EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Marie-Pier Prefontaine
  • Date de naissance : 10/18/1988
  • Âge : 26
  • Hauteur: 162cm
  • Poids : 66kg
  • Ville natale : Ste-Agathe, Quebec
  • Ville d’attache: St-Sauveur, Quebec

prefontaineSpécialiste du super-G et du slalom géant, Marie-Pier Préfontaine en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, en 2014. Lors de ses premiers Jeux à Vancouver, en 2010, elle a conclu au 29e rang en slalom géant.

Marie-Pier a fait ses débuts en Coupe du monde en décembre 2006. Suivant une participation sporadique sur le circuit pendant quelques années, elle a obtenu son premier classement au mois de novembre 2009, complétant le slalom géant à Aspen. Une autre étape déterminante de sa carrière a été franchie en février 2011 alors qu’elle a enregistré son premier top 10, avec une 9e place au slalom géant à Arber-Zwiesel, en Allemagne.

Elle a pris part à ses premiers Championnats du monde FIS en 2009. À ses trois présences à cet événement, elle a obtenu ses meilleurs résultats en 2011, alors qu’elle terminait au 24e rang en super-G et en slalom géant.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Elle a commencé à skier à l’âge de trois ans. Sa mère l’amenait à son travail et elle skiait avec les jeunes qui suivaient les cours de ski… Autres intérêts : Elle exploite un commerce de foulards de ski qui s’appelle IGOTSWAGG; elle a démarré ce commerce parce qu’elle aime la mode et le style. Elle ne pouvait pas skier sans porter un foulard, et comme elle voulait quelque chose d’unique, elle a commencé à en faire pour elle-même avec des tissus tendance. Elle en a également fabriqué pour ses coéquipières et a commencé à les vendre en magasin et en ligne. Maintenant, même ses adversaires sur le circuit international en portent. Elle souhaite ajouter d’autres articles à sa gamme et en faire une carrière après le ski. Elle aime le vélo de montagne, le tennis, faire du surf et du paddle board… De tout et de rien : Son surnom est M-P. Son dicton favori est : Skie vite, sans crainte. Elle écoute toujours de la musique dans son casque lorsqu’elle utilise les remontées mécaniques, surtout du rap et du hip-hop.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – 29e (slalom géant)

Championnats du monde FIS : 2013 – 28e (slalom géant), 28e (super-G); 2011 – 24e (slalom géant), 24e (super-G); 2009 – 35e (slalom géant)

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2010 VancouverJeux olympiques d'hiverSki - alpinSlalom géant - femmes - 29
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - alpinSuper G - femmes - 20
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverSki - alpinSlalom géant - femmes - DNF
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 044 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.