SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

1928 Amsterdam

1928 Amsterdam

Jeux de la IXe Olympiade

Au cours de la cérémonie d’ouverture, la délégation grecque conduisit le défilé des athlètes, et celle des Pays-Bas, hôte des Jeux, le ferma. La Grèce en premier et le pays hôte en dernier firent désormais partie du protocole olympique. Pour la première fois, la flamme olympique fut allumée au sommet d’une tour place à l’intérieur du stade. Elle resta allumée tout au long des Jeux.

Des Canadiennes participèrent pour la première fois aux Jeux olympiques d’été. Ces sept athlètes représentaient moins de 8 % de l’équipe canadienne de 71 membres, mais raflèrent plus du quart des médailles – deux d’or, une d’argent et une de bronze – et dominèrent les cinq épreuves d’athlétisme féminin au programme : Fanny " Bobbie " Rosenfeld remporta la médaille d’argent au 100 m et l’équipe formée par Florence Bell, Myrtle Book, Ethel Smith et Fanny " Bobbie " Rosenfeld gagna l’épreuve 4 x 100 m relais. Ethel Catherwood obtint la médaille d’or du saut en hauteur et Ethel Smith le bronze pour le 100 m.

L’équipe masculine récolta quatre médailles. Percy Williams remporta deux médailles d’or, l’une pour l’épreuve du 100 m et l’autre pour l’épreuve finale du 200 m, sa huitième course en quatre jours. Il devint le premier athlète canadien à gagner deux médailles d’or. Jim Ball reçut deux médailles, l’une d’argent pour l’épreuve du 400 m et l’autre de bronze pour le 4 x 400 m relais, les autres membres de l’équipe étant Phil Edwards, Stanley Glover et Alex Wilson. Sept autres athlètes canadiens eurent des médailles dans les épreuves de lutte (une d’argent, deux de bronze), d’aviron (une d’argent, une de bronze), de boxe (une de bronze) et de natation (une de bronze).

Porte-drapeaux

Identification Olympique

Moments canadiensTous les éléments

Plonger dans les livres des records

Jeux à venir

2016 Rio

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.