Panam: résumé du jour 12
Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.
Résumé TO2015 : jour 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Avec une récolte de 13 médailles au douzième jour des Jeux panaméricains de Toronto, le Canada est dans la bonne voie pour battre son record panaméricain de médailles d’or.
Athlétisme – 100 m
LIRE | Panam: Le sprinteur Andre De Grasse décoré d’or au 100 m
Tous les regards étaient tournés vers le jeune sprinteur Andre De Grasse, mercredi soir, au stade d’athlétisme panaméricain. La sensation du sprint a livré la marchandise en remportant le 100 m chez les hommes en 10 s 05 pour devancer de deux centièmes de seconde l’olympien Ramon Gittens de la Barbade et de quatre centièmes de seconde Antoine Adams de Saint-Kitts-et-Nevis.
Cet exploit fait de lui le premier champion canadien panaméricain au 100 m depuis 1995. Son chrono aura toutefois été insuffisant pour améliorer le record canadien de 9 s 84 détenu conjointement par Bruny Surin et Donovan Bailey.
« Je n’avais pas de pression, ma famille et mes amis m’ont dit que peu importe ce qui allait arriver, ils seraient quand même fiers de moi. Ça a été une longue saison, et de remporter (cette course), c’est une sensation incroyable présentement », a confié De Grasse après son triomphe.
La sensation du sprint avait inscrit un chrono plus rapide de 9 s 97 en demi-finale pour s’approcher de son meilleur temps personnel de 9 s 95. Il est le seul Canadien à s’être qualifié pour la finale.
Chez les femmes, l’unique représentante du Canada, Khamica Bingham, a terminé sixième et a établi son meilleur temps personnel (11 s 13).
Athlétisme – 800 m – Femmes
Melissa Bishop a triomphé au 800 m chez les femmes. L’olympienne des Jeux de Londres 2012 a remporté les grands honneurs grâce à un temps d’une minute 59 s 62 qui lui a permis de devancer l’olympienne américaine Alysia Montano et la Brésilienne Flavia De Lima.
« Je savais que la foule serait bruyante peu importe le dénouement, alors j’ai essayé de me placer en bonne position pour être capable de m’insérer et de laisser la foule faire son oeuvre et de faire confiance à mon entraînement. Je suis vraiment contente que ça ait fonctionné. C’est tellement génial de gagner une médaille d’or à domicile », a déclaré Bishop après sa victoire.
Athlétisme – 400 m haies – Femmes
L’olympienne Sarah Wells a commencé la soirée en beauté en remportant l’argent au 400 m haies chez les femmes. Avec un chrono de 56 s 17, la Canadienne a terminé derrière l’Américaine Shamier Little (55 s 50) et devant l’olympienne Deborah Rodriguez de l’Uruguay (56 s 41).
« Je sortais d’une fracture de fatigue, c’est revenu et je cours dessus présentement. Je voulais tellement ce podium. J’ai passé près de ne même pas faire l’équipe. Chaque course ici est un privilège, et heureusement ça en valait la peine », a déclaré la médaillée d’argent après sa course.
Wells avait atteint les demi-finales aux Jeux olympiques de Londres 2012 pour se classer huitième.
Boxe – Hommes
Au cinquième jour des événements de boxe, Kenny Lally est reparti avec la médaille de bronze chez les poids coqs (65 kg) après s’être incliné trois à zéro en demi-finale contre le Cubain Andy Cruz.
Chez les poids lourds (91 kg), son confrère canadien Samir El mais a dû déclarer forfait en demi-finale en raison d’une commotion cérébrale. Malgré tout, le boxeur de 34 ans repart avec une médaille de bronze autour du cou. El Mais avait obtenu une première place chez les 91 kg aux Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014.
Arthur Biyarslanov a quant à lui remporté son combat. Il sera sur le ring, vendredi, pour la finale dans la catégorie poids super-léger (64 kg). Les combats se poursuivent jusqu’au 25 juillet au Oshawa Sports Centre.
Escrime
Au troisième jour des épreuves d’escrime, Alanna Goldie a remporté la médaille de bronze au fleuret individuel après s’être inclinée 15 à 3 en demi-finale contre l’olympienne Saskia Loretta Van Erven Garcia de la Colombie.
Goldie, 21 ans, avait mis la main sur la médaille d’argent au fleuret par équipes aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara.
Du côté des hommes, Maximilien Van Haaster a été défait en huitième de finale. Avec quatre médailles en poche, les escrimeurs canadiens poursuivent leur quête jusqu’au 25 juillet au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain.
Taekwondo – Hommes
Le Canada a obtenu, mercredi, sa deuxième médaille des Jeux en taekwondo, gracieuseté de Marc-André Bergeron. Le Québécois de 24 ans a livré une chaude lutte contre le jeune Mexicain Misael Lopez avant de se frayer un chemin vers la troisième marche du podium chez les plus de 80 kg.
Bergeron a connu beaucoup de succès l’an dernier sur la scène internationale. Le jeune athlète a remporté l’or aux Championnats panaméricains, en plus d’une médaille d’argent aux Championnats du Commonwealth chez les moins de 87 kg.
Ski nautique/planche nautique – Femmes
Whitney McClintock est la grande gagnante du concours général des femmes en ski et planche nautique. Avec ses 2 796, 3 points obtenus à la suite de sauts, figures et slalom, elle devance l’Américaine Regina Jaquess et la Mexicaine Carolina Chapoy.
Ski nautique/planche nautique – Hommes
Chez les hommes, le vétéran âgé de 44 ans, Jaret Llewellyn, a également réussi à monter sur le podium pour aller chercher une médaille d’argent au concours général. Le vainqueur est Felipe Miranda du Chili et le troisième homme est Javier Julio de l’Argentine.
Peu de temps après ce podium, son compatriote canadien, Rusty Malinoski, a dominé la finale en planche nautique chez les hommes pour s’emparer de la médaille d’or. Le Canadien n’en est pas à ses premières armes dans ce sport, lui qui a été champion du monde en 2008 et en 2013.
L’athlète de 31 ans a devancé par près de 10 points l’Américain Daniel Powers (2e) et par un peu moins de vingt points Juan Mendez du Venezuela (3e).
Les épreuves se terminent jeudi au Chenal Ouest de la Place de l’Ontario.
Cyclisme sur route – Hommes
Équipe Canada a réussi à aller chercher deux médailles à l’épreuve masculine du contre la montre individuel. L’athlète âgé de 24 ans, Hugo Houle, a réussi à gagner l’or avec un temps de 45 minutes 13 secondes 48, devant le Mexicain Ignacio Prado et Sean Mackinnon. « Le premier tour il faut juste maintenir sa vitesse. Le deuxième, le dernier bout, j’ai ouvert le gaz et j’y suis allé le plus durement que j’ai pu », a confié le champion à la suite de sa performance.
Pour Mackinnon, il s’agit de sa seconde médaille de bronze panaméricaine puisque son équipe et lui sont arrivés troisièmes en poursuite masculine.
De tout et de rien: La vie au Village des athlètes panaméricains
Cyclisme sur route – Femmes
L’olympienne Jasmin Glaesser s’est emparée de la médaille d’argent ce matin en cyclisme sur route, à l’épreuve féminine du contre la montre individuel, et ce, en dépit d’une crevaison qui lui a coûté environ trente secondes. « Juste avant la mi-parcours, ma roue avant a eu une crevaison et mon mécanicien l’a changée pour moi et évidemment, il faut arrêter son parcours à cet endroit et il faut retrouver son rythme par la suite. »
L’Américaine Kelly Catlin a été couronnée championne et Evelyn Garcia est venue compléter le podium. Pour sa part, Laura Brown est arrivée au pied du podium.
Bien qu’il s’agisse de la première journée de compétition pour les cyclistes sur route, Glaesser n’en est pas à sa première présence à TO2015. En effet, elle et son équipe féminine de poursuite ont défendu leur titre panaméricain, vendredi soir dernier, en remportant l’or. De plus, Glaesser est arrivée seconde à l’Omnium des femmes, le 19 juillet.
Samedi, si elle gagne la finale féminine de course sur route, elle aura remporté une médaille à chacune de ses présences aux Jeux panaméricains de 2015.