SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Marie-Pier Prefontaine

Marie-Pier Prefontaine
  • Date de naissance : 10/18/1988
  • Âge : 25
  • Hauteur: 162cm
  • Poids : 66kg
  • Ville natale : Ste-Agathe, Quebec
  • Ville d’attache: St-Sauveur, Quebec

prefontaineSpécialiste du super-G et du slalom géant, Marie-Pier Préfontaine en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, en 2014. Lors de ses premiers Jeux à Vancouver, en 2010, elle a conclu au 29e rang en slalom géant.

Marie-Pier a fait ses débuts en Coupe du monde en décembre 2006. Suivant une participation sporadique sur le circuit pendant quelques années, elle a obtenu son premier classement au mois de novembre 2009, complétant le slalom géant à Aspen. Une autre étape déterminante de sa carrière a été franchie en février 2011 alors qu’elle a enregistré son premier top 10, avec une 9e place au slalom géant à Arber-Zwiesel, en Allemagne.

Elle a pris part à ses premiers Championnats du monde FIS en 2009. À ses trois présences à cet événement, elle a obtenu ses meilleurs résultats en 2011, alors qu’elle terminait au 24e rang en super-G et en slalom géant.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Elle a commencé à skier à l’âge de trois ans. Sa mère l’amenait à son travail et elle skiait avec les jeunes qui suivaient les cours de ski… Autres intérêts : Elle exploite un commerce de foulards de ski qui s’appelle IGOTSWAGG; elle a démarré ce commerce parce qu’elle aime la mode et le style. Elle ne pouvait pas skier sans porter un foulard, et comme elle voulait quelque chose d’unique, elle a commencé à en faire pour elle-même avec des tissus tendance. Elle en a également fabriqué pour ses coéquipières et a commencé à les vendre en magasin et en ligne. Maintenant, même ses adversaires sur le circuit international en portent. Elle souhaite ajouter d’autres articles à sa gamme et en faire une carrière après le ski. Elle aime le vélo de montagne, le tennis, faire du surf et du paddle board… De tout et de rien : Son surnom est M-P. Son dicton favori est : Skie vite, sans crainte. Elle écoute toujours de la musique dans son casque lorsqu’elle utilise les remontées mécaniques, surtout du rap et du hip-hop.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – 29e (slalom géant)

Championnats du monde FIS : 2013 – 28e (slalom géant), 28e (super-G); 2011 – 24e (slalom géant), 24e (super-G); 2009 – 35e (slalom géant)

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - alpinSlalom géant - femmes - 29
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - alpinSuper G - femmes - 20
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - alpinSlalom géant - femmes - DNF
Identification Olympique

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.