Ralph Klein

Biographie

Vingt-deux ans avant que les Canadiens ne s’entichent des Jeux olympiques à Vancouver, Ralph Klein était le pilier des premiers Jeux d’hiver organisés au pays.

À la suite de son élection à la mairie de Calgary le 15 octobre 1980, Ralph Klein a joué un rôle déterminant dans la candidature de la ville pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1988. Il a ensuite siégé au comité exécutif du comité d’organisation des Jeux de 1988 à Calgary.

Si on se souvient des Jeux de Calgary pour leur esprit communautaire, c’est en grande partie grâce à M. Klein. S’inspirant de Gaétan Boucher qui avait reçu une de ses médailles d’or des Jeux de 1984 sur une place en plein cœur de Sarajevo, M. Klein s’est dit que les spectateurs qui ne pouvaient pas assister aux compétitions devraient avoir la chance d’être témoin des cérémonies de remise des médailles. C’est à Calgary qu’est née l’idée de l’esplanade olympique où se déroulent chaque soir les cérémonies de remise des médailles et qui est maintenant monnaie courante.

Tout d’abord à titre de maire et ensuite comme 12e premier ministre de l’Alberta pendant 14 ans, de 1992 à 2006, M. Klein a vu Calgary devenir le centre névralgique des sports d’hiver au Canada. L’héritage olympique y est bien vivant grâce aux installations comme l’anneau olympique et le Parc olympique Canada qui ont contribué à la récolte record de l’équipe canadienne aux Jeux de 2010 à Vancouver et à la réputation de notre pays comme l’une des nations dominantes dans les sports d’hiver.

Ralph Klein est décédé le 29 mars 2013 à l’âge de 70 ans.