Patrick Chan ainsi que le couple composé de Meagan Duhamel et Eric Radford ont positionné Équipe Canada au 1er rang provisoire après deux étapes à l’épreuve par équipes en patinage artistique, au Jour 0 de PyeongChang 2018.

Patrick Chan n’a pas mené un programme court à la hauteur de son talent, mais a tout de même récolté un score de 81,66, positionnant Équipe Canada au 3e rang après la première étape de quatre dans l’épreuve. Il ouvrait la deuxième vague des programmes courts chez les hommes. Malgré deux fautes, il a su se hisser au premier rang après sa performance tout en délicatesse. Il a rapidement été rattrapé par l’Israélien Alexei Bychenko, qui a marqué 88,49 points, puis par le dernier compétiteur, le Japonais Uno Shoma, qui a récolté 103,25 points.

De façon générale, les patineurs n’ont pas connu d’excellents programmes courts, commettant plusieurs fautes et accumulant les chutes. Plusieurs ont mené des performance bien en-deçà de leur réelle capacité, suscitant beaucoup de déception chez leur équipe et même chez la foule entière au Palais des glaces de Gangneung.

À la deuxième étape, celle des couples, les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont exécuté un sans faute, une performance frôlant la perfection qui leur a permis de marquer 76,57 points.

Ils ont donc terminé au 2e rang à cette étape, ajoutant du même coup 9 points à la récolte du Canada pour l’épreuve par équipes, pour un total de 17 points. C’est ce qui leur a permis de hisser Équipe Canada au sommet du classement.

Équipe Canada amorcera donc la troisième étape de l’épreuve par équipes au premier rang, avec 17 points en banque. Ils sont suivi dans le classement par les États-Unis et le Japon, qui ont respectivement accumulé 14 et 13 points. Les deux autres étapes de l’épreuve, soit les programmes courts des femmes et en danse sur glace, se dérouleront le 10 février dès 20h (HE).

Consultez l’horaire complet des épreuves à PyeongChang 2018