Résumé des Jeux :

XVJeux Olympiques d’hiver

En 1988, Calgary a été la ville-hôtesse des premiers Jeux olympiques d’hiver présentés au Canada. Des délégations des quatre coins du monde ont vécu l’hospitalité traditionnelle de l’Ouest canadien et une organisation et des installations de première qualité.

Trois des cinq médailles canadiennes ont été remportées par les patineurs artistiques, encouragés par la foule locale. Elizabeth Manley et Brian Orser ont chacuns remporté une médaille d’argent, et le dynamique duo de danse, formé par Tracy Wilson et Robert McCall, s’est accaparé une médaille de bronze. La skieuse Karen Percy a décroché les deux autres médailles, toutes deux de bronze, dans la descente et le super G.

Les médailles ne racontent toutefois qu’une parcelle de l’histoire. L’équipe canadienne a cumulé un record de 19 places parmi les huit premiers, soit près du double de ce qui avait été accompli quatre ans auparavant à Sarajevo. Nos athlètes dans les sports de démonstration de curling, de patinage de vitesse sur courte piste et de ski acrobatique se sont aussi signalés avec trois premières places, six deuxièmes et cinq troisièmes. Après les succès de Calgary, le patinage de vitesse sur courte piste et les épreuves de bosses du ski acrobatique ont reçu leur statut officiel dans le programme olympique.