Le Canada a continué de faire tourner les têtes lors des Championnats du monde de ski alpin FIS, mardi, en remportant une médaille d’argent lors de l’épreuve par équipe.

L’épreuve mixte de descente parallèle en slalom, dont plusieurs espèrent voir ajoutée au programme des Jeux olympiques d’hiver dans un futur proche, oppose 16 équipes en confrontation directe par rondes éliminatoires. Au départ, l’Autriche était classée première et l’équipe de Canada Alpin, dixième.

L’équipe canadienne était formée d’Erin Mielzynski, Candace Crawford, Phil Brown et de Trevor Philp. Au premier tour, ils ont battu la septième tête, l’Allemagne, suivie de la deuxième, l’Italie. La Suède (sixième) a été la suivante à tomber face au Canada, mettant en place un affrontement pour la médaille d’or face à la puissante Autriche.

Erin Mielzynski (à gauche) devant son adversaire Suédoise lors de l'épreuve par équipe.

Erin Mielzynski (à gauche) devant son adversaire Suédoise lors de l’épreuve par équipe.

La série de victoires surprenantes du Canada a mené l’équipe à la finale où la victoire s’est décidée sur le tout dernier skieur. Médaille d’argent à la main, l’équipe canadienne a exprimé beaucoup de fierté et s’est dit heureuse de son esprit d’équipe.

« Nous sommes tous fiers, nous avons lutté fort et nous sommes passés près de la médaille d’or. Nous sommes heureux d’être sur le podium, c’est une belle journée, » s’est exprimée Crawford sur le site officiel de la Fédération internationale de ski.

Marie-Pier Prefontaine et Erik Read étaient les coureurs suppléants de l’équipe.

La compétition en équipe a apporté au Canada sa seconde médaille d’argent aux Championnats mondiaux de ski alpin, à Beaver Creek, au Colorado. Plus tôt dans la compétition, Dustin Cook avait mis la main sur la médaille d’argent au super-G.