Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.

Résumé TO2015 : jour 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Au 15e jour des épreuves, le Canada a passé le cap des 197 médailles pour établir un nouveau record national à des Jeux panaméricains.

Athlétisme – Relais 4 x 100 m – Hommes

L’équipe du relais 4 x 100 m avant sa disqualification crève-coeur aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015.

Alors que tout le Canada célébrait la victoire de l’équipe masculine du relais 4 x 100 m, le couperet est tombé. Andre De GrasseGavin SmellieBrendon Rodney et Aaron Brown ont été disqualifiés. Lors de l’échange avec De Grasse, Smellie a mis le pied hors de son couloir pour se retrouver dans celui de la République dominicaine. Après la confirmation officielle des résultats, les États-Unis ont déposé deux protêts. C’est seulement samedi à 22 h 30 que la disqualification a été annoncée.

Les Canadiens avait enregistré un temps de 38 s 06 pour établir un record panaméricain et ils avaient devancé les Américains par 0,21 seconde. Suite à cette disqualification, les États-Unis remportent l’or alors que le Brésil s’empare de l’argent et Trinité-et-Tobago du bronze.

Ce scénario crève-coeur rappelle la disqualification du relais masculin 4 x 100 m aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Les sprinteurs canadiens avaient été disqualifiés pour la même faute après avoir remporté le bronze.

Athlétisme – Relais 4 x 100 m – Femmes

L’équipe féminine du relais 4 x 100 m célèbre sa médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015.

Transportée par les encouragements de la foule, l’équipe féminine du relais 4 x 100 m a traversé le fil d’arrivée en troisième position pour s’emparer de la médaille de bronze. Après une demi-finale prometteuse où elles avaient terminé deuxièmes, les Canadiennes ont prouvé qu’elles avaient ce qu’il fallait pour monter sur le podium.

Khamica BinghamCrystal Emmanuel, Jellisa Westney et Kimberly Hyacinthe ont inscrit un chrono de 43 secondes. Bingham a couru un excellent dernier 100 m alors que le Brésil remontait dangereusement la pente. Elle s’est accrochée pour devancer la Brésilienne d’un mince centième de seconde.

Les Américaines ont dominé la course pour s’emparer de la médaille d’or avec un temps de 42 s 58, ce qui leur a valu un record panaméricain. Les Jamaïcaines ont pris le deuxième rang avec un chrono de 42 s 68.

Athlétisme – 1500 m – Femmes

Nicole Sifuentes (à gauche) et Sasha Gollish (à droite) au fil d’arrivée du 1500 m chez les femmes aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015.

Après le triomphe chez les hommes, vendredi soir, c’était au tour des femmes d’inscrire un doublé canadien au 1500 m. L’olympienne Nicole Sifuentes et Sasha Gollish ont brillé sur la piste pour remporter respectivement l’argent et le bronze.

Encouragées par la foule, les Canadiennes se sont détachées du groupe à un tour de la fin avec l’Américaine Cory McGee et la Colombienne Muriel Coneo. Les quatre athlètes se sont livrées une chaude lutte avant que Sifuentes et Coneo s’enflamment et prennent les devants. La Colombienne a finalement eu le dessus sur la Canadienne qui a terminé à huit centièmes de seconde derrière pour inscrire un chrono de 4 min 9 s 13.

Sifuentes avait obtenu l’an dernier une troisième place au 1500 m lors des Championnats du monde d’athlétisme intérieur de l’IAAF.

Athlétisme – Saut en hauteur – Hommes

Mike Mason en finale du saut en hauteur aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015.

Le médaillé olympique Derek Drouin et le double olympien Mike Mason ont signé le troisième doublé canadien de la soirée au saut en hauteur.

Drouin est monté sur la plus haute marche du podium grâce à un saut d’une hauteur de 2,37 mètres, sa meilleure performance de la saison, alors que son compatriote s’est emparé de la médaille d’argent avec un saut de 2,31 mètres. Donald Thomas des Bahamas a complété le podium (2,28 mètres).

Détenteur du record canadien, Drouin n’en est pas à son premier succès sur la scène internationale. Il est médaillé de bronze des Jeux olympiques de Londres 2012 et il a été sacré champion aux Jeux du Commonwealth en 2014.

Athlétisme – Relais 4 x 400 m – Femmes

Brianne Theisen-Eaton en finale du relais féminin 4 X 400 m aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015.

Les olympiennes Brianne Theisen-Eaton et Sarah Wells, ainsi que les recrues Taylor Sharpe et Sage Watson, ont mis la main sur la médaille de bronze au relais 4 x 400 m.

Les Canadiennes ont terminé la course derrière les Jamaïcaines et les Américaines. Leur chrono de 3 minutes 27 secondes 74 leur a permis d’enregistrer leur meilleur résultat en saison. Avant ce podium, leur meilleur temps était de 3 minutes 29 secondes 65.

Cyclisme sur route – Femmes

Jasmin Glaesser (à gauche) et sa compatriote Allison Beveridge (à droite) montrent fièrement leurs médailles remportées en course sur route aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015.

La médaillée olympique Jasmin Glaesser et sa compatriote Allison Beveridge ont signé un doublé canadien à la course sur route, samedi après-midi. Cette performance magistrale permet au Canada de remporter ses 197e et 198e médailles pour établir un nouveau record national à des Jeux panaméricains.

Glaesser est montée sur la plus haute marche du podium après une remontée spectaculaire qui lui a permis de passer du 27e au 1er rang au 66e km et d’inscrire un chrono final de 2 heures 7 minutes et 17 secondes. Beveridge s’est quant à elle maintenue dans le top 6 pour s’emparer du bronze au fil d’arrivée grâce à un temps de 2 heures 7 minutes et 51 secondes. La Canadienne Kirsti Lay a terminé en 29e position.

Jasmin Glaesser dans le sprint final avec la Cubaine Marlies Mejias qui a terminé deuxième aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015.

Il s’agit d’un deuxième podium en cyclisme sur route pour Glaesser après sa médaille d’argent au contre la montre individuel et d’une quatrième médaille à ces Jeux. La cycliste était aussi montée sur le podium à deux reprises en cyclisme sur piste.

Cyclisme sur route – Hommes

Guillaume Boivin_M_cycling road_BRONZE_July 25_DavidJacksonPhoto155

Guillaume Boivin, médaillé de bronze à l’épreuve masculine de cyclisme sur route aux Jeux panaméricains 2015.

La course sur route masculine a offert tout un spectacle aux gens présents à la Place Ontario.

Le Québécois Guillaume Boivin a réussi à décrocher le bronze derrière Miguel Ubeto Aponte du Venezuela et Éric Marcotte des États-Unis. L’issue de l’épreuve s’est décidée sur des centièmes de seconde puisque les quatre premiers hommes ont arrêté leur chronomètre à 3:46:26.

De son côté, le Canadien Hugo Houle, gagnant du contre la montre individuel panaméricain, a pris le 18e rang, alors que Rémi Pelletier, troisième au CLM, et Sean Mackinnon n’ont pas été en mesure de terminer le parcours.

Guillaume Boivin_M_cycling road_BRONZE_July 25_DavidJacksonPhoto153

Guillaume Boivin, au centre, lors du sprint final vers le fil d’arrivée de la course sur route chez les hommes, le 25 juillet 2015.

Cette dernière épreuve permet au Canada de conclure la compétition de cyclisme sur route en première position du tableau des médailles. Les cyclistes canadiens ont obtenu six médailles pour devancer les Américains qui terminent deuxièmes avec deux podiums.

Boxe – Femmes

Many Bujold, right, of Canada competes against Marlen Esparza, of the United States, in the women's 48-51kg flyweight gold medal boxing final during the Pan American Games in Oshawa, Ont., on Saturday, July 25, 2015. Bujold won gold. THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Mandy Bujold (à droite) combat contre l’Américaine Marlen Esparza chez les 51 kg dans le match pour la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015. La Presse Canadienne/Nathan Denette

Les boxeuses canadiennes ont connu une soirée en or sur le ring du Oshawa Sports Centre.

La championne panaméricaine en titre, Mandy Bujold, s’est frayée un chemin jusqu’au sommet du podium dans la catégorie poids mouche (48-51 kg) après avoir défait la médaillée olympique Marlen Esparza des États-Unis. Une solide victoire alors que l’Américaine a été championne du monde en 2014.

Ce triomphe permet à Bujold de conserver son titre et d’allonger sa liste de succès sur la scène internationale, elle qui avait été sacrée championne chez les moins de 51 kg aux Jeux du Commonwealth en 2014.

Caroline Veyre à la cérémonie des médailles chez les poids légers (57-60 kg) aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015.

Du côté des poids légers (57-60 kg), son acolyte, la Montréalaise Caroline Veyre, a remporté la médaille d’or après une victoire convaincante contre Dayana Sanchez de l’Argentine.

Veyre est sur une bonne lancée. La boxeuse de 26 ans a triomphé depuis les deux dernières années chez les moins de 60 kg aux Championnats nationaux d’élite du Canada.

Ces deux podiums permettent au Canada de conclure la compétition de boxe en deuxième position devant les États-Unis.

Escrime – Femmes

Alanna Goldie aux Jeux panaméricains de Toronto.

Les escrimeuses canadiennes ont triomphé face aux Américaines pour se couvrir d’or à l’épreuve du fleuret par équipes. Alanna Goldie, Eleanor Harvey et Kelleigh Ryan ont remporté la finale de justesse par la marque de 38 à 37.

Ce podium en or permet au Canada d’améliorer sa performance des derniers Jeux panaméricains de Guadalajara en 2011 alors que l’équipe féminine avait remporté la médaille d’argent.

Il s’agit d’un deuxième podium pour Goldie à ces Jeux après sa médaille de bronze au fleuret individuel.

Karaté – Femmes

Camelie Boisvenue will fight for a medal at the Pan Am Games in Toronto Saturday, July 25, 2015. COC Photo by Michael P. Hall

Camélie Boisvenue, le samedi 25 juillet 2015, alors qu’elle réalise qu’elle se battra pour l’or en karaté lors des Jeux panaméricains. (Photo : COC / Michael P. Hall)

Le combat 149 de karaté des Jeux panaméricains 2015 opposait Camélie Boisvenue de Gatineau à Valeria Echever de l’Équateur. Echever a gagné le combat par points, 3-2. La karatéka québécoise, que l’on voit vêtue de blanc et rouge, et qui a reçu une pénalité de catégorie 1 et trois de la catégorie 2, obtient donc l’argent chez les plus de 68 kg.

Basketball – Hommes

Le Canada et le Brésil dans un affrontement pour aller chercher la médaille d'or panaméricaine, le 25 juillet 2015. (Photo by Mike Ridewood/COC)

Le Canada et le Brésil dans un affrontement pour la médaille d’or panaméricaine, le 25 juillet 2015. (Photo : COC / Mike Ridewood)

La course à la médaille d’or au basketball masculin se jouait entre le Brésil et le Canada. Au terme du match, c’est par un pointage de 86-71 que le Brésil a enlevé la victoire à l’équipe canadienne. Les Brésiliens ont été plus puissants que leurs adversaires à la majorité des quarts, sauf au troisième, où les médaillés d’argent ont marqué 25 points, comparativement à 19 pour les vainqueurs.

Anthony Bennett a été le joueur le plus utilisé, pour un total de 32 minutes de jeu, et celui qui a marqué le plus de points pour Équipe Canada, soit un total de 18.

Hockey sur gazon – Hommes

Gabriel Ho-Garcia d’Équipe Canada tente de déjouer son adversaire de l’Argentine, en finale panaméricaine de hockey sur gazon, le 25 juillet 2015.

Les hommes d’Équipe Canada ont été défaits par ceux de l’Argentine en finale du hockey sur gazon. Alors qu’aucun joueur n’avait trouvé le fond du filet lors du premier quart, leurs adversaires ont réussi à marquer un but par quart restant, pour un pointage final de 3-0.

Les Jeux panaméricains auront néanmoins été fructueux pour l’équipe masculine de hockey sur gazon. En plus de repartir avec une médaille d’argent, les hommes ont préalablement obtenu leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Rio, jeudi soir dernier.

Racquetball – Concours par équipes – Femmes

Frédérique Lambert in racquetball preliminary action at the Pan American Games in Toronto, July 20, 2015. COC Photo by Jason Ransom

Frédérique Lambert en action lors de la ronde préliminaire des Jeux panaméricains, le 20 juillet 2015. (Photo : COC / Jason Ransom)

Le concours par équipes au racquetball couronne le premier duo à remporter deux matchs: le premier affrontement est un deux de trois en double, et les deux autres, en simple. Comme du côté masculin, l’équipe féminine a rencontré les États-Unis en demi-finale.

Lors de la première rencontre, Frédérique Lambert et Jen Saunders ont été défaites par les deux Américaines 15-12 et 15-14. Ensuite, Saunders s’est attaquée à Michelle Key, en simple, mais cette dernière a gagné 15-2 et 15-6, ne permettant pas à Lambert de jouer contre Rhonda Rajsich.

Les Canadiennes remportent la médaille de bronze, alors que les Américaines concourront pour l’or.

Racquetball – Concours par équipes – Hommes

Coby Iwaasa in racquetball preliminary action at the Pan American Games in Toronto, July 20, 2015. COC Photo by Jason Ransom

Coby Iwaasa en action, en racquetball, lors des préliminaires panaméricains, le 20 juillet 2015. (COC Photo by Jason Ransom)

Comme leurs consoeurs canadiennes, l’équipe masculine de racquetball a affronté les États-Unis lors de la demi-finale qui leur assurait, au minimum, une médaille de bronze au concours par équipes.

Le duo formé de Vincent Gagnon et Tim Landeryou, qui avait préalablement gagné le bronze, ensemble, en double, s’est fait déjouer par les Américains 15-4 et 15-9. Toutefois, par la suite, Michael Green a réussi à battre Jake Bredenbeck 15-6 et 15-2, pour créer l’égalité. Le sort est donc retombé entre les mains de Coby Iwaasa, qui a eu la lourde tâche d’affronter le champion panaméricain en simple, Rocky Carson. Ce dernier a eu raison du Canadien 15-6 et 15-14.

Les hommes sont donc repartis, comme les femmes, avec une médaille de bronze au concours par équipes.

Tennis de table

Eugene Wang aux Jeux panaméricains de Toronto, le 25 juillet 2015.

Eugene Wang s’est incliné en demi-finale contre le jeune Brésilien Hugo Calderano pour repartir avec la médaille de bronze en simple chez les hommes. Le pongiste, âgé de 29 ans, a livré une bonne performance, mais la rencontre s’est finalement conclue par un pointage de 4 à 3 à l’avantage de son adversaire. Il s’agit d’une deuxième médaille de bronze pour le Canadien après son podium à l’épreuve par équipes.

Billets pour TO2015 | Guide des sites Liste des athlètes

L’olympien de Londres 2012 est le seul des quatre Canadiens en lice, samedi, à avoir accédé à la ronde des médailles. La championne panaméricaine en titre, Mo Zhang, s’est inclinée en quarts de finale en simple contre la Brésilienne Caroline Kumahara. Une grande déception pour la double olympienne qui espérait mette la main sur un deuxième titre.

Le Canada conclut le tournoi de tennis de table avec une récolte de trois médailles.

Quilles – Hommes

Dan MacLelland en finale en simple au Centre de quilles panaméricain, le 25 juillet 2015.

Après son triomphe en doubleDan MacLelland a remporté la médaille de bronze en simple, samedi après-midi. Une déception pour le Canadien qui avait terminé premier en ronde préliminaire.

Ce podium vient conclure le tournoi de quilles de l’équipe canadienne qui termine troisième au tableau des médailles.

Aperçu TO2015 : à surveiller au jour 16

Joignez le Club olympique canadien