Trinity Ellis à la fin d'une course sur sa luge.LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck
LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Trinity Ellis

Biographie

Trinity Ellis a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où elle a été la meilleure Canadienne à l’épreuve individuelle féminine avec une 14e place. Elle a aussi contribué à la sixième place du Canada au relais par équipes. Trinity Ellis a rejoint le programme de l’équipe nationale en 2017-2018 en tant que membre du groupe Prochaine génération de Luge Canada. Au cours de cette saison et de la suivante, elle a participé au circuit de la Coupe du monde jeunesse FIL. Elle a obtenu son premier podium en janvier 2018 lorsqu’elle a terminé troisième à Winterberg, tout juste avant de participer aux Championnats du monde juniors FIL. Ses premières victoires en Coupe du monde jeunesse sont survenues en décembre 2018 alors qu’elle a remporté deux courses consécutives à Park City, en Utah, pour amorcer sa saison. Elle a rapidement ajouté une médaille d’argent à son palmarès lors de la Coupe du monde jeunesse à Calgary. 

En janvier 2019, Trinity a participé à ses premiers Championnats du monde seniors FIL et elle a pris le neuvième rang chez les femmes dans la catégorie des moins de 23 ans. Elle a participé à trois éditions consécutives des Championnats du monde, de 2023 à 2025, où elle a notamment obtenu une 13e place en simple à Whistler en 2025. Ce résultat l’a placé au troisième rang de la division des moins de 23 ans.

Elle a rejoint l’équipe senior de la Coupe du monde pour la seconde moitié de la saison en 2018-2019. Le fait saillant de la carrière de Trinity est survenu lors de la première étape de la saison 2019-2020 de la Coupe du monde à Innsbruck, où elle a terminé au huitième rang en simple féminin, ce qui représentait le meilleur résultat de sa carrière. De plus, elle a fait équipe avec Reid Watts (simple masculin), Tristan Walker et Justin Snith (double) pour obtenir la quatrième place du relais. Elle a conclu sa saison en remportant les titres nationaux canadiens junior et senior.

En raison de la pandémie de COVID-19, Trinity n’a pas participé aux compétitions internationales pendant la saison 2020-2021. À son retour sur le circuit de la Coupe du monde en novembre 2021, elle a terminé dixième en simple féminin lors de l’épreuve test olympique qui a eu lieu au Centre national de glisse de Yanqing. Elle a également contribué à la cinquième place du Canada au relais.

À propos de Trinity

Débuts : elle a commencé à faire de la luge à l’âge de 11 ans après avoir été initiée à ce sport lors d’une sortie scolaire en 6e année au Centre des sports de glisse de Whistler. Elle a immédiatement été attirée par la vitesse et l’adrénaline. Elle rêve de participer aux Jeux olympiques depuis qu’elle a pris part à sa première sélection de l’équipe nationale à l’âge de 14 ans. Elle s’inspire de l’éthique de travail, du positivisme et de la volonté d’enseigner de l’olympienne Kimberley McRae. Autres intérêts : elle aime tricoter, lire, et parfois dessiner ou peindre lorsqu’elle est sur la route pendant la saison de compétition. Elle aime passer ses étés dans les montagnes, à faire de la randonnée, du camping et de l’escalade. Elle a travaillé comme serveuse, barista, paysagiste et travailleuse agricole de la Nation Lil’wat au cours des dernières années. De tout et de rien : citation favorite : « L’optimisme est la foi qui mène à la réussite. » Elle a débuté une collection de tasses provenant des marchés de Noël européens.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022LugeSimple - femmes14
Beijing 2022LugeRelais - mixte6

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - 14e (simple), 6e (relais par équipes)

Championnats du monde FIL : 2025 - 13e (simple), 11e (simple mixte); 2024 - 14e (simple); 2023 - 18e (simple), 10e (relais par équipes); 2019 - 29e (simple)

Championnats du monde moins de 23 ans FIL : 2025 - BRONZE (simple); 2024 - 5e (simple); 2023 - 7e (simple); 2019 - 9e (simple)

Championnats du monde juniors FIL : 2018 - 19e (simple)

Championnats Amérique-Pacifique : 2024 - 5e (simple); 2021 - BRONZE (simple); 2019 - 7e (simple)