La fin de l’année approche, tout comme les congés des Fêtes pour les différents circuits de compétition. Cela n’empêche pas Équipe Canada d’offrir des performances en or, partout sur la planète!

Voici les dernières nouvelles des athlètes canadiens.

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE : Ivanie Blondin a remporté sa cinquième médaille d’or consécutive en Coupe du monde

Sérieusement, que se passe-t-il avec les patineurs de longue piste canadiens? Menée par une Ivanie Blondin tout simplement extraordinaire, Équipe Canada performe comme jamais sur l’anneau de 400 m depuis le début de la saison, fracassant des records et écrivant l’histoire au passage. Ce week-end seulement, le contingent canadien a récolté sept médailles.

Samedi, Blondin a décroché sa cinquième médaille d’or consécutive (dans cinq épreuves différentes!) sur le circuit lorsqu’elle a pris l’or au 3000 m, à la Coupe du monde de Nagano, au Japon. Elle a partagé le podium à cette épreuve avec sa compatriote Isabelle Weidemann, médaillée de bronze. La même journée, l’équipe masculine de poursuite par équipes (Ted-Jan Bloemen, Graeme Fish, Jordan Belchos et Tyson Langelaar) a capturé le bronze.

Le jour précédent, Blondin a pris l’or (quoi d’autre?) au départ groupé, tout comme Jordan Belchos à l’épreuve masculine. Belchos a ainsi décroché la première médaille d’or pour le Canada dans cette épreuve; c’était aussi la première fois que des Canadiens apparaissaient sur les deux podiums du départ groupé. Par ailleurs, l’équipe masculine canadienne du sprint par équipes (Alex Boisvert-Lacroix, Antoine Gélinas-Beaulieu, David La Rue et Tyson Langelaar) a gagné le bronze.

Dimanche, le week-end de rêve s’est poursuivi alors que l’équipe féminine de poursuite par équipes (Blondin, Weidemann et Valérie Maltais) a terminé deuxième. Ce résultat a permis au trio d’assurer sa place au premier rang du classement général de la Coupe du monde dans cette épreuve!

Snowboard

À LIRE : Max Parrot remporte l’or, Laurie Blouin s’empare du bronze à la Coupe du monde FIS de big air

C’était la deuxième compétition de Max Parrot depuis son retour à la compétition après avoir combattu le cancer, mais c’était aussi sa deuxième médaille d’or consécutive! Parrot a décroché l’or à la Coupe du monde de snowboard big air de Beijing, en Chine, avec un score total explosif de 186,00 points.

Chez les femmes, Laurie Blouin a également commencé sa saison sur le podium : elle a pris le bronze à cette même Coupe du monde, grâce à une deuxième descente remarquable.

Ski acrobatique – Bosses

À LIRE : Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe médaillés en Chine

À LIRE : Mikaël Kingsbury de retour au sommet du podium aux bosses en parallèle

Le saviez-vous? Mikaël Kingsbury n’est pas un robot! Évidemment, les attentes sont toujours extrêmement élevées envers le GOAT, mais ce week-end, il nous a montré que même lui, il a ses failles : il a remporté l’argent (eh non, pas l’or!) à la Coupe du monde de Taiwoo, en Chine.

Mais c’est toujours bien le King! Dès le lendemain, le Roi de la montagne a renoué avec la première marche du podium, à l’épreuve des bosses en parallèle.

De son côté, Justine Dufour-Lapointe a décroché sa première médaille de la saison en gagnant le bronze à l’épreuve féminine en simple.

Les 6 médaillés de l'épreuve en simple à la Coupe du monde de Taiwoo

Les six médaillés, hommes et femmes, de l’épreuve en simple, à la Coupe du monde de ski acrobatique de Taiwoo, en Chine, le 14 décembre 2019. Photo : FIS Freestyle

Ski acrobatique – Demi-lune

À LIRE : Médaille de bronze pour Bowman et Karker en ski de demi-lune

La saison de demi-lune est officiellement lancée, et Équipe Canada n’a pas attendu plus longtemps que ça pour commencer la récolte de médailles.

Malgré des conditions de visibilité loin d’être optimales, Noah Bowman et Rachael Karker ont tous les deux décroché une médaille de bronze en ski demi-lune, à la Coupe du monde de Copper, aux États-Unis.

Ski acrobatique – Big air

Teal Harle a décroché l’argent à la Coupe du monde de ski big air de Beijing, en Chine. C’était sa première médaille depuis 2018.

Taekwondo

Grâce à son haut classement mondial, l’athlète de taekwondo Skylar Park a débloqué une place de quota pour Tokyo 2020 chez les 57 kg pour Équipe Canada!

Suivez toutes les qualifications olympiques du Canada juste ici.

Rugby à sept

Les Canadiennes ont été décorées de bronze à la Série mondiale de rugby du Cap! Elles ont remporté leur finale 22-17 contre la France grâce à un essai réalisé en prolongation.

Il s’agit de leur second podium en autant de semaines.

Bobsleigh

Équipe Canada a récolté trois médailles, ce week-end, à la Coupe du monde de bobsleigh de Lake Placid, aux États-Unis. Deux de ces médailles sont signées Justin Kripps, Cam Stones, Ben Coakwell et Ryan Sommer, qui ont décroché deux médailles d’or d’affilée en bob à quatre! C’étaient les premières courses dans cette épreuve cette saison; on peut donc déjà dire que l’équipe est invaincue…

Chez les femmes, Christine de Bruin et Kristen Bujnowski ont pris le bronze au bob à deux à cette même Coupe du monde.

Ski cross

À LIRE : Deux doublés pour Équipe Canada à la Coupe du monde de ski cross

Ça aurait difficilement pu aller mieux pour le Canada à la Coupe du monde de ski cross de Montafon, en Autriche. Les athlètes canadiens ont réalisé deux doubles podiums, chez les hommes comme chez les femmes!

Du côté féminin, ce sont Marielle Thompson et la nouvelle venue Courtney Hoffos (qui a remporté sa première médaille sur le circuit la semaine dernière) qui ont récolté les honneurs, la première décrochant l’or et la seconde, le bronze.

Dans l’épreuve masculine, Kristofer Mahler a pris l’argent, et Brady Leman, le bronze. C’est d’ailleurs déjà une deuxième médaille cette saison pour Leman!

Cyclisme sur piste

À LIRE : Médaille de bronze pour l’équipe féminine de cyclisme sur piste

L’équipe canadienne de cyclisme sur piste composée de Allison Beveridge, Jasmin Duehring, Georgia Simmerling et Annie Foreman-Mackey a remporté la médaille de bronze à l’épreuve de poursuite par équipe à la Coupe du monde de cyclisme sur piste UCI à Brisbane, en Australie.

Beveridge a ensuite récolté sa seconde médaille du week-end en terminant deuxième à l’omnium.

Judo

La judoka canadienne Jessica Klimkait est grimpée sur le podium pour une seconde fois en autant de présences au Masters de judo de Qingdao, en Chine. Elle a capturé le bronze chez les -57 kg en défaisant la numéro 2 mondiale, la Japonaise Tsukasa Yochida.

Biathlon

Il faut parler des athlètes canadiens de biathlon!

Les équipes masculine et féminines ont réalisé des performances incroyables ce week-end, terminant toutes les deux en cinquième place.