Hockey Canada remporte les prix d’équipe de l’année à l’ACNO

Ils ont l’habitude des récompenses olympiques, mais ceci est une première pour les joueurs et les joueuses de hockey de l’équipe canadienne.

Le premier gala de remise de prix de l’Association des comités nationaux olympiques avait lieu à Bangkok en Thaïlande, et Hockey Canada y a remporté le prix de la meilleure équipe féminine et le prix de la meilleure équipe masculine des Jeux de 2014 à Sotchi.

Si pour la plupart des Canadiens, le hockey sur glace est une religion, les finales olympiques sont l’expression la plus pure de notre fierté. Les athlètes de tous les sports ont droit à un soutien indéfectible de la part des partisans canadiens aux Jeux d’hiver, mais ce sont pour les succès des équipes de hockey que les attentes sont les plus hautes.

Meilleure équipe féminine des Jeux de 2014 à Sotchi

Difficile de croire qu’en février, le Canada était à trois minutes et 26 secondes de perdre sa première finale de hockey sur glace féminin depuis 1998. L’équipe tirait alors de l’arrière 2-0 contre les États-Unis.

Marie-Philip Poulin crée l’égalité en troisième période contre les États-Unis.

Alors que tout semblait perdu, les dieux du hockey sont intervenusBrianne Jenner a rallumé la flamme des partisans du Canada parmi les spectateurs à Sotchi en ramenant l’avance américaine à 2-1. Même le poteau du but canadien y a mis du sien pour empêcher la rondelle de rentrer dans un but désert. C’était tout l’aide dont avait besoin le Canada pour permettre à Marie-Philip Poulin de créer l’égalité 55 secondes avant le dernier coup de sifflet.

Huit minutes après le début de la période de prolongation, Poulin a de nouveau trouvé le fond du filet pour arracher une victoire de 3-2. C’est l’une des plus belles remontées de toute l’histoire du sport canadien au cours de Jeux où ce ne sont pas les belles remontées qui ont manqué (voir Kaillie Humphries et Heather Moyse).

 

Les Canadiennes célèbrent le but de Poulin en prolongation.

Seule une grande équipe qui refuse de baisser les bras peut réussir une remontée comme celle-ci. L’attitude de l’équipe féminine de hockey du Canada garanti maintenant que ce sera au moins jusqu’en 2018, soit 20 ans après les Jeux de Nagano, que les Canadiennes n’auront perdu aucune partie aux Jeux olympiques.

« nous rendons hommage aux joueurs et les joueuses de hockey dont les exploits ont soulevé les Canadiens – Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien

Meilleure équipe masculine des Jeux de 2014 à Sotchi

 

Le tournoi de hockey sur glace masculin a connu son lot de suspense, mais heureusement la finale en a été épargnée.

Jonathan Toews célèbre son but en finale.

Jonathan Toews célèbre son but en finale.

Le Canada n’a pas eu le temps de se reposer sur ses lauriers à Sotchi. En ronde préliminaire, la Finlande a forcé la tenue d’une période supplémentaire et les Lettons, ainsi que l’entraîneur canadien à la défense astucieuse Ted Nolan, ont donné une bonne frousse aux Canadiens en quart de finale avant l’affrontement avec nos rivaux de toujours, les États-Unis, en demi-finale.

C’est le but en deuxième période de Jamie Benn et une performance de 31 arrêts de Carey Price qui ont fait toute la différence pour permettre aux Canadiens d’accéder à la finale grâce à une victoire de 1-0 et avoir la chance de défendre leur titre olympique.

Un membre du personnel de l’équipe serre Sidney Crosby dans ses bras après la victoire de 3 – 0 du Canada sur la Suède en finale du tournoi de hockey masculin.

Un membre du personnel de l’équipe serre Sidney Crosby dans ses bras après la victoire de 3 – 0 du Canada sur la Suède en finale du tournoi de hockey masculin.

En s’appuyant sur une autre belle performance dans les buts de Carey Price, les meilleurs attaquants du Canada ont trouvé leur vitesse de croisière au moment où il en avait le plus besoin, les Canadiens se sont couverts d’or dans une victoire de 3-0 grâce aux buts de Jonathan ToewsSidney Crosby et Chris Kunitz. C’était tout ce qu’il fallait pour faire la preuve que le Canada était l’équipe masculine la plus complète du tournoi.

« Nos hockeyeurs olympiques ont donné aux Canadiens des souvenirs impérissables… » – Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada

Pour tous les Canadiens

La capitaine de l’équipe féminine, Caroline Ouellette, était à Bangkok pour recevoir le prix et c’est elle qui a le mieux rendu la façon dont les Canadiens se sont sentis en février.

« Notre équipe a accompli quelque chose de véritablement spécial à Sotchi. C’est un grand honneur pour moi de représenter l’équipe de hockey féminin, mais aussi l’ensemble de Hockey Canada, et d’accepter ce prix en leur nom », a dit Caroline Ouellette.

C’est aussi au nom des Canadiens rivés à leur téléviseur, à leur tablette et à leur téléphone pendant 16 jours en février qu’elle a accepté le prix.