Ils ont concouru, ils ont conquis. Aujourd’hui, trois grandes vedettes d’Équipe Canada de Rio 2016 sont en lice pour le prix Athlète de l’année Air Canada.

Alors que seuls les votes des partisans comptent, les champions olympiques Derek Drouin et Rosie MacLennan ainsi que le triple médaillé olympique Andre De Grasse rivaliseront pour les honneurs.

Votez pour l’Athlète de l’année Air Canada

À la 5e année du concours, le lauréat ou la lauréate succédera à Christine Sinclair, première lauréate (2012), Charles Hamelin (2013), Alexandre Bilodeau (2014) et Mark de Jonge (2015).

Alors… Qui sera l’élu des partisans cette année? À vous de décider! Et si vous votez, peut-être la chance vous sourira-t-elle aussi et gagnerez-vous deux billets pour vous envoler vers une destination de votre choix en Amérique du Nord, gracieuseté d’Air Canada.

Voici les finalistes :

Andre De Grasse

Votez pour Andre De Grasse

Le monde entier a été piqué de curiosité par la relation et la rivalité évolutives entre Andre et la légende jamaïcaine Usain Bolt lors des épreuves de sprint à Rio. Tous deux ont d’ailleurs écrit une page d’histoire. Andre est non seulement devenu le premier athlète canadien de tous les temps à monter sur les podiums du 100 m, 200 m et relais 4×100 m lors de mêmes Jeux, et le troisième Canadien à faire un doublé olympique aux 100 m et 200 m, mais aussi le premier Canadien à réussir cet exploit depuis 88 ans. Il a également battu son propre record canadien au 200 m. Saviez-vous qu’il avait réussi tous ces exploits avant de célébrer ses 22 ans?

À lire : Andre De Grasse en bronze à Rio

Derek Drouin

Votez pour Derek Drouin

En réussissant une performance parfaite à Rio, Derek Drouin a non seulement remporté la médaille d’or olympique, mais il est devenu le premier champion olympique du Canada à une épreuve de saut, 84 ans après la performance en or de Duncan McNaughton. Il est devenu le sixième athlète de saut en hauteur de l’histoire olympique, tous sexes confondus, à gagner l’or sans faire tomber la barre. Cet exploit, il l’a réalisé trois mois après avoir subi une double fracture de stress au dos. Son optimisme, son adrénaline et son rêve de médaille d’or olympique ont eu le dessus sur sa blessure. Autre fait important : il est aussi devenu le premier Canadien à remporter deux médailles olympiques consécutives à une épreuve de saut en 80 ans.

À lire : Derek Drouin sacré champion olympique au saut en hauteur

Rosie MacLennan

Votez pour Rosie MacLennan

Seule médaillée d’or du Canada à Londres 2012, il y a quatre ans, Rosie MacLennan a été nommée porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d’ouverture, moment incroyablement magique à Rio. Elle est ensuite devenue la première Canadienne à remporter une médaille d’or olympique en trampoline à deux Jeux consécutifs. Sa grande détermination lui a permis de rebondir de façon remarquable après avoir subi deux commotions cérébrales en 2015.

À lire : Rosie MacLennan décroche la médaille d’or en trampoline