C’est jeudi après-midi que Tennis Canada a annoncé la composition de l’équipe qui représentera le pays en tennis aux Jeux olympiques de 2016.

Au total, ce sont quatre athlètes qui se joignent à l’équipe olympique canadienne. Milos Raonic et Vasek Pospisil en seront à leurs deuxièmes Jeux olympiques après avoir fouler le gazon de Londres 2012 alors qu’Eugenie Bouchard et Gabriella Dabrowski en seront à leur première expérience.

En simple, il n’y a aucune surprise puisque les 56 premiers joueurs au classement en date du 6 juin étaient qualifiés d’office pour Rio. Raonic (7e),  Pospisil (44e) et Bouchard (48e) ont eu leur billet pour le tournoi de simple en vertu de leur classement mondial, profitant donc d’une qualification directe.

Raonic et Pospisil sont qualifiés en double en raison de leur classement combiné. Bouchard et Dabrowski pourront quant à elles faire équipe au tournoi du double féminin en raison de la décision de la Fédération Internationale de Tennis (ITF) d’accorder une seconde équipe au Canada.

Raonic connait une excellente saison 2016 jusqu’à présent, avec un titre à Brisbane (son 8e en carrière), deux finales (à Londres et à Indian Wells) ainsi qu’une demi-finale lors de des Internationaux d’Australie. Pospisil connait une excellente carrière en double avec son partenaire Jack Sock avec qui il a remporté le tournoi de Wimbledon en 2014. Vasek est d’ailleurs classé au 20e échelon mondial en double. Ensemble, ils ont participé à des finales à Indian Wells et à Rome en plus de remporter le tournoi de Rotterdam.

De son côté, Bouchard, qui s’est hissée jusqu’en finale de Wimbledon en 2015,  présente une fiche de 23 victoires contre 14 défaites, cette année, dont deux participations à des finales. Dabrowski, elle, a le mérite d’être une excellente joueuse de double malgré son jeune âge, elle pointe au 44e rang mondial.

Le tournoi olympique de tennis se déroulera du 6 au 14 août au centre olympique de tennis de Rio.