Les derniers jours ont été marqués de succès pour les athlètes d’Équipe Canada. Vingt-neuf d’entre eux ont mis la main sur une qualification olympique alors que d’autres ont inscrit leurs noms au livre des records.

Les hommes de Curling Canada ont, quant à eux, terminé leur saison en beauté en remportant le titre mondial.

Natation

À lire : Natation Canada dévoile les nageurs qui iront aux Jeux olympiques de Rio

Swimmingteam

L’équipe de 27 nageurs qui iront à Rio, le 10 avril 2016.

Natation Canada a annoncé l’équipe de 27 nageurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Rio en conclusion des essais olympiques qui se sont tenus du 5 au 10 avril 2016. Parmi cette délégation, on notera la présence du double médaillé olympique Ryan Cochrane, de la torpille canadienne Santo Condorelli et de la nouvelle recrue qui ne cesse de faire des vagues (littéralement) Penny Oleksiak.

Curling

À lire : Les Canadiens triomphent aux Mondiaux de curling

koe6

L’équipe de Kevin Koe aux Mondiaux de curling 2016.

L’équipe de Kevin Koe a décroché un premier titre de pour le Canada en quatre ans, battant le Danemark par le compte de 5-3 en finale, dimanche à Basel en Suisse. Le pays a d’ailleurs remis une impressionnante fiche de 12 victoires et une seule défaite dans le tournoi.

Plongeon

À lire : Les plongeurs canadiens gagnent huit médailles à Gatineau

Roseline Filion (au centre) a remporté l'or au 10 m individuel ce week-end à Gatineau.

Roseline Filion (au centre) a remporté l’or au 10 m individuel ce week-end à Gatineau.

Le Canada a récolté un total de huit médailles – dont quatre d’or – au Grand Prix FINA qui se tenait à Gatineau au courant du week-end.

La Coupe Canada de Gatineau faisait partie des trois dernières compétitions qui serviront à déterminer la composition de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques de Rio. Il était donc important pour les plongeurs canadiens de bien faire afin de se rapprocher de leurs rêves olympiques.

François Imbeau-Dulac (au fond) et Philippe Gsgné (à l'avant) pendant l'épreuve du 3 m synchronisé, le 9 avril 2016.

François Imbeau-Dulac (au fond) et Philippe Gagné (à l’avant) pendant l’épreuve du 3 m synchronisé, le 9 avril 2016.

Parmi les Canadiens qui ont dans leur mire une qualification individuelle, on notera la rivalité entre Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac pour une place au tremplin de 3 m ainsi que celle opposant Maxim Bouchard à Vincent Riendeau à la plateforme de 10 m. Finalement, les derniers résultats de Celina Toth à la tour placent la plongeuse de 24 ans en compétition directe avec Roseline Filion pour la dernière place disponible à l’épreuve individuelle au 10 m.

Les athlètes de Plongeon Canada prendront la route pour Windsor (Ont.) où sera disputée la troisième étape de la Série mondiale de plongeon du 15 au 17 avril prochains.

Rugby

 

Les hommes de Rugby Canada se sont inclinés face à la Russie en finale du Shield du tournoi Hong Kong dans le cadre de la Série mondiale de rugby à sept, dimanche. Battus dans cette prolongation par mort subite, les Canadiens ont terminé leur deuxième journée d’affrontements avec une victoire et deux défaites. Le Canada marque donc deux points au terme de ce week-end. C’est à Singapour que se tiendra, la semaine prochaine, le huitième tournoi de la Série mondiale.

 

Chez les dames, les Canadiennes ont pris le quatrième rang du tournoi d’Atlanta. Malgré une défaite de 14 à 26 contre l’Angleterre dans le match pour la médaille de bronze, les Canadiennes quittent Atlanta avec un gain de 14 points.

Ghislaine Landry est devenue, samedi, la deuxième Canadienne de l’histoire à marquer 500 points en carrière en Série mondiale de rugby à sept….Et ça continue!

L’équipe féminine revient à la maison pour disputer le prochain tournoi qui se tiendra à Langford (C.-B.) les 16 et 17 avril prochains. À la suite du tirage au sort, les Canadiennes, qui sont actuellement troisièmes au classement général de la Série mondiale, se retrouvent dans la poule C avec l’Angleterre, l’Irlande et le Japon.

Tennis de table

À lire : Mo Zhang et Eugene Wang qualifiés pour Rio

Deux joueurs de tennis de table ont confirmé leurs présences à Rio cet été après avoir remporté leurs épreuves au Tournoi nord-américain de qualification olympique disputé à Markham (Ont.) ce week-end. Les olympiens Mo Zhang et Eugene Wang s’envoleront donc pour Rio au mois d’août pour participer à leurs troisièmes et deuxièmes Jeux olympiques respectifs.

Cyclisme – BMX

 

Tory Nyhaug est assurément sur la route du succès. L’athlète canadien de BMX a mis la main sur sa deuxième victoire consécutive en Coupe du monde au contre-la-montre. Deux semaines après avoir remporté la même épreuve en Argentine, Tory a inscrit le temps le plus rapide à la Coupe du monde de Manchester, au Royaume-Uni. Son chrono de 28,830 secondes a été suffisant pour déclasser le Néerlandais Niek Kimmann (28,904 s) de la position de tête. Considéré comme le plus grand rival de Tory, l’Américain Corben Sharrah a réussi à se faufiler entre le Canadien et le représentant des Pays-Bas et à décrocher l’argent (28,880 s).

Athlétisme

 

Les membres d’Athlétisme Canada ont réalisé d’impressionnantes performances dans le courant du week-end. Alysha Newman a inscrit un nouveau record canadien au saut à la perche après avoir dégagé la barre à 4,60 m et Sage Watson a réalisé le temps le plus rapide au monde cette saison au 400 m haies (55,45 secondes). Heather Steacy et Taryn Suttie ont, quant à elles, satisfait respectivement les minimums requis au lancer du marteau (72,09 m) et du poids (17,88 m) afin d’être admissibles pour les Jeux olympiques de Rio.

Tennis

 

Terrassée par une blessure aux abdominaux survenue lors du tournoi de Charleston, Eugenie Bouchard a été contrainte de se retirer de l’alignement canadien en vue de la Coupe Fed qui opposera le Canada à la Slovaquie. C’est Charlotte Robillard-Millette qui la remplacera pour la rencontre de barrage du Groupe mondial II les 16 et 17 avril prochains à Bratislava.

Charlotte a terminé troisième des Master juniors de l’ITF au courant du week-end

Elle se joindra à Françoise Abanda et Aleksandra Wozniak (qui étaient de la dernière Coupe Fed) ainsi qu’à Sharon Fichman qui fait son retour en Coupe Fed pour une 17e occasion.

Water-polo

Le Canada contre la Hongrie au Tournoi de qualification olympique . (Photo: Claudio Micali)

Le Canada contre la Hongrie au Tournoi de qualification olympique. (Photo : Claudio Micali)

Les hommes de Water Polo Canada ont subi une dure défaite en quart de finale du Tournoi de qualification olympique vendredi, à Trieste (en Italie). Après avoir maintenu une excellente fiche de trois victoires et deux matchs nuls, les Canadiens ont perdu le match le plus important du tournoi, mettant du même coup fin au rêve olympique de la formation canadienne. L’Espagne a donc mis la main sur le dernier billet pour Rio après une victoire de 7 à 8 contre les Canadiens.