La formation féminine de basketball d’Équipe Canada prête à viser un podium olympique
Le nom des 12 femmes qui revêtiront l’uniforme de basketball d’Équipe Canada à Tokyo 2020 a été dévoilé.
La formation comprend six athlètes ayant déjà participé aux Jeux et six autres qui y participeront pour la première fois. Natalie Achonwa, Miranda Ayim et Kim Gaucher en seront à leur troisième présence aux Jeux olympiques après avoir fait leurs débuts à Londres 2012, tandis que Kia Nurse, Nayo Raincock-Ekunwe et Nirra Fields étaient toutes présentes à Rio 2016.
Les nouvelles olympiennes sont Kayla Alexander, Laeticia Amihere, Bridget Carleton, Shay Colley, Aaliyah Edwards et Shaina Pellington.
Le Canada occupe actuellement le quatrième rang au classement mondial de la FIBA, un sommet historique pour la formation canadienne. L’équipe en sera à ses troisièmes Jeux olympiques consécutifs, après avoir atteint les quarts de finale à Rio et à Londres. Les Canadiennes ont obtenu leur billet pour Tokyo après un passage sans défaite au tournoi de qualification olympique féminin de la FIBA à Ostende, en Belgique en février 2020.
La tête d’affiche sera Kia Nurse qui joue actuellement avec le Mercury de Phoenix dans la WNBA. Elle affiche une moyenne de 10,3 points et de 3,5 rebonds par match cette saison.
Nurse représente le Canada sur la scène internationale depuis une dizaine d’années, puisqu’elle a fait ses débuts avec l’équipe nationale en 2011. En tant que membre de l’équipe ayant participé aux Jeux panaméricains de 2015, elle a remporté l’or à domicile à Toronto en plus d’avoir été porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture. Elle a aussi remporté deux titres à la Coupe des Amériques de la FIBA en 2015 et en 2017. Aux Jeux de Rio en 2016, elle a mené le Canada avec une récolte de 66 points, pour une moyenne de 11 points par match. Pendant la Coupe du monde de la FIBA en 2018, elle a terminé au troisième rang du tournoi grâce à une récolte moyenne de 18,2 points par match.
Achonwa et Carleton, qui portent les couleurs des Lynx du Minnesota dans la WNBA, feront aussi partie de l’aventure olympique.
Achonwa est membre de l’équipe nationale depuis plus de 10 ans. Elle avait d’ailleurs marqué l’histoire en devenant la plus jeune joueuse sélectionnée à l’âge de 16 ans. Depuis ce temps, elle a remporté quatre médailles à la Coupe des Amériques de la FIBA, dont une d’or, une d’argent et deux de bronze. Elle a aussi remporté l’or aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015. Plus récemment, Achonwa a représenté le Canada au Tournoi de qualification olympique de la FIBA. À ce tournoi, elle a affiché une moyenne de 13,3 points par match, ce qui lui a valu d’être sélectionnée au sein de l’équipe d’étoiles de la compétition. Le Canada y a d’ailleurs décroché une place pour les Jeux de Tokyo 2020.
« Il n’y a pas eu de plus grand honneur pour moi que de représenter mon pays sur la scène mondiale au cours de la dernière décennie. Avec la pandémie, la dernière année et demie m’a paru interminable, alors j’ai hâte de rejoindre l’équipe à Tokyo et de revêtir l’uniforme du Canada, raconte Achonwa. Je n’arrive pas à croire que je participerai à mes troisièmes Jeux olympiques cet été. Nous sommes déterminées à ramener une médaille au Canada et si on dit que la troisième fois est la bonne, alors j’espère que c’est l’été où nos rêves deviendront réalité. »
Carleton a représenté le Canada pour la première fois en 2013 à l’occasion de la Coupe des Amériques U-16 de la FIBA. Elle a fait partie de l’équipe médaillée d’or à la Coupe des Amériques de la FIBA en 2017 et a remporté l’argent à la Coupe des Amériques de la FIBA de 2019 où elle a disputé 27 minutes et 54 secondes par match en moyenne. Elle a récolté une moyenne de 5,3 points par match au tournoi de qualification olympique de la FIBA.
Amihere, Colley, Edwards et Pellington se sont distinguées récemment dans les rangs de la NCAA.
En tant que recrue, Edwards a été nommée sixième femme de l’année au sein de l’Association Big East en 2021 après avoir marqué en moyenne 10,7 points par match. Pellington a quant à elle récemment atteint la finale du Championnat national de la NCAA avec les Wildcats de l’Université de l’Arizona. Il s’agissait d’une première finale dans l’histoire de ce programme.
De son côté, Ayim fera ses adieux au basketball après les Jeux de Tokyo 2020. Elle a annoncé en mars qu’elle prendrait sa retraite à la fin des Jeux après avoir représenté le Canada depuis ses années juniors en 2005. Elle a participé à plus de 145 matchs avec l’équipe nationale senior depuis ses débuts en 2010.
L’équipe nationale féminine a récemment participé à la Coupe des Amériques de la FIBA 2021 où elle a terminé au quatrième rang. Amihere a mené le Canada avec 13,0 points par match et 46 rebonds au total.
Les Canadiennes sont actuellement regroupées au centre d’entraînement temporaire des Raptors de Toronto à Tampa, en Floride. Avant son premier match du tournoi olympique, l’équipe se rendra à Kariya City, au Japon, pour un dernier camp d’entraînement préolympique.
La compétition de basketball féminin se déroulera du 26 juillet au 8 août au Super aréna de Saitama. Le Canada fera partie du groupe A et il affrontera la Corée du Sud, la Serbie et l’Espagne.
Athlètes de basketball féminin d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020
Natalie Achonwa (Guelph, ON)
Kayla Alexander (Milton, ON)
Laeticia Amihere (Mississauga, ON)
Miranda Ayim (London, ON)
Bridget Carleton (Chatham, ON)
Shay Colley (Brampton, ON)
Aaliyah Edwards (Kingston, ON)
Nirra Fields (Montréal, QC)
Kim Gaucher (Mission, C.-B.)
Kia Nurse (Hamilton, ON)
Shaina Pellington (Pickering, ON)
Nayo Raincock-Ekunwe (Toronto, ON)