Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac ont remporté le bronze à l’épreuve du 3 m synchronisé mixte à la journée de clôture des Séries mondiales FINA de 2016, dimanche, à Kazan en Russie.

Le Canada termine cette compétition de quatre arrêts avec une récolte totale de 17 médailles.

François Imbeau-Dulac et Jennifer Abel complices lors des Séries mondiales FINA de Windsor, le 17 avril 2016 (Photo : FINA)

François Imbeau-Dulac et Jennifer Abel complices lors des Séries mondiales FINA à Windsor, le 17 avril 2016 (Photo : FINA)

Après une journée sans médaille, le duo formé de Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac ont réussi à se hisser jusqu’en troisième place pour remporter la deuxième médaille canadienne du dernier arrêt des Séries mondiales.

Une bonne exécution des plongeons tout au long de la compétition a permis à Jennifer et François d’inscrire une note de 321,36 points pour s’emparer du bronze. Ce sont les Chinois Han Wang et Hao Yang qui ont remporté l’épreuve (330,30), et du même coup leur troisième médaille d’or des Séries mondiales – Jennifer et François les avaient battus la semaine dernière à Windsor – alors que les Mexicains Dolores Hernandez et Jahir Ocampo ont connu une excellente compétition pour réussir à se faufiler au deuxième rang (327,06).

Jennifer Abel et François Imbault-Dulac lors de l'épreuve du 3 m synchronisé mixte à la Coupe du monde de Beijing, le 12 mars 2016. (Photo : FINA)

Jennifer Abel et François Imbault-Dulac lors de l’épreuve du 3 m synchronisé mixte au premier arrêt des Séries mondiales à Beijing, le 12 mars 2016. (Photo : FINA)

Ayant trouvé le podium à chacun des arrêts des Séries mondiales, Abel et Imbeau-Dulac ont terminé au deuxième rang du classement général avec une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze en poche.

Malgré des performances en deçà de leurs attentes en Russie, certains plongeurs canadiens ont terminé parmi le top trois au classement général. Jennifer Abel a pris le troisième rang général à l’épreuve du 3 m individuel, Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau ont été les deuxièmes meilleurs à l’épreuve du 10 m mixte et Roseline Filion a été la troisième meilleure plongeuse au volet individuel de la plateforme.

Les Séries mondiales FINA et les compétitions du circuit Grand Prix a permis aux plongeurs canadiens d’accumuler de précieux points en vue de la sélection des membres de l’équipe de Plongeon Canada qui ira aux Jeux olympiques de Rio en août prochain.

Dans le cas où les pointages seraient trop serrés entre deux plongeurs pour une même épreuve (il semblerait en être le cas pour Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac [3 m individuel] ainsi que Celina Toth et Roseline Filion [10 m individuel]), seront tenus des essais olympiques à Scarborough (Ont.) du 10 au 12 juin prochain.

Plongeon Canada devrait émettre un communiqué à ce sujet dans les prochains jours.

Vendredi 22 avril 2016

Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont terminé deuxièmes à l’épreuve synchronisée de la plateforme de 10 m au quatrième et dernier arrêt des Séries mondiales FINA de plongeon, vendredi à Kazan.

WEBDIFFUSION EN DIRECT ­| FINA TV

Meaghan Benfeito et Roseline Filion lors de la finale de l'épreuve synchronisée à la plateforme de 10 m à Gatineau, le 8 avril 2016. (Photo : Greg Kolz)

Meaghan Benfeito et Roseline Filion lors de la finale de l’épreuve synchronisée à la plateforme de 10 m à Gatineau, le 8 avril 2016. (Photo : Greg Kolz)

Une exécution moins bien réussie à leur troisième saut, le triple périlleux ½ avant en position carpée, a relégué les Canadiennes au quatrième rang provisoire. Elles ont su bien exécuter leurs deux derniers sauts pour remonter au classement et devancer de peu les Malaisiennes Mun Yee Leong et Pandelela Rinong Pamg (303,42 points) pour décrocher la médaille d’argent avec une note cumulative de 304,50.

Done with synchro for the 2016 world series! 🇨🇳🇦🇪🇨🇦🇷🇺 #DWS16 #silver #teamspeedo #teamBMW

A post shared by Roseline Filion (@roselinefilion) on

 

Les Chinoises Ruolin Chen et Huixia Liu ont une fois de plus été quasi parfaites, remportant aisément l’épreuve (340,50). Couronnées reines de la plateforme de 10 m avec ces quatre victoires en autant d’étapes des Séries mondiales, les Chinoises sont les favorites pour gagner l’or olympique dans moins de quatre mois.

Meaghan et Roseline, qui ont remporté trois médailles d’argent lors des Séries mondiales, se retrouvent en deuxième position du classement général, suivies des Britanniques Tonia Couch et Lois Toulson.

Séries mondiales FINA | Beijing | Dubaï | Windsor

Plus tard dans la journée, Jennifer Abel et Pamela Ware ont terminé à 0,06 point du podium à l’épreuve synchronisée au tremplin de 3 m, sans toutefois commettre d’erreurs majeures. Elles ont aussi pris le quatrième rang au classement général.

À la dernière épreuve de la journée, celle du 3 m synchronisé masculin, les Canadiens Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont rencontré quelques difficultés dans le synchronisme de leurs sauts. Ils ont terminé la compétition en quatrième place pour prendre le sixième rang au classement général.

Les compétitions se poursuivent samedi et dimanche.