Table Tennis Feature Image

Trois joueurs de tennis de table nominés pour Équipe Canada à Tokyo 2020

Deux vétérans olympiques et une recrue représenteront Équipe Canada en tennis de table à Tokyo 2020.

À sa quatrième présence aux Jeux olympiques, Mo Zhang participera aux tournois du simple féminin et du double mixte. Son partenaire en double mixte sera Eugene Wang, qui en sera à ses troisièmes Jeux. Jeremy Hazin fera ses débuts olympiques dans le tableau du simple masculin.

Une joueuse de tennis de table en action

Eugene Wang and Mo Zhang participent au tennis de table double mixte aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, le 5 août 2019. Photo : Dave Holland/COC

Zhang a remporté la compétition de qualification olympique nord-américaine de l’ITTF en mars 2020, quand elle a défait sa compatriote canadienne Hui Huang en finale. L’athlète de Richmond en Colombie-Britannique qui a maintenant 32 ans n’avait que 19 ans quand elle a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Beijing 2008.

Elle a atteint le deuxième tour du tableau féminin en simple autant à Londres 2012 qu’à Rio 2016. Zhang a remporté six médailles à ses quatre présences aux Jeux panaméricains, alors qu’elle a notamment mis la main sur l’or en simple à Guadalajara en 2011 et l’or en double mixte à Lima en 2019.

Deux joueurs de tennis de table célèbrent leur victoire

Eugene Wang et Mo Zhang participent à la finale pour l’or au double mixte en tennis de table aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, le 5 août 2019. Photo : Dave Holland/COC

Elle a fait équipe avec Wang pour l’emporter en double mixte à Lima en 2019 et, sept mois plus tard, le duo a décroché sa place aux Jeux olympiques en double mixte en vertu d’une victoire en qualification olympique nord-américaine de l’ITTF. Wang, qui a maintenant 35 ans, est allé à Londres 2012 quelques semaines seulement après avoir reçu sa citoyenneté canadienne. Il a été du tableau du simple masculin à Rio en 2016. La compétition du double mixte sera incluse dans le programme des Jeux pour la première fois à Tokyo.

À LIRE : Pour en savoir plus sur le tennis de table à Tokyo 2020

Wang l’a aussi emporté au tournoi du simple masculin dans le cadre de la qualification olympique nord-américaine de l’ITTF, obtenant du même coup une place pour le Canada. Il a ensuite décidé qu’il voulait se concentrer sur le double mixte en vue de Tokyo 2020, alors la place en simple masculin est allée à son coéquipier Hazin, qui s’était incliné devant Wang en finale de qualification.

Un joueur de tennis de table frappe la balle

Jeremy Hazin performe à l’épreuve de tennis de table en double aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 4 août 2019. Photo : Christopher Morris/COC

Il y a quatre ans, Hazin, qui n’avait alors que 17 ans, est devenu le plus jeune champion national du Canada en simple masculin au tennis de table. Il a aussi remporté le titre national en 2018 et il a ensuite fait partie d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima.

Les matchs de tennis de table à Tokyo 2020 seront disputés au Gymnase métropolitain de Tokyo, un legs des Jeux de Tokyo 1964 et qui est situé dans la zone Héritage. Les tournois de simple et de double mixte se dérouleront tous deux pendant la première semaine des Jeux, alors que les matchs se mettront en branle dès la première journée, soit le samedi 24 juillet.

Athlètes de tennis de table d’Équipe Canada à Tokyo 2020

Jeremy Hazin (Richmond Hill, ON) – Hommes simple
Eugene Wang (Toronto, ON) – Double mixte
Mo Zhang (Richmond, C.-B.) – Femmes simple, Double mixte