Malgré la pandémie qui continue de sévir à travers le monde, la grande majorité des circuits de compétition ont démarré leur nouvelle saison.

Les athlètes d’Équipe Canada en ont donc profité pour poursuivre leur préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo avec d’excellentes performances en ce début d’année 2021.

Voici ce que vous avez manqué ce week-end.

Kripps et Stones encore une fois sur le podium 🥉

Justin Kripps et son coéquipier Cam Stones ont obtenu la médaille de bronze en bob à deux lors de l’épreuve de Coupe du Monde disputée à St-Moritz, en Suisse. Il s’agissait d’une deuxième médaille de bronze consécutive pour le duo canadien, eux qui ont remporté leur première médaille de la saison la semaine dernière en bob à quatre.

L’équipage canadien a mérité cette place sur le podium grâce à un chrono total de 2 minutes 12,84 secondes, devançant de seulement 5 centièmes la quatrième place. 

Kripps et Stones seront à surveiller dans un mois à l’occasion des Championnats du monde de bobsleigh prévus en Allemagne du 1er au 14 février.

Tennis : Rebeca Marino obtient son billet pour Melbourne 🎾

Qui dit mois de janvier dit Internationaux d’Australie. Bon, le premier grand chelem de la saison s’amorcera cette année le 8 février (COVID-19 oblige), mais peu importe, le Canada sera encore une fois très bien représenté à Melbourne.

À commencer par la Canadienne Rebecca Marino qui a obtenu sa place dans le tableau principal avec trois victoires en qualification. Celle qui a pris une longue pause du tennis de 2013 à 2017 participera à un premier tournoi du grand chelem en huit ans. Bravo !

Marino rejoint dans le tableau ses compatriotes Bianca Andreescu et Leylah Annie Fernandez ainsi que Milos Raonic, Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil chez les hommes.

Équipe Kripps monte à nouveau sur le podium en Coupe du monde

Après un médaille d’argent la semaine dernière, l’équipe composée de Justin Kripps, Ryan Sommer, Ben Coakwell and Cam Stones s’est cette fois-ci mérité la médaille bronze à St-Moritz en Suisse.

Équipe Kripps a terminé derrière l’Allemagne de seulement 0,49 seconde et 0,20 seconde derrière l’Autriche. Équipe Friedrich a donc capturé l’or (2:09,56) et équipe Maier, l’argent (2:09,85).

Cette médaille marque la dixième en carrière de pilote de bob à quatre pour Kripps ainsi que sa deuxième de la semaine de la semaine aux côtés de Stones. Le duo a pu récolter sa première médaille en carrière au bob à deux.

Sauter jusqu’au bronze : tout un weekend pour Lewis Irving

Lewis Irving a atterri directement sur la troisième marche du podium à la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS à Yaroslavl en Russie dimanche dernier. 

Il s’agit de la première médaille d’Irving en Coupe du monde cette saison et de sa quatrième en circuit de la Coupe du monde en carrière. 

Le Canadien a obtenu un score final de 120,36 points, lui valant ainsi la médaille de bronze à l’épreuve individuelle masculine de ski acrobatique. Tout juste devant lui, Stanislav Nikitin de la Russie a quant à lui décroché l’argent en cumulant 123,98 points. Également de la Russie, c’est Maxim Burov qui est sorti grand vainqueur de la compétition, récoltant l’or grâce à ses 125,34 points.

Le patinage artistique canadien en mode virtuel

Suite à l’annonce de l’annulation des Championnats nationaux de patinage artistique, les fans de patinage artistique ont tout de même pu admirer les performances de leurs patineurs canadiens préférés. La relève et l’élite du patinage artistique canadien ont exprimé leur talent à l’occasion du Défi virtuel de Patinage Canada qui s’est déroulé du 8 au 17 janvier.

Sans grande surprise, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro sont devenus les premiers champions du Défi en décrochant l’or en couple avec un score total de 206,22 points. Ils ont devancé dans l’ordre les couples formés de Lori-Ann Matte et Thierry Ferland (172,42) ainsi que Deanna Stellato et Maxime Deschamps (170,65).

Lors de la deuxième fin de semaine d’activités, Madeline Schizas de l’Ontario a décroché la médaille d’or chez les femmes avec un total de 175,65 points. Détentrice du 4e rang provisoire après le programme court, la patineuse âgée de seulement 17 ans a offert une performance quasi parfaite lors de son programme court pour s’emparer de la pôle position. Alison Schumacher et Gabrielle Daleman ont respectivement obtenu les médailles d’argent et de bronze.

Chez les hommes, c’est le champion canadien en titre Roman Sadovsky qui a dominé la compétition avec un score total de 262,01 points, suivi de près par Nam Nguyen (256,43) et Corey Circelli (235,50).

Finalement, en danse sur glace, c’est également les champions canadiens Piper Gilles et Paul Poirier qui ont remporté le Défi avec un score total de 223,33 points. Deux couples du Québec ont complété le podium, soit Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen avec 206,91 points, et Marjorie Lajoie et Zachary Lagha avec 200,42 points.