La LNH confirme la présence de ses joueurs aux Jeux olympiques d’hiver de 2022

C’est officiel!

Les joueurs de la LNH auront l’occasion de représenter leur pays au tournoi olympique de hockey masculin des Jeux de Beijing 2022 à la suite de l’annonce de la conclusion d’une entente entre la LNH, l’AJLNH et l’IIHF.

Il a fallu quelques étapes pour parvenir à ce moment qui a démarré quand la LNH et l’AJLNH se sont entendus sur le prolongement de leur convention collective en juillet 2020. Cette entente comprenait une disposition énonçant que les deux parties « s’engageaient à participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 et de 2026, à la conclusion de négociations de conditions acceptables pour la LNH, l’AJLNH et l’IIHF (et/ou le CIO). »

« Tout le monde veut représenter son pays et tout le monde veut participer aux Jeux olympiques », a déclaré Bo Horvat, capitaine des Canucks de Vancouver au site LNH.com quand la convention collective a été ratifiée l’été dernier. Horvat a joué pour le Canada au Championnat du monde de l’IIHF en 2018. « Je crois que c’est un élément énorme que nous désirions, non seulement pour nous-mêmes qui voulons représenter notre pays, mais aussi pour la croissance du sport. Je crois que c’est magnifique d’avoir négocié cet aspect et de pouvoir disputer les prochains Jeux olympiques. C’est bon pour le hockey, c’est bon pour les partisans et c’est bon pour nous comme joueurs de représenter notre pays alors nous sommes emballés par cette nouvelle. »

En juillet 2021, la LNH a dévoilé son calendrier pour la saison 2021-2022 qui comprend une pause du 7 au 22 février afin d’accommoder la participation de joueurs de la LNH au tournoi olympique. Les premiers matchs de hockey masculin à Beijing seront disputés le 9 février et le match pour la médaille d’or est prévu le 20 février.

Veuillez noter que malgré la conclusion de cette entente, la LNH et l’AJLNH détiennent toujours la pleine autorité de décider de ne pas participer aux Jeux si les conditions liées à la COVID-19 s’aggravent ou qu’elles représentent une menace à la santé et à la sécurité des joueurs, ou de tout autre cas justifiant une non-participation.

À LIRE : Équipe Canada parmi les premières têtes de série en hockey à Beijing 2022

Voici quelques faits intéressants à propos de la présence des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques.

À quand remonte la première participation des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques?

Le CIO a approuvé la participation des athlètes professionnels dans les compétitions olympiques en 1988, mais il a fallu attendre aux Jeux de Nagano en 1998 pour voir la LNH permettre à ses joueurs d’aller aux Jeux d’hiver. Depuis, plus de 700 joueurs de la LNH ont représenté leur pays sur la scène olympique.

Combien de Jeux olympiques d’hiver ont mis en vedette des joueurs de la LNH?

À partir des Jeux de Nagano en 1998, cinq éditions consécutives des Jeux olympiques d’hiver ont été marquées par la présence de joueurs de la LNH. Ces premiers Jeux ont été suivis par Salt Lake City en 2002, Turin en 2006, Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014.

Pourquoi les joueurs de la LNH n’ont-ils pas participé aux Jeux de PyeongChang 2018?

En 2017, des facteurs comme les frais de voyage, l’assurance couvrant les joueurs et les droits de marketing ont conduit à la décision de la LNH de ne pas permettre la participation de ses joueurs aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 puisque la LNH, l’AJLNH, l’IIHF et le CIO ne sont pas parvenus à un accord. Cela signifie qu’Équipe Canada a été représenté principalement par des joueurs évoluant dans des circuits professionnels européens, certains possédant une expérience de la LNH. Ce groupe a remporté la médaille de bronze, garantissant la présence du Canada sur le podium olympique du hockey sur glace masculin pour les troisièmes Jeux de suite.

À LIRE : Bronze en hockey masculin : un haut fait de carrière pour plusieurs membres d’Équipe Canada

Quel a été le succès d’Équipe Canada avec les joueurs de la LNH?

Après avoir pris le quatrième rang à Nagano en 1998, le Canada a remporté la médaille d’or aux Jeux de Salt Lake City en 2002, la première médaille d’or olympique du pays au hockey sur glace masculin en 50 ans. Le Canada a raté le podium à Turin en 2006, terminant septième, mais l’équipe a magistralement rebondi à la maison, remportant l’or à Vancouver en 2010 grâce au fameux but en prolongation de Sidney Crosby. Une deuxième médaille d’or de suite a été remportée quatre ans plus tard aux Jeux de Sotchi en 2014.

Qui ont été les joueurs de la LNH qui ont connu le plus de succès pour Équipe Canada?

Le joueur de la LNH comptant le plus de participation aux Jeux olympiques pour le Canada est Chris Pronger, qui a disputé quatre tournois, de 1998 à 2010, décrochant deux médailles d’or. Il est un de 15 joueurs de la LNH à avoir remporté deux médailles d’or olympique pour le Canada.

Combien de médailles olympiques le Canada a-t-il remportées au hockey sur glace masculin?

Le Canada mène le classement de tous les temps au hockey sur glace masculin avec 16 médailles, notamment avec neuf médailles d’or, quatre d’argent et trois de bronze depuis la première présentation du tournoi olympique de hockey sur glace aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920.

Quels pays disputeront le tournoi de hockey sur glace masculin de Beijing 2022?

Le Canada sera la première tête de série à Beijing 2022 après avoir occupé le premier rang du classement mondial de l’IIHF en 2020. Le Canada figure au sein du Groupe A avec les États-Unis (6), l’Allemagne (7) et la Chine (12), hôte du tournoi.

Le Groupe B sera composé des représentants d’Équipe COR (2), de la République tchèque (5), de la Suisse (8) et du Danemark (11).  

Le Groupe C comprendra la Finlande (3), la Suède 94), la Slovaquie (9) et la Lettonie (10).

Après une phase de groupes, les trois gagnants de groupe et l’équipe de deuxième rang affichant le meilleur bilan accéderont directement aux quarts de finale tandis que les autres équipes devront jouer des matchs éliminatoires pour décrocher une des quatre autres places de quarts de finale.