Ivanie Blondin a remporté sa cinquième médaille d’or consécutive avec un temps record à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste à Nagano, au Japon. Isabelle Weidemann était aussi du podium avec une médaille de bronze.

Ivanie Blondin établi un nouveau record de 4 :00,23 secondes à l’épreuve du 3000 mètres pour remporter sa médaille d’or. Elle a battu le record précédent par plus de trois secondes.

Blondin a aussi marqué l’histoire en remportant l’or dans cinq disciplines différentes – le 5000m, 1500m, la poursuite par équipe, le départ de groupe, et le 3000m.

Isabelle Weidmenn a pris la troisième position pour donner un doublé à Équipe Canada. Son temps de 4 :03,051 secondes l’a placé derrière Martina Sáblíková de la République tchèque (4 :01,976s).

À LIRE: Longue piste : De l’or, de l’argent et des records pour clore le week-end

L’équipe masculine de poursuite a aussi obtenu le bronze samedi. L’équipe composée de Ted-Jan Bloemen, Graeme Fish, Jordan Belchos et Tyson Langelaar a terminé la course en 3 :44,876 secondes. La médaille d’or est allée à la Russie (3 :43,939s) et l’argent au Japon (3 :42,999s).

C’était également un moment historique pour Langelaar puisqu’il est devenu le premier canadien à être médaillé dans les deux épreuves par équipe d’une même compétition.

La Coupe du monde se terminera dimanche avec l’épreuve du 500 mètres et la poursuite par équipe chez les femmes et le 1000 mètres masculin.