Jour 10 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026

Équipe Canada a ajouté deux médailles au tableau lors du Jour 10, incluant une première historique en big air aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

En plus, une autre médaille est assurée après une victoire en demi-finale du hockey féminin au cours de laquelle Marie-Philip Poulin est véritablement devenue la plus grande marqueuse de l’histoire.

Voici un aperçu de tout ce qui s’est passé.

Ski acrobatique

Megan Oldham a remporté la deuxième médaille d’or du Canada à Milano Cortina 2026 et sa deuxième médaille des Jeux, en s’imposant en big air féminin.

Après qu’un délai causé par la météo ait repoussé la finale de plus d’une heure, Oldham s’est levée et a réalisé deux descentes exceptionnelles pour décrocher la médaille d’or avec un score total de 180,75. Elle est la première Canadienne à remporter deux médailles en ski acrobatique lors de mêmes Jeux olympiques d’hiver.

LIRE : Des Jeux olympiques d’hiver qui ont surpassé les rêves de Megan Oldham

Naomi Urness était également en finale et a terminé à une très impressionnante sixième place à ses premiers Jeux, avec un total de 168,75 pour ses deux meilleures descentes.

Patinage de vitesse courte piste

Courtney Sarault a remporté sa troisième médaille à Milano Cortina 2026, décrochant l’argent au 1000 m féminin. Elle est seulement la deuxième Canadienne à gagner trois médailles en patinage de vitesse courte piste lors de mêmes Jeux olympiques d’hiver, après sa coéquipière Kim Boutin qui l’avait fait à PyeongChang 2018.

LIRE : La patineuse de vitesse sur courte piste Courtney Sarault est « très fière » de sa troisième médaille à Milano Cortina 2026

Courtney Sarault d’Équipe Canada célèbre avec des membres de son équipe après avoir remporté une médaille d’argent au 1000 m féminin en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Milan, en Italie, le lundi 16 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

Florence Brunelle a terminé deuxième de la finale B pour se classer septième au classement général. Boutin a été éliminée en quarts de finale pour se classer 11e au général.

Le quatuor canadien composé de William Dandjinou, Steven Dubois, Félix Roussel et Maxime Laoun a remporté sa demi-finale pour accéder à la finale A du relais 5000 m masculin qui aura lieu vendredi prochain.

Dandjinou, Dubois et Laoun ont également chacun remporté leur vague de qualification au 500 m masculin pour passer aux quarts de finale de cette épreuve, mercredi prochain.

Hockey sur glace

Marie-Philip Poulin a marqué deux fois pour mener le Canada à une victoire de 2 à 1 contre la Suisse en demi-finale du tournoi de hockey féminin, obtenant une place dans le match pour la médaille d’or jeudi où elles affronteront les États-Unis.

Marie-Philip Poulin d’Équipe Canada célèbre son but avec Sophie Jaques et Renata Fast contre la Suisse lors de leur match de demi-finale de hockey sur glace féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Milan, en Italie, le lundi 16 février 2026. Photo de Leah Hennel/COC

Poulin compte maintenant 20 buts dans sa carrière olympique, dépassant Hayley Wickenheiser pour le plus grand nombre de tous les temps. Le Canada affiche maintenant une fiche de 5-1 à Milano Cortina 2026, sa seule défaite étant survenue contre les États-Unis. Les Canadiennes tenteront de prendre leur revanche sur les Américaines, invaincues jusqu’à présent dans le tournoi, lors du match pour la médaille d’or.

LIRE : Équipe Canada jouera pour l’or en hockey féminin à Milano Cortina 2026

Patinage artistique

Dépassant toutes les attentes en se qualifiant au sein du dernier groupe lors du programme libre en couples, Lia Pereira et Trennt Michaud ont terminé huitièmes au classement général. Après une surprenante troisième place au programme court, ils ont commis quelques erreurs au programme libre, récoltant 125,06 points pour un total de 199,66 points.

Lia Pereira et Trennt Michaud en compétition lors du programme libre en couples aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Milan, en Italie, le lundi 17 février. Photo de Danielle Earl/COC

Pendant ce temps, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps se sont repris de leur malheureuse chute dans le programme court et ont remonté pour terminer 11e au général avec un score total de 192,61.

LIRE : L’épreuve par couples se termine avec des résultats décevants, mais encourageants pour les deux finalistes canadiens

Curling

Ce fut une journée à deux victoires pour l’équipe de Rachel Homan, qui a commencé par une victoire de 10 à 5 contre la Chine pour mettre fin à sa séquence de trois défaites. Elle a ensuite battu le Japon 9 à 6 pour améliorer sa fiche à 3-3.

LIRE : Deux victoires en un jour permettent à Équipe Homan de rester dans la course pour les éliminatoires en curling féminin

Entre-temps, l’équipe de Brad Jacobs a obtenu une victoire facile de 8 à 2 contre la Tchéquie pour améliorer sa fiche à 5-1.

LIRE : L’équipe Jacobs poursuit sa route vers le tour éliminatoire à Milano Cortina 2026

Bobsleigh

Melissa Lotholz a été la meilleure Canadienne dans l’épreuve de monobob féminin, terminant sixième avec un temps combiné de quatre descentes de 3 min 59,24 s. Cynthia Appiah a connu une troisième manche difficile, la faisant reculer au classement, mais est revenue avec le cinquième meilleur temps de la manche finale pour remonter à la 13e place au général avec un temps total de 4 min 01,13 s.

Melissa Lotholz d’Équipe Canada en compétition lors des manches de monobob féminin en bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Cortina, en Italie, le lundi 16 février 2026. Photo de Candice Ward/COC

LIRE : Melissa Lotholz continue d’apprendre aux Jeux olympiques d’hiver

Après les deux premières manches de l’épreuve de bob à deux, Taylor Austin et Shaq Murray-Lawrence sont le meilleur duo canadien, occupant la 15e place avec un temps combiné de 1 min 52,25 s. Jay Dearborn et Mike Evelyn O’Higgins sont en 22e place avec un temps combiné de 1 min 53,33 s.