Avec sa partenaire Melissa Citrini-Beaulieu, Jennifer Abel a remporté une médaille d’argent aux Championnats du monde et s’est qualifiée pour Tokyo 2020, lundi. Par contre, elle s’est aussi offert un record canadien : celui de l’athlète (H/F) canadienne la plus médaillée des Mondiaux!

Voici notre résumé du week-end d’Équipe Canada.

Plongeon

À LIRE : Abel et Citrini-Beaulieu en argent aux Mondiaux et qualifiées pour Tokyo 2020

Tel que mentionné plus haut, ce résultat a ceci de plus pour Abel qu’il en fait l’athlète ayant remporté le plus de médailles aux Championnats du monde de la FINA, tous genres confondus. Avant aujourd’hui, elle était à égalité avec Alex Despatie et Ryan Cochrane pour ce record.

Aviron

À LIRE : Doublé de bronze pour les Canadiennes à la Coupe du monde d’aviron

Les équipes de deux de couple et de huit de pointe ont toutes les deux ramé jusqu’au bronze à la Coupe du monde d’aviron de Rotterdam, aux Pays-Bas, dimanche.

L’équipe de deux de couple réunissait Andrea Prose et Gabrielle Smith, alors que celle de huit de pointe était composée de Madison Mailey, Kasia Gruchalla-Wesierski, Avalon Wasteneys, Stephanie Grauer, Christine RoperSusanne GraingerJennifer Martins, Rebecca Zimmerman, et Kristen Kit.

Natation

À LIRE : Eric Hedlin remporte la première médaille d’Équipe Canada aux Mondiaux de la FINA

Eric Hedlin a ouvert la récolte du Canada aux Championnats du monde de la FINA à Gwangju, en Corée du Sud, lorsqu’il a pris le troisième rang à l’épreuve du 5 km en eaux libres, samedi.

Il a complété la distance en 53 minutes, 32,40 secondes pour se mériter le bronze au photo finish. Il s’agit de sa première médaille en Championnats du monde depuis 2013, quand il avait remporté l’argent.

Judo

Kelita Zupancic est montée sur le podium pour un deuxième week-end de suite lorsqu’elle a remporté le bronze chez les -70 kg, samedi, au Grand Prix de judo de Budapest, en Hongrie. Elle faisait face à la Brésilienne Mario Portela en finale pour le bronze.

Lutte

Ç’a été un gros week-end de lutte, alors qu’Équipe Canada ramène à la maison une médaille de chaque couleur du tournoi Yasar Dogu, en Turquie.

Après avoir battu les deuxième et troisième lutteuses au classement mondial pour se qualifier pour la finale, la championne olympique Erica Wiebe n’a pas déçu et est montée au sommet du podium chez les 76 kg. Wiebe l’a emporté 2-1 contre le Brésilienne Aline Sa Silva Ferreira.

Danielle Lappage a pris l’argent après sa victoire contre Maryia Mamashuk, de la Biélorussie, lors de la finale des 68 kg, et Samantha Stewart a décroché le bronze chez les 55 kg.

Athlétisme

Gabriela DeBues-Stafford a couru vers le podium et les livres d’histoire, vendredi, lorsqu’elle a remporté le bronze à la Diamond League de Monaco. Elle a complété le mythique mille en 4:17,87 secondes pour battre le record national de Leah Pells de 1996 par plus de 5 secondes.

Tennis

À LIRE : Moments mémorables de Wimbledon 2019

Gaby Dabrowski était la dernière Canadienne en action à Wimbledon ce week-end. Elle jouait pour le titre en double féminin avec sa partenaire Xu Yifan. Le duo a connu un parcours impressionnant au All England Club, mais celui-ci a pris fin en finale. Elles ont été défaites 6-2, 6-4 par Barbora Strýcová et Hsieh Su-wei dans un match assez divertissant.