(AP Photo/Peter Dejong)
(AP Photo/Peter Dejong)

Boutin remporte le 500 m et Dandjinou le 1000 m aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste

À sa toute première participation en carrière aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste à Rotterdam aux Pays-Bas, William Dandjinou a remporté la médaille d’or à l’épreuve masculine du 1000 m dimanche.

La veille, Boutin a décroché la médaille d’or à l’épreuve féminine du 500 m.

En action dimanche, Dandjinou (1:25,534) a devancé les Italiens Pietro Sighel (1:25,555) et Luca Spechenhauser (1:26,026), qui remportent respectivement l’argent et le bronze.

La course a pris un tournant inattendu lorsque Park Ji-won et Hwang Dae-heon, tous les deux de la Corée du Sud, se sont accrochés avec un peu moins de trois tours à compléter.

Dandjinou n’en demandait pas tant pour prendre la tête et ne plus jamais regarder derrière.

De leur côté, le quatuor canadien composé de Danaé Blais, Kim Boutin, Rikki Doak et Renee Marie Steenge (4:12,675) a décroché le bronze au relais 3000 m lors d’une course à rebondissements marquée par plusieurs contacts et chutes.

La victoire est revenue aux favorites de la foule, les Néerlandaises (4:07,788), tandis que l’argent a été gagné par les Américaines (4:08,061).

Le Canada conclu ainsi ces Mondiaux avec une récolte totale de quatre médaille, soit deux d’or et deux de bronze.

Boutin championne du monde au 500 m, Pierre-Gilles remporte le bronze

Samedi, Boutin a été couronnée championne du monde au 500 m, alors que son compatriote Jordan Pierre-Gilles a mis la main sur la médaille de bronze sur la même distance.

Boutin a franchi la ligne d’arrivée en 42,626 s laissant derrière elle la Néerlandaise Xandra Velzeboer (42,833) et l’Américaine Kristen Santos-Griswold (42,929).

C’est en larmes que la patineuse de Sherbrooke est montée sur la plus haute marche du podium pour recevoir sa médaille d’or. C’était la première fois de sa carrière qu’elle remportait un titre individuel aux Championnats du monde. Pour le Canada, il s’agissait d’un premier titre au 500 m féminin depuis 2007.

À LIRE : Le Canada remporte six médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste en Pologne

Pierre-Gilles, un autre patineur de Sherbrooke, a quant à lui décroché la médaille de bronze au 500 m masculin en terminant sa course derrière le Kazakh Denis Nikisha et le Chinois Xiaojun Lin.

La seule autre patineuse canadienne qui participait à une grande finale samedi était Courtney Sarault qui a pris le cinquième rang du 1500 m féminin.