Nouvelles épreuves à PyeongChang 2018: Épreuve de ski alpin par équipes
En février prochain, quatre sports présenteront de nouvelles épreuves aux Jeux olympiques d’hiver. Les spectateurs auront donc droit à davantage de divertissement, et les athlètes auront encore plus de chances de récolter des médailles. Olympique.ca vous explique ces épreuves et ce qu’elles pourraient représenter pour Équipe Canada à PyeongChang 2018.
La dernière épreuve à faire son apparition à PyeongChang 2018 s’agira de la toute première épreuve par équipes disputée en ski alpin de l’histoire des Jeux olympiques.
Autres nouvelles épreuves : Départ groupé | big air | curling double mixte | ski alpin par équipes
Il s’agit de la première épreuve par équipes en ski alpin aux Jeux olympiques. Chaque pays aura son équipe composée de deux hommes et deux femmes qui parcourront un tracé de slalom géant.
À LIRE : L’argent pour l’équipe canadienne de ski alpin aux Mondiaux
Plutôt que de skier contre la montre, les pays s’affrontent en duel dans un tournoi à élimination directe.
Chaque skieur affronte un skieur de même sexe d’un autre pays, et le gagnant remporte un point pour son équipe.
Dans le cas d’une égalité (2-2), le pays avec le temps le plus bas au cumul de ses meilleurs temps masculins et féminins remporte la ronde.
L’épreuve débute avec 16 équipes qui se disputent les rondes éliminatoires jusqu’à ce qu’il n’en reste que deux qui s’affrontent pour la médaille d’or. Les vaincus des demi-finales s’opposent quant à eux pour la médaille de bronze.
Historique de l’épreuve de ski alpin par équipes
L’épreuve de ski alpin par équipes a fait son apparition aux Championnats du monde FIS de 2005. Depuis, l’Autriche a remporté une médaille à cette épreuve à tous les championnats du monde. En 2015, le quatuor canadien composé d’Erin Mielzynski, Phil Brown, Candace Crawford et Trevor Philp (et leurs coéquipiers Marie-Pier Préfontaine et Erik Read) a récolté la médaille d’argent derrière l’Autriche, qui a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive. La Suède a aussi remporté quatre médailles depuis 2005.
Le Canada à PyeongChang 2018
Tous les skieurs alpins qualifiés pour les Jeux peuvent participer à l’épreuve par équipes, mais on priorisera les athlètes qui feront bonne figure aux épreuves techniques.