Dans les Coupes du monde partout autour de la planète, Équipe Canada a su se hisser sur le podium. Les patineurs de vitesse sur courte piste ont notamment connu un excellent week-end au Kazakhstan en récoltant un total de 6 médailles.

Voici un survol du week-end des athlètes canadiens.

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE : Les Canadiennes décrochent deux médailles en Pologne

Keri Morrison, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin célèbrent leur médaille de bronze en poursuite par équipe.

Les patineuses canadiennes sont montées deux fois sur le podium, ce week-end, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Tomaszow Mazowiecki, en Pologne. D’abord en poursuite par équipe, vendredi, où Keri Morrison, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont remporté le bronze. Valérie Maltais, qui en était à sa première Coupe du monde dans ses patins de longue piste, a rejoint le trio sur le podium en tant que réserviste. Ensuite, Weidemann a décroché l’argent individuellement au 5000 m dans la journée de dimanche.

Patinage de vitesse sur courte piste

À LIRE : 4 médailles pour Kim Boutin, Samuel Girard se couvre d’or

Équipe Canada (un genou au sol) montre sa médaille d’or du relais mixte 2000 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste d’Almaty, au Kazakhstan, le 8 décembre 2018. (Photo : Patinage de vitesse Canada)

Dans un week-end particulièrement rapide pour Équipe Canada, Samuel Girard a complété un tour du chapeau et s’est démarqué en remportant deux fois l’or plutôt qu’une, individuellement et en équipe. Kim Boutin, qui participait à sa première Coupe du monde de la saison, a amassé un incroyable total de 4 médailles. Ont également participé à l’effort de guerre Cédrik Blais, Alyson Charles, Pascal Dion, Danae Blais, Steven Dubois, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Camille De Serres-Rainville.

Skeleton

À LIRE : Elisabeth Maier en argent à Sigulda

Elisabeth Maier, Enena Nikitina (Russie) et Tina Hermann (Allemagne) célèbrent après la Coupe du monde de skeleton féminin à Sigulda, en Lettonie, le 9 décembre 2018. (AP Photo/Roman Koksarov)

À la première Coupe du monde de skeleton de la saison, Elisabeth Maier a glissé jusqu’à l’argent à Sigulda, en Lettonie. Sa coéquipière canadienne Jane Channell a terminé tout juste au pied du podium avec un chrono de 1:45,69. Mirela Rahneva participait aussi à la compétition; elle a pris le 12e rang. Du côté des hommes, Dave Greszczyszyn a terminé 15e, et Kevin Boyer, 22e.

Ski acrobatique

À LIRE : Mikaël Kingsbury signe la 50e victoire de sa carrière en Coupe du monde

À LIRE : La championne olympique Cassie Sharpe entame sa saison sur le podium

Mikael Kingsbury partage le podium avec les médaillés de la première Coupe du monde des bosses masculine de la saison, à Ruka (en Finlande), le vendredi 7 décembre 2018. (Photo: FIS)

50! N’ajustez pas votre appareil, Mikaël Kingsbury a signé vendredi sa 50e victoire en Coupe du monde. Fidèle à son habitude, le roi de la montagne a entamé sa saison des bosses avec une autre victoire sur les pistes de Ruka, en Finlande. Il s’agit également de sa quatrième médaille d’or consécutive à la Coupe du monde de Ruka, une autre raison de célébrer.

Dans la demi-lune, Cassie Sharpe a entamé sa saison de ski de belle façon en remportant l’argent. Après qu’elle ait livré son meilleur ski, la foule – et même les autres skieuses dans l’aire d’attente – semblaient d’avis pour donner la victoire à la Canadienne. À la surprise générale, les juges ont plutôt décidé de lui octroyer la note de 90,50 points bons pour la médaille d’argent.

Cassie Sharpe en action lors des qualifications de demi-lune en ski acrobatique à la Coupe du monde de Copper Mountain, aux États-Unis, le 7 décembre 2018. (Photo : FIS Freestyle)

Luge

De gauche à droite, Natalie Geisenberger (Allemagne), Julia Taubitz (Allemagne) et Kimberley McRae à la Coupe du monde de luge à Calgary, le 8 décembre 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Kim McRae a eu le double plaisir de remporter une médaille de bronze à la maison, samedi, sur la piste glacée olympique de Calgary. Il s’agit de sa quatrième médaille de Coupe du monde, et la première obtenue sur cette piste.

Cette journée a également été spéciale en raison de la retraite d’Alex Gough et de Sam Edney. Gough a fait une descente d’adieu sur la piste. À PyeongChang 2018, elle est devenue la première Canadienne (tous genres confondus) à remporter une médaille olympique en luge lorsqu’elle a gagné le bronze à l’épreuve individuelle féminine.