John Morris
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
À Pyeongchang 2018, John Morris a été le premier homme à mettre la main sur une deuxième médaille d’or olympique en curling lorsqu’il a remporté le tout premier tournoi de double mixte aux Jeux olympiques avec sa partenaire Kaitlyn Lawes. Huit ans plus tôt, John a obtenu l’or olympique à domicile à Vancouver 2010 en tant que troisième joueur de l’équipe de l’Alberta menée par le capitaine Kevin Martin qui avait inscrit une fiche parfaite de 11-0 au tournoi.
Morris a commencé à jouer avec Kevin Martin en 2006 avec qui il a remporté deux titres consécutifs du Brier en 2008 et 2009. Lorsqu’il a pris part au Brier en 2008, il avait un doigt cassé à la main droite, mais un plâtre amovible lui a permis de lancer les pierres. L’équipe est restée invaincue, et John a été nommé joueur par excellence du tournoi pour sa performance en finale. L’équipe a remporté l’or au Championnat du monde de curling masculin 2008 et l’argent en 2009.
En 2013-2014, John s’est joint à l’équipe basée en Colombie-Britannique de Jim Cotter, assumant les fonctions de capitaine. L’équipe a connu un succès immédiat et s’est rendue jusqu’en finale des Essais de curling canadiens 2013 où ils se sont inclinés devant le futur champion olympique, Brad Jacobs. La saison suivante, John a été recruté pour remplacer Kevin Koe à titre de capitaine de l’équipe qui avait remporté le Brier 2014. Concourant en tant qu’Équipe Canada au Brier 2015, John a délégué les fonctions de capitaine à Pat Simmons après avoir ouvert la compétition avec une fiche de 2-3. Avec John comme troisième joueur, l’équipe a rebondi pour gagner le titre national. À sa troisième participation au Championnat du monde, John Morris a remporté la médaille de bronze.
Pour la saison 2016-2017, John s’est joint à l’équipe de Jim Cotter en tant que capitaine tout en lançant les troisièmes pierres et son équipe s’est qualifiée pour les Essais canadiens de curling 2017. C’est également en 2017 que John a remporté l’argent avec Rachel Homan aux Championnats canadiens de double mixte. Ils ont voulu participer ensemble aux Essais canadiens de double mixte pour Pyeongchang 2018, mais Rachel n’était pas disponible, car son équipe avait remporté les essais à quatre joueuses pour se qualifier pour les Jeux olympiques. Cela a incité Morris à unir ses forces à celles de Kaitlyn Lawes.
Après que Kaitlyn et John ont remporté les essais en double mixte et la médaille d’or olympique, John a choisi de consacrer son temps sur le double mixte pendant quelques saisons. Il a rejoint l’Équipe John Epping en tant que remplaçant de l’équipe de l’Ontario au Brier 2020. Avant la saison 2020-2021, John a rejoint l’Équipe Kevin Koe en tant que deuxième. Ils ont ensuite participé au Brier 2021 en tant qu’équipe invitée, où ils ont terminé au deuxième rang. Ils ont atteint les demi-finales des Essais canadiens de curling pour les Jeux de Beijing 2022.
De retour en double mixte, John a remporté le bronze aux Championnats canadiens 2021 alors qu’il jouait avec Danielle Schmiemann, la remplaçante de Rachel qui donnait naissance à son enfant. Il a retrouvé Rachel à l’automne 2021 pour remporter un tournoi de double mixte de classe mondiale à Banff/Canmore. Sélectionnés pour représenter le Canada au tournoi de double mixte à Beijing 2022, Homan et Morris ont réalisé une fiche de 5-4 en ronde préliminaire. Ils ont manqué la ronde éliminatoire d’un rang pour terminer cinquièmes au total.
John a connu une carrière junior exceptionnelle, durant laquelle il a mené son équipe basée en Ontario vers des titres mondiaux juniors en 1998 et en 1999.
À propos de John
Débuts : John Morris a commencé à jouer au curling à l’âge de cinq ans… Il rêve de concourir aux Jeux olympiques depuis qu’il les a regardés à la télévision dans son enfance et qu’il s’est laissé envouté par leur magie… À l’âge de 15 ans, alors qu’il pratiquait le hockey et le curling, il avait essayé de participer à des tournois dans ces deux sports au cours d’une fin de semaine, mais après avoir évité un grave accident automobile, son père lui a demandé de faire un choix, et comme il était meilleur au curling, c’est ce qu’il a choisi… Son père, Earle Morris, et son grand-père, Cliff McLachlan, ont tous deux concouru au Brier…Au-delà du curling : Travaille comme pompier auprès des services d’incendie de Rocky View County… Il a obtenu un baccalauréat en kinésiologie à l’Université Wilfrid Laurier… Ses activités préférées sont le yoga chaud, le « fantasy football », la pêche à la mouche et la cuisine… Il soutient les Grands Frères et Grandes Sœurs de Calgary…Sa devise : C’est merveilleux de voir ce qu’une équipe peut accomplir lorsque personne ne se soucie de qui en recevra les mérites…L’ancien joueur des Maple Leaf de Toronto, Doug Gilmour, est sa source d’inspiration en raison de son cran et de sa manière d’inspirer ses coéquipiers par son leadership et sa capacité à se montrer à la hauteur de la situation au besoin — l’essence d’un véritable athlète canadien…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Vancouver 2010 | Curling | Hommes | Or |
PyeongChang 2018 | Curling | Double mixte | Or |
Beijing 2022 | Curling | Double mixte | 5 |
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver : 2022 — 5e (double mixte); 2018 — OR (double mixte) ; 2010 — OR (hommes)
Championnats du monde de curling : 2015 — BRONZE (hommes) ; 2009 — ARGENT (hommes) ; 2008 — OR (hommes)
Championnats du monde juniors de curling : 1999 — OR (hommes) ; 1998 — OR (hommes)