais par équipes en compagnie de Watts, Snith et Walker.
Hodgson effectue ses débuts olympiques à l’âge de 21 ans. Elle participe à temps plein au circuit de la Coupe du monde depuis la saison 2019-2020.
Âgée de 18 ans, Corless sera la plus jeune athlète de l’équipe olympique de luge du Canada. Elle est revenue à la compétition individuelle cette saison après avoir écrit une page d’histoire avec Caitlin Nash en décembre 2019 lorsqu’elles sont devenues les premières femmes à concourir contre des hommes dans une épreuve de double de la Coupe du monde. Elles ont ensuite remporté l’argent ensemble aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020.
Le Canada a remporté ses premières médailles olympiques en luge à PyeongChang 2018, Alex Gough décrochant le bronze dans l’épreuve individuelle féminine, une performance suivie deux jours plus tard par l’obtention d’une médaille d’argent au relais par équipes.
La luge sera le premier des sports disputés au Centre de glisse de Yanqing à Beijing 2022. L’épreuve individuelle masculine donnera le coup d’envoi les 5 et 6 février, suivie de l’épreuve individuelle féminine les 7 et 8 février. La compétition de double aura lieu le 9 février et celle du relais par équipes le 10 février.
Lugeurs d’Équipe Canada à Beijing 2022 :
Natalie Corless (Vancouver, C.-B.)
Trinity Ellis (Pemberton, C.-B.)
Makena Hodgson (Calgary, AB)
Justin Snith (Calgary, AB)
Tristan Walker (Cochrane, AB)
Reid Watts (Whistler, C.-B.)