En février prochain, quatre sports présenteront de nouvelles épreuves aux Jeux olympiques d’hiver. Les spectateurs auront donc droit à davantage de divertissement, et les athlètes auront encore plus de chances de récolter des médailles. Olympique.ca vous explique ces épreuves et ce qu’elles pourraient représenter pour Équipe Canada à PyeongChang 2018.

Le Canada a raflé l’or aux deux épreuves de curling de Sotchi 2014 et pourrait en gagner trois à PyeongChang 2018. Voici l’épreuve du double mixte en curling.

Nouvelles épreuves olympiques : départ groupé | big air | curling double mixte

Comme son nom l’indique, le double mixte met en jeu des équipes de deux joueurs, un homme et une femme, plutôt que les équipes traditionnelles à quatre joueurs de mêmes sexes.

Qu’elles sont les différences entre le curling traditionnel et double mixte?

Marliese Kasner, left, and Dustin Kalthoff are the first qualifiers for the 2018 Canadian Mixed Doubles Olympic Trials after representing Canada at the 2016 World Mixed Doubles Championship. (Photo, World Curling Federation/Richard Gray)

Marliese Kasner et Dustin Kalthoff ont représenté le Canada aux Mondiaux de double mixte en 2016. (Photo, World Curling Federation/Richard Gray)

Plutôt que de jouer huit pierres par équipe à chaque manche, le double mixte est joué avec six pierres, dont une est déjà placée en début de manche. Le premier joueur d’une équipe place la première et la dernière pierre. Les deux membres de l’équipe peuvent balayer, et l’ordre de tir peut varier d’une manche à l’autre.

Au lieu d’une partie de dix manches où 38 minutes de réflexion sont accordées à chaque équipe, c’est huit manches qui sont jouées en double mixte, avec 22 minutes de réflexion.

À LIRE : Tous à vos montres! Il ne reste qu’un an avant PyeongChang 2018

Il y a quand même quelques similitudes entre les deux épreuves de curling.

Comme le curling traditionnel, le double mixte emploie la règle des quatre pierres, ou zone de garde protégée. Par conséquent, aucune pierre ne peut être déplacée jusqu’à ce que la quatrième pierre d’une manche soit placée.

Les points sont calculés de la même manière. Seulement une équipe marque lors d’une manche. Un point est accordé pour chaque pierre située plus près du centre de la maison que la pierre de l’équipe adverse la plus près de ce même point.

Le curling double mixte dans l’histoire

Le premier Championnat du monde de curling double mixte s’est tenu en 2008 en Finlande. La Suisse est la première au classement du Championnat du monde avec cinq médailles, toutes d’or. Le Canada n’a qu’une seule médaille, soit une de bronze obtenue à Cortina D’Ampezzo en Italie, en 2009, par Sean Grassie et Allison Nimik. La Hongrie et la Russie ont chacune deux titres mondiaux, alors que la Suède s’est classée au deuxième rang à quatre reprises.

Le Canada à PyeongChang 2018

Huit équipes participeront à la première compétition olympique de curling double mixte. Les pays obtiendront ces places en mai lorsque le classement officiel sera diffusé après le Championnat du monde des doubles mixtes, qui aura lieu du 22 au 29 avril à Lethbridge, en Alberta. L’an dernier, le duo canadien de Marliese Kasner et Dustin Kathloff s’est classé au cinquième rang des mondiaux. Le Championnat canadien des doubles mixtes de 2017 se tiendra du 5 au 9 avril à Saskatoon, en Saskatchewan.

Le Canada est actuellement au cinquième rang de la qualification olympique. La compétition qui déterminera qui portera la feuille d’érable à PyeongChang promet d’être féroce. Les essais nationaux de curling double mixte auront lieu du 2 au 7 janvier 2018.