Bianca Andreescu a fait son entrée sur la scène du tennis par la grande porte le week-end dernier et depuis, son nom est sur toutes les lèvres.

Et avec raison. Ce qu’elle vient d’accomplir est géant et voici pourquoi.

En 2019, Andreescu, âgé de 18 ans, a remporté l’un des plus grands titres du WTA Tour et a fait un bond significatif dans le classement du top 100 mondial. Les chiffres ci-dessous la place parmi l’élite mondial du tennis avec l’une des meilleures feuilles de route de l’histoire pour une recrue.

À LIRE : Elle l’a fait : Bianca Andreescu est championne à Indian Wells

View this post on Instagram

What… just… happened… #moodasf

A post shared by Bianca (@biancaandreescu_) on

En chiffres :

152 – La Canadienne a commencé l’année au 152e rang du classement de la WTA.

24 – Depuis lundi, Bianca Andreescu est classée 24e au monde.

125 000 – Avant de gagner Indian Wells, le tournoi le plus important remporté par Andreescu était les Internationaux de Newport Beach, où elle a battu l’Américaine Jessica Pegula en trois manches pour remporter le prix de 125 000 $ en janvier dernier.

1,35 million – Ses revenus de carrière précédents étaient de 350 000 $, soit plus de quatre fois le revenu moyen d’un ménage canadien en un an. Dimanche, elle a reçu un chèque de 1,35 million de dollars après avoir remporté Indian Wells.

18 ans, 9 mois et 1 jour – Bianca Andreescu avait 18 ans, 9 mois et 1 jour lorsqu’elle a été couronnée championne d’Indian Wells.

1999 – Elle est la plus jeune championne d’un tournoi Premier Mandatory et la plus jeune championne d’Indian Wells depuis Serena Williams en 1999.

6 – Sa victoire sur Angélique Kerber est sa sixième sur une joueuse du top 20 depuis le début de l’année. Elle avait déjà battu Caroline Wozniaki, Venus Williams et Hsieh Su-wei à l’ABS Classic ainsi que Garbine Muguruza et Elina Svitolina durant la quinzaine d’Indian Wells.

1 – Elle est la première joueuse détentrice d’un laissez-passer de l’histoire à remporter le BNP Paribas Open.

3 – Le 1er février 2016, Bianca a atteint son plus haut rang au niveau junior, se classant au 3e rang sur la liste des récompenses combinées.

2 – Bianca Andreescu a remporté deux titres juniors du Grand Chelem: les titres 2017 du double aux Internationaux d’Australie et Roland-Garros avec la Canadienne Carson Branstine.

Grâce à la détermination, les compétences et le succès sans précédent d’Andreescu, l’avenir du tennis féminin au Canada est des plus prometteurs. Gardez Bianca Andreescu à l’œil, elle n’a pas fini d’impressionner!