Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.

Dès les premières secondes de la compétition féminine de ski cross des Jeux de 2014 à Sotchi, les skieuses Marielle Thompson et Kelsey Serwa étaient dans une classe à part.

Marielle Thompson, âgée de seulement 21 ans, surfait sur une vague de confiance après avoir remporté deux fois d’affilée le globe de cristal qui récompense les meilleurs skieurs et skieuses du classement de la Coupe du monde de ski cross. Marielle était aussi en tête du classement général de la Coupe du monde 2013-2014 et venait tout juste de mettre la main sur la médaille d’or du dernier arrêt du circuit avant les Jeux olympiques à Val Thorens, en France.

Sa coéquipière Kelsey Serwa semblait elle aussi dans son élément au sommet de la piste à Sotchi. Championne du monde de ski cross en 2011 et médaillée d’or des X Games, c’est elle qui avait remporté la médaille d’or de l’épreuve test de Sotchi en 2013, devant Marielle, médaillée d’argent.

C’est donc sans surprise que les deux skieuses ont dominé leurs vagues respectives pour accéder à la finale des Jeux de 2014 à Sotchi. Marielle a remporté toutes ses courses de qualification tandis que Kelsey a remporté ses deux premières courses avant de céder la victoire à la Suédoise Anna Holmlund en demi-finale en terminant deuxième.

Quand les portillons de départ se sont ouverts, Marielle et Kelsey se sont frayé un chemin à l’avant du peloton de quatre skieuses sans jamais regarder en arrière. Peu après la moitié du parcours, la Française Ophélie David a chuté, laissant Marielle, Kelsey et Anna Holmlund en découdre pour les trois premières places. C’est dans le même ordre qu’elles ont franchi le fil d’arrivée. Marielle a foncé jusqu’à la ligne d’arrivée pour s’emparer de la médaille d’or, avec Kelsey dans son sillage, qui a mis la main sur la médaille d’argent.

VIDÉO: Doublé canadien en ski cross

Il s’agissait d’un troisième doublé or et argent pour le Canada à Sotchi, qui a aussi réussi l’exploit aux épreuves masculine et féminine des bosses. C’était le quatrième doublé de l’équipe canadienne, tous en ski acrobatique, avec la médaille d’or de Dara Howell et la médaille de bronze de Kim Lamarre en slopestyle féminin.

Marielle a poursuivi sur sa lancée en remportant la médaille d’or du dernier arrêt de la saison 2014 de la Coupe du monde, ce qui lui a valu un troisième globe de cristal consécutif.