Les Championnats du monde d’aviron ont été remplis de succès pour Équipe Canada, qui y a décroché six places de quota olympiques pour Tokyo 2020!

Les athlètes canadiens ont également offert des performances éclatantes en athlétisme, en snowboard, en ski acrobatique, en softball et au tennis.

Aviron

À LIRE : Suivi des qualifications pour Tokyo 2020

Pas moins de six places de quota olympiques ont été obtenues ce week-end, aux Championnats du monde d’aviron qui se déroulaient à Linz et Ottensheim, en Autriche.

Vendredi, puisqu’elles ont atteint la finale A du deux de pointe féminin, Hillary Janssens et Caileigh Filmer ont débloqué une place de quota dans cette épreuve. Elles ont en plus décroché le bronze le lendemain lors de cette finale.

Andrea Proske et Gabrielle Smith ont qualifié une place pour pour le Canada en deux de couple féminin, et Carling Seeman a fait la même chose en skiff féminin.

Samedi, Conlin McCabe et Kai Langerfeld ont qualifié un bateau pour Tokyo au deux de point masculin, tandis que Madison Mailey, Sydney Payne, Jennifer Martins et Stephanie Grauer en ont qualifié un autre au quatre de point féminin.

Finalement, dimanche, les Canadiennes ont obtenu une place pour le pays en huit de pointe féminin grâce à leur quatrième place obtenue en finale de l’épreuve.

Snowboard

Max Parrot est bel et bien de retour! Le planchiste, qui avait annoncé combattre un cancer au printemps, est revenu à la compétition ce week-end à l’occasion des X Games de Norvège. Et il n’a pas fait les choses à moitié… Il a remporté l’or au big air, avec un score épatant de 91 points.

Sven Thorgren, de la Suède, a pris l’argent avec 88,33 points. Le Japonais Yuki Kadono a décroché le bronze avec ses 84,66 points. À noter que Mark McMorris participait également à la finale de l’épreuve, où il a terminé 5e.

Ski acrobatique

Toujours aux X Games de Norvège, Alex Beaulieu-Marchand a également amorcé sa saison sur le podium. Il s’est mérité le bronze à l’épreuve de ski big air, fort d’un pointage de 79,66. L’Américain Alex Hall (88,66) et le Suédois Henrik Harlaut (83,00) complétaient le trio de tête.

Softball

Le Canada aura une équipe féminine pour le représenter en softball à Tokyo! Les Canadiennes jouaient pour une place olympique au tournoi de qualification olympique de softball des Amériques. Elles ont bouclé leur parcours sur une victoire de 7-0 contre le Brésil qui leur a permis de réserver leur billet olympique.

Équipe Canada a connu un fabuleux parcours à ce tournoi, où elle a réalisé une fiche de 4-1 pour terminer en deuxième place, derrière le Mexique, seule équipe qui a eu raison des Canadiennes.

Tennis

Bianca Andreescu passe à la deuxième semaine aux Internationaux des États-Unis! Elle est la seule Canadienne toujours en action en simple. Ce soir, elle affrontera l’Américaine Taylor Townsend pour tenter d’obtenir sa place en quart de finale. Programmez vos alarmes pour 21 h (HE)!

En double, Gabriela Dabrowski sera en action en fin d’après-midi aujourd’hui avec Mate Pavić, en quart de finale du double mixte. Demain, elle sera à surveiller avec sa partenaire Xu Yifan, alors qu’elles se battront pour une place dans le carré d’as.

FAQ : Les Internationaux des États-Unis 2019

Athlétisme

Le première finale de la Diamond League était disputée jeudi dernier, à Zurich, et les athlètes d’Équipe Canada ont offert des performances brillantes.

Brandon McBride a ouvert le bal des médailles lorsqu’il a pris le bronze au 800 m avec son meilleur chrono de la saison, 1:43,51.

Gabriella DeBues-Stafford a ensuite enregistré un nouveau record canadien au 1 500 m pour se mériter la médaille de bronze. Elle a franchi la ligne d’arrivée sous la barre légendaire des 4 minutes, à 3:59,59. pour abaisser son propre record national de 4:00,26.

Crystal Emmanuel n’a pas réussi à se hisser jusque sur le podium, mais elle a tout de même réalisé son meilleur temps de la saison au 200 m, soit 22,87.

Non loin en Europe, le rendez-vous d’athlétisme ISTAF de Berlin avait lieu dimanche. Brittany Crew a encore une fois abaissé son record national au lancer du poids, franchissant 19,28 mètres, ce qui lui a aussi permis de remporter l’épreuve.

Andre De Grasse a également récolté les grands honneurs au 100 m, où il a remporté la compétition en 9,97 s, son meilleur temps cette saison. Aaron Brown et Gavin Smellie participaient également à l’épreuve; ils ont respectivement pris les 4e (10,08) et 6e rangs (10,23).