L’élite internationale du patinage de vitesse sur courte piste se donne rendez-vous à Calgary ce week-end pour donner le coup d’envoi à la saison 2016-2017 de Coupe du monde.

Composé de six arrêts, le circuit de la Coupe du monde débute à Calgary et passera par Salt Lake City (É.-U), Shanghai (Chine) et PyeongChang (Corée du Sud) d’ici la fin de l’année. Les courses de Calgary débuteront vendredi avec les vagues de qualification. C’est samedi que seront disputées les finales du 500 et 1500 m. Une autre finale du 500 m aura lieu le lendemain ainsi que celles du 1000 m et des relais.

Marie-Ève Drolet (L), Valérie Maltais and Marianne St-Gelais (R) celebrate after China's disqualification announcement earning Canada silver in the women's 3000m relay in Sochi. (Photo: CP)

Marie-Ève Drolet (à gauche), Valérie Maltais et Marianne St-Gelais (à droite) célèbrent leur médaille d’argent au 3000 m relais, après la disqualification de l’équipe chinoise à Sotchi 2014. (Photo : CP)

Patinage de vitesse Canada enverra un escadron de 12 patineurs aux quatre Coupes du monde d’automne. Les olympiennes Marianne St-GelaisMarie-Ève Drolet et Valérie Maltais ainsi que Kasandra Bradette, médaillée des Mondiaux de 2016, et les médaillées du circuit de la Coupe du monde Kim Boutin et Jamie MacDonald représenteront le pays chez les dames.

À LIRE : Aperçu de la saison hiver 2016-2017 des patineurs canadiens

On remarque à peu près le même ratio d’expérience et de sang neuf du côté des hommes. Menée d’une main de maître par les olympiens Charles HamelinFrançois Hamelin et Charle Cournoyer, l’équipe comptera aussi sur le médaillé des Mondiaux, Samuel Girard, pour ramener au pays des médailles de Coupe du monde. Deux recrues en seront à leur première participation sur le circuit, soit les étoiles montantes William Preudhomme et Pascal Dion.

Charles Hamelin, right, and Samuel Girard of Canada celebrate after the men's 1000 metre final at the ISU World Short Track Speed Skating Championships in Seoul, South Korea, Sunday, March 13, 2016. Hamelin won the race while Girard took second. (AP Photo/Ahn Young-joon)

Charles Hamelin, à droite, et Samuel Girard célèbrent après la finale du 1000 m aux Mondiaux de courte piste le 13 mars 2016 à Séoul, en Corée du Sud. Hamelin y a remporté l’or et Girard, l’argent. (AP Photo/Ahn Young-joon)

Out les bonnets de course. À partir de cette saison, les patineurs ne porteront plus les recouvre-caques et pourront opter pour des couvre-chefs personnalisés comme on a l’habitude d’en voir en skeleton et en ski acrobatique.

Vous pourrez suivre la webdiffusion des finales de samedi et dimanche sur CBCsports.ca à compter de 15 h (HE).

twitter_frsocial-ads