Mise à jour olympique : dernier droit avant Tokyo 2020
Et voilà, nous y sommes enfin ! Plus que quelques jours avant le début des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Pour l’occasion, les athlètes canadiens ont peaufiné leur préparation olympique dans la dernière semaine avec d’excellents résultats en athlétisme, golf et triathlon alors que plusieurs autres se sont envolés vers la capitale japonaise.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Les athlètes canadiens qualifiés pour Tokyo 2020
Trois médailles pour les athlètes canadiens à Gateshead 👟
Les Canadiens ont remporté trois médailles à la rencontre de la Diamond League à Gateshead. Dans une course ne comptant pas au classement général de la Diamond League, les sprinteuses Khamica Bingham et Crystal Emmanuel sont toutes deux montées sur le podium du 100 mètres. Bingham a réalisé un temps de 11,23 secondes pour terminer à 0,04 seconde de la gagnante Ajla Del Ponte de la Suisse, auteure d’un chrono de 11,19 secondes. Emmanuel a suivi en 11,36 secondes pour conclure sur la troisième marche du podium.
L’équipe masculine du relais 4×100 m composée de Bismark Boateng, Jerome Blake, Bolade Ajomale et Andre De Grasse ont terminé deuxième en 38,29 secondes, leur meilleur temps de la saison. La Grande-Bretagne a été 0,02 seconde plus rapide pour remporter la course en 38,27 secondes. L’équipe des Pays-Bas a complété le podium avec un chrono de 38,49 secondes.
En action dans une épreuve de la Diamond League, Andre De Grasse a terminé quatrième au 100 mètres. Les troisième, quatrième et cinquième coureurs à franchir la ligne d’arrivée ayant tous fait le même temps, soit 10,13 secondes, le classement final a été déterminé par la photo d’arrivée.
L’Américain Trayvon Bromell s’est imposé en 9,98 secondes suivi par le Britannique Chijindu Ujah, deuxième en 10,10 secondes. Tous deux avec un temps identique à celui de De Grasse, le Britannique Zharnel Hughes a obtenu le troisième rang alors que l’Américain Fred Kerley a été relégué au cinquième rang.
À LIRE : Diamond League : Andre De Grasse à quelques poussières du podium
Cette rencontre était une dernière occasion pour les athlètes canadiens de se mesurer à leurs rivaux avant les Jeux de Tokyo qui s’ouvriront le 23 juillet prochain. Les épreuves d’athlétisme débuteront le 30 juillet au Stade olympique de Tokyo.
Triathlon 🏊♂️🚴♂️🏃♂️ : Victoire de Tyler Mislawchuk à Long Beach
Peaufinant sa préparation olympique, Tyler Mislawchuk a ajouté une victoire à son palmarès avant de s’envoler pour Tokyo. Le Canadien a remporté une étape du circuit de la Coupe continentale de triathlon à Long Beach en Californie dimanche. Il a complété le triathlon de distance sprint, soit 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course, en 52 minutes et 49 secondes.
Tennis 🎾 : Rebecca Marino gagne le ITF 25k à Evansville
Rebecca Marino a remporté son premier titre de 2021 en battant Mayo Hibi par la marque de 6-3, 3-6, 6-0 au ITF 25k à Evansville, en Indiana.
Golf ⛳️ : Conners et Hughes s’illustrent à l’Omnium britannique
Mackenzie Hughes s’est avéré le meilleur Canadien de l’Omnium britannique sur le parcours du Royal St. George’s. Avec une carte de 69, le golfeur a pointé à égalité au sixième rang, à moins-8. Corey Conners, quatrième au classement général après la troisième ronde samedi, a connu une dernière ronde difficile et terminé à égalité en 15e position, à moins-5.
✈️ Départs du Canada… et arrivées à Tokyo🎒🧳
Plusieurs athlètes ont voyagé vers la capitale japonaise et sont maintenant installés au Village olympique. Ils n’ont pas raté l’occasion de prendre quelques photos pour immortaliser leur voyage et leur premiers instants au Japon.
Sara Groenewegen nous fait voyager vers Tokyo avec l’équipe de softball.
L’haltérophile Rachel Leblanc-Bazinet pose avec les anneaux olympiques au Village.
Moment de joie ! Les athlètes reçoivent leur valise (remplie de vêtements) de la collection d’Équipe Canada par la Baie d’Hudson.
Vous voulez voir plus de photos de l’arrivée des athlètes d’Équipe Canada à Tokyo ? C’est par ici.
Le rêve olympique : Tokyo 2020 – Un an plus tard
Pour la première fois de l’histoire, la tenue des Jeux olympiques a été reportée d’un an. L’année supplémentaire n’a pas été de tout repos pour les athlètes. Envahis par le doute, plusieurs d’entre eux ont dû s’ajuster pour cultiver leur motivation et trouver de nouvelles façons de s’entraîner afin d’aspirer aux grands honneurs. À moins d’une semaine de l’ouverture olympique, l’épisode de la série présentée à Radio-Canada revient sur cette dernière année hors de l’ordinaire pour les athlètes canadiens.
Il s’agissait de la dernière émission Le rêve olympique en marge de Tokyo 2020. L’épisode de cette semaine est disponible ici.