La première neige a certainement inspiré les athlètes d’Équipe Canada qui ont très bien performé ce week-end en grimpant sur les podiums de luge, patinage de vitesse, patinage artistique, judo et bien d’autres.

Voici un survol de leurs performances.

Luge

À LIRE : Début en argent pour les lugeurs canadiens en Autriche

La première médaille de luge pour le Canada cette saison a été remportée dimanche à la coupe du monde de Innusbruck. Alex Gough, Mitchel Malyk, Tristan Walker et Justin Snith sont montés sur la deuxième marche du podium au relais par équipes avec un chrono de 11,025 secondes, 0,358 s derrière l’équipe allemande. L’équipe russe a complété le podium avec un temps 0,377 s plus lents que les gagnants.

Patinage de vitesse sur longue piste

À LIRE : Longue piste: Blondin et Bloemen en argent à la Coupe du monde de Stavanger

La Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Stavanger en Norvège s’est soldée par trois médailles d’argent pour le Canada. Ivanie Blondin s’est retrouvée sur la deuxième marche du podium à l’épreuve du 5000 m féminin en 6 :57,34 s derrière l’Allemande Claudia Pechstein (6 :56,60 s). La Tchèque Martina Sablikova a remporté le bronze en 6 :59,95 s.

C’est au 10 000 m masculin que Ted-Jan Bloemen a remporté l’argent avec un chrono de 12 :52,64 s, soit 1,67 seconde derrière le Néerlandais Sven Kramer. Le podium a été complété par Erik-Jan Kooiman (12 :57,13 s) lui aussi originaire des Pays-Bas.

Marsha Hudey a remporté sa première médaille de Coupe du monde en carrière à l’épreuve du 500 m. Elle a patiné vers une médaille d’argent en 37,87 secondes tout juste derrière la Japonaise Nao Kodaira (37, 08 s). Vanessa Herzog de l’Autriche s’est retrouvée sur la troisième marche du podium (37,96 s).

Patinage de vitesse sur courte piste

À LIRE : Courte piste: Boutin et Girard sur le podium pour conclure la saison

Équipe Canada a connu une belle dernière Coupe du monde avant les Jeux olympiques en s’emparant de quatre médailles à Séoul.

Kim Boutin a remporté l’argent au 1000 m se retrouvant du même coup au premier rang au cumulatif de la saison à cette distance. Choi Min Jeong de la Corée du Sud est reparti avec l’or et s’est Yara van Kerkhof des Pays-Bas qui a terminé troisième. Boutin a aussi remporté le bronze au 1500 m à cette même Coupe du monde derrière les coréennes Choi Min Jeong et Shim Suk Hee.

Du côté de la finale masculine, Samuel Girard a récolté une médaille de bronze, tout juste derrière Shaolin Sandor Liu de la Hongrie et Heon Hwang de la Corée respectivement premier et deuxième.

Charles Hamelin s’est pour sa part imposé au 1500 m masculin en remportant l’or. Hamelin a devancé le favori local Hwang Dae Heon lors du dernier tour pour remporter sa deuxième médaille individuelle de la saison.

Patinage artistique

À LIRE : Osmond atterrit sur la troisième marche du podium aux Internationaux de France

Kaetlyn Osmond a remporté sa deuxième médaille en Grand Prix cette saison aux Internationaux de France disputés à Grenoble. Osmond a terminé la compétition avec 206,77 points au total derrière les Russes Alina Zagitova (213,80) et Maria Sotskova (208,78).

Bobsleigh

À LIRE : Trois médailles pour les bobeurs canadiens à la Coupe du monde de Park City

Équipe Canada a récolté les honneurs à La Coupe du monde de Park City.

Kaillie Humphries et Melissa Lotholz ont pris le deuxième rang en bobsleigh féminin avec un chrono cumulatif de 1 :40,82 s. Les Américaines Jamie Greubel Poser et Lauren Gibbs ont été les seules à devancer les Canadiennes en 1 :40,74 s. Elana Meyers et Lolo Jones elles aussi des États-Unis, ont complété le podium avec un temps de 1 :40,99 s.

En bob à quatre masculin, l’équipage de Justin Kripps composé de Lascelles Brown, Ben Coakwell et Neville Wright a aussi remporté l’argent (1 :36,83 s) tout juste devant le quatuor de Chris Spring, Jesse Lumsden, Alexander Kopacz et Oluseyi Smith qui a pris le troisième rang. (1 :36,86 s). C’est l’équipe Allemande de Nica Walther qui s’est imposé en 1 :36,80 s.

Judo

À LIRE : Stéfanie Tremblay récolte le bronze au Pays-Bas

Stéfanie Tremblay a terminé le tournoi avec une victoire par ippon contre la Néerlandaise Iris Iwema lui procurant le bronze dans la catégorie des moins de 63 kg au Grand Prix de La Haye aux Pays-Bas. Tremblay s’était inclinée en ronde préliminaire contre la Néerlandaise Juul Franssen qui a finalement remporté l’or.
twitter_frsocial-ads