Un an. 365 jours. 52 vendredis.

C’est tout le temps qui reste sur l’horloge du compte à rebours avant la cérémonie d’ouverture PyeongChang 2018.

Au même moment l’année prochaine, le 9 février marquera le début des XXIIIes Jeux olympiques d’hiver. Et vous aurez besoin d’un réveil. À 20 h, lorsque débutera la cérémonie d’ouverture dans la province orientale de Gangwon, en Corée du Sud, les partisans canadiens habitant le fuseau horaire de l’Est devront se lever à 6 h du matin pour la regarder. Si vous vivez sur la côte ouest, la fête commencera à 3 h. Vous voudrez peut-être rester éveillé toute la nuit.

D’ici-là, voici quelques faits intéressants sur les 23es Jeux olympiques d’hiver (oui, c’est bien ce que les chiffres romains veulent dire) :

pye_history_clip_giffr

La Corée du Sud sera le huitième pays à organiser les Jeux olympiques pour les sports d’été et d’hiver, ayant déjà accueilli le monde à Séoul en 1988. Précédemment, la France avait été le premier pays à accueillir deux Jeux, soit les Jeux de 1900 à Paris et les premiers Jeux d’hiver en 1924 à Chamonix. Le Canada a rejoint les rangs en organisant les Jeux d’été de 1976 à Montréal et les Jeux d’hiver en 1988 à Calgary, avant d’accueillir ses deuxièmes Jeux d’hiver en 2010 à Vancouver.

Le saviez-vous? PyeongChang sera la troisième ville-hôte asiatique à accueillir des Jeux olympiques d’hiver.

Les États-Unis ont accueilli des Jeux d’hiver et d’été à quatre reprises – les villes de Lake Placid et de Los Angeles ayant répété l’exploit à deux reprises. Le Japon a été le premier pays asiatique à figurer sur cette liste, avec Tokyo (été 1964), Sapporo (hiver 1972) et Nagano (hiver 1998). La Russie est le plus récent pays ajouté à la liste avec Sotchi en 2014, soit 34 ans après la tenue des Jeux de 1980 à Moscou.

canada_at_owg_fr_gif

Jusqu’à maintenant, un cinquième des 170 médailles du Canada aux Jeux olympiques d’hiver ont été remportées en patinage de vitesse sur longue piste, dont 35 datant des Jeux de 1932 à Lake Placid. Par ailleurs, les patineurs de vitesse sur courte piste ont remporté 28 médailles en seulement sept Jeux depuis l’introduction du sport, en 1992, aux Jeux d’Albertville. Le patinage artistique figure au troisième rang avec 25 médailles. Les trois sports ont de bonnes chances de gonfler ce nombre l’année prochaine.

Le saviez-vous? Le Canada occupe le 6e rang de tous les temps quant au nombre de médailles remportées aux Jeux d’hiver.

Des 62 médailles d’or du Canada, 12 ont été remportées en hockey sur glace, le meilleur résultat tous pays confondus. Et c’est sans compter l’or gagné par les Falcons de Winnipeg en 1920, à Anvers, où ce sport a fait ses débuts olympiques, quatre ans avant la tenue des premiers Jeux d’hiver. Trois sports occupent le deuxième rang avec huit médailles d’or gagnées pour le Canada : le ski acrobatique, le patinage de vitesse sur longue piste et le patinage de vitesse sur courte piste.

Les prochains Jeux auront lieu officiellement du 9 au 25 février 2018. La compétition, elle, débutera le 8 février, le jour avant la cérémonie d’ouverture que l’on désigne comme le Jour -1. La cérémonie d’ouverture aura lieu au Jour 0, et les cérémonies de remise des médailles se dérouleront à compter du 10 février, soit au Jour 1. La cérémonie de clôture aura lieu au Jour 16.

Devenez bénévole avec Équipe Canada à PyeongChang 2018

Ces Jeux compteront 102 épreuves couronnées par des médailles dans 15 sports, contre 98 épreuves à Sotchi 2014 et 86 à Vancouver 2010.

Le saviez-vous? Les premiers Jeux olympiques d’hiver ne comptaient que 16 épreuves dans 9 sports.

Quatre nouvelles épreuves s’ajouteront au programme des Jeux de PyeongChang. L’épreuve par équipes est la nouvelle épreuve olympique de ski alpin. Le curling comprend maintenant des épreuves en double mixte. Les épreuves en départ groupé pour les hommes et les femmes font aussi désormais partie du patinage de vitesse sur longue piste, tandis que l’épreuve de slalom parallèle en snowboard (surf des neiges) a été remplacée par la stupéfiante épreuve de big air.

Le saviez-vous? Les 12 sites de compétition seront répartis parmi deux zones : une zone alpine et une zone côtière.

OLY 20140207

Une fois de plus, on s’attend à ce que près de 3 000 athlètes participent aux compétitions. À Sotchi, on en comptait 2 780. À Vancouver, les athlètes étaient au nombre de 2 566. Le nombre d’athlètes continue de croître en raison de l’augmentation du nombre d’épreuves et de pays qualifiés. À Vancouver, 82 pays étaient représentés contre 88 à Sotchi. Jusqu’à 95 drapeaux nationaux pourraient flotter à PyeongChang.

Il est donc assez approprié que l’emblème officiel des Jeux, qui tire son origine de l’alphabet coréen (connu sous le nom de hangul), symbolise un « grand rassemblement de personnes provenant des quatre coins du monde pour célébrer les Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu sur l’harmonieux territoire de PyeongChang ».

Si vous désirez vous joindre à Équipe Canada à PyeongChang en tant que bénévole, vous avez jusqu’au 28 février pour appliquer. Tous les détails, incluant la description des rôles ainsi que les paramètres de sélection, se trouvent ici.