Il n’y a pas de doute, Bianca Andreescu est actuellement la reine du Canada. Revenons sur son week-end historique au US Open et sur les autres résultats d’Équipe Canada en athlétisme, en basketball, en cyclisme sur piste et en ski acrobatique!

Tennis

À LIRE : Bianca Andreescu sacrée championne du US Open

Il y a un an, elle n’était même pas dans le top 200. Bianca Andreescu s’est réveillée ce matin au 5e rang mondial de la WTA. À 19 ans, elle a remporté le US Open face à la légendaire Serena Williams.

Elle est la première Canadienne (homme ou femme) à remporter le titre en simple à Flushing Meadows, la première joueuse de l’histoire (homme ou femme) à remporter ce tournoi à sa première participation, la première joueuse née dans les années 2000 à remporter un titre de Grand Chelem… Les records s’empilent.

À LIRE : L’ascension de Bianca Andreescu vers les sommets du tennis expliquée en chiffres

View this post on Instagram

SHOOK

A post shared by Bianca (@biancaandreescu_) on

Le plus grand défi, comme s’entendent pour le dire tous les analystes, sera maintenant de conserver ou d’améliorer son classement, car elle devra désormais négocier avec une pression et une célébrité démesurées. On compte sur son entraîneur, Sylvain Bruneau, et tout son entourage pour garder Bianca les deux pieds sur terre!

À LIRE : Ce que les gens avaient à dire sur le succès de Bianca Andreescu au US Open

Athlétisme

La saison de la Diamond League s’est terminée vendredi, à Bruxelles, lors de la deuxième journée de finale du circuit. Équipe Canada a offert de superbes performances, récoltant médailles et records à la chaîne.

Gabriela DeBues-Stafford a parti le bal en fracassant son propre record canadien au 1500 m. Elle a parcouru la distance en 14:44,20 secondes, soit en 7 s de moins que son précédent record.

Sage Watson a ensuite remporté le 400 m haies en 55,58 s. Elle a dominé la course du début à la fin (regardez sa performance ci-haut!).

Après des derniers mois incroyables, notamment grâce à de nouveaux records canadiens les uns après les autres, Alysha Newman n’a pas déçu à Bruxelles : elle a décroché l’argent au saut à la perche en franchissant la barre des 4,77 m à son deuxième essai.

S’est ensuite déroulée l’une des épreuves les plus attendues des Canadiens, le 200 m masculin, auquel participaient Andre De Grasse et Aaron Brown. C’est finalement De Grasse qui a eu le dessus sur son compatriote, alors qu’ils ont respectivement pris les 3e (19,87) et 4e (20,00) rangs. Le médaillé de bronze en a en plus profité pour réaliser son meilleur chrono de la saison sur cette distance.

Prochaine – et dernière – étape pour les athlètes canadiens : les Championnats du monde d’athlétisme, à Doha, du 27 septembre au 6 octobre.

Basketball

Les Canadiennes Michelle Plouffe, Katherine Plouffe, Catherine Traer et Paige Crozon ont remporté la Série mondiale de basketball 3×3 de la FIBA, samedi, à Montréal. Il s’agissait de leur troisième médaille d’or de suite sur le circuit, et de leur 15e victoire d’affilée. Cette fois, elles ont eu le dessus 21-13 sur le Japon en finale.

En alternance avec le tournoi féminin, les hommes disputaient les World Tour Masters 3×3 de la FIBA. Un quatuor canadien, provenant d’Edmonton, a réussi à se tailler une place en finale. Il a été battu 21-14 par Sakiai Gulbele, une équipe de la Lituanie, pour se mériter la médaille d’or.

Rappelons que le basketball 3×3 fera ses débuts olympiques à Tokyo 2020. Le succès d’Équipe Canada sur le demi-terrain est donc d’excellent augure, car chaque tournoi lui permet d’amasser des points en vue d’une qualification olympique. Apprenez-en plus sur le basketball 3×3 ici.

Ski acrobatique

Lentement, mais sûrement, les sports d’hiver amorcent leur saison! Ce week-end, Noah Bowman a montré qu’il s’enlignait pour une autre saison remplie de succès lorsqu’il a remporté l’argent en ski demi-lune à la Coupe du monde Winter Games NZ, en Nouvelle-Zélande.

Il a récolté 93,40 points pour se mériter la deuxième place, entre Birk Irving (95,60) et Aaron Blunck (92,80), deux Américains.

Cyclisme sur piste

La semaine dernière, Équipe Canada était à Cochabamba, en Bolivie, pour les Championnats panaméricains de cyclisme sur piste. Cette compétition est un arrêt important en vue des qualifications pour Tokyo 2020, et reste un bon indicateur pour la saison de piste 2019-2020. Elle permet aussi aux athlètes d’obtenir leur billet pour les Championnats du monde.

Les cyclistes canadiens ont décroché pas moins de 15 médailles et enregistré de nouveaux records nationaux, notamment aux poursuites par équipes masculine et féminine ainsi qu’au sprint par équipes féminin. Kelsey Mitchell a même réalisé un record du monde au 200 m sprint, avec un chrono de 10,154!

Volleyball

L’équipe masculine de volleyball a remporté le bronze, samedi, aux Championnats continentaux NORCECA 2019 qui se déroulaient à Winnipeg. Ils ont pris la victoire dans leur match de finale grâce à un blanchissage de 3-0 (25-14, 25-18, 25-12) contre le Mexique.

Le Canada se joindra donc à Cuba, au Mexique et à Porto Rico en janvier prochain aux Qualifications olympiques continentales.