Biographie :

Gaétan Boucher est un quadruple médaillé olympique en patinage de vitesse sur longue piste. À seulement 14 ans, Boucher remportait son premier titre canadien. Réalisant tout son potentiel, il a participé à ses premiers Jeux olympiques d’hiver à Innsbruck en 1976. À Lake Placid en 1980, il a remporté sa première médaille olympique en montant sur la deuxième marche du podium à l’épreuve du 1000 mètres masculin.

C’est toutefois à Sarajevo en 1984 que Boucher est devenu une légende en raflant une médaille dans chacune de ses courses. Il a remporté la médaille d’or au 1000 mètres et au 1500 mètres ainsi que la médaille de bronze de l’épreuve du 500 mètres. Boucher avait été le porte-drapeau du Canada à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Il est devenu le premier Canadien à mettre la main sur une médaille d’or individuelle aux Jeux olympiques d’hiver. À ses derniers Jeux d’hiver à Calgary en 1988, Boucher a une fois de plus porté le drapeau olympique à la cérémonie d’ouverture.

En plus des Jeux olympiques, Boucher a fièrement représenté le Canada à plusieurs autres rendez-vous sportifs. En 1984, il a remporté une médaille d’or aux Championnats du monde de patinage de vitesse en plus de recevoir le prix Oscar Mathisen, remis au patineur ayant réalisé la performance la plus remarquable de la saison, et le trophée Lou Marsh, remis annuellement à l’athlète par excellence au Canada. C’est aussi en 1984 que Boucher a été intronisé au Panthéon des sports canadiens.