Les Canadiens nagent vers trois autres médailles au Jour 8 de Paris 2024
C’était une autre soirée historique dans la piscine pour Équipe Canada à Paris 2024.
Summer McIntosh a remporté l’or au 200 m quatre nages individuel, tandis que Josh Liendo et Ilya Kharun ont respectivement remporté l’argent et le bronze au 100 m papillon masculin, portant à huit le nombre de médailles remportées par le Canada en natation lors de ces Jeux olympiques. Il s’agit du meilleur total de médailles pour le pays depuis les 10 médailles remportées à Los Angeles en 1984 et il égale les huit médailles remportées à Montréal 1976.
McIntosh devient la première athlète canadienne à remporter trois médailles d’or lors d’une même édition des Jeux olympiques et égale Penny Oleksiak pour le plus grand nombre de médailles remportées par une athlète canadienne lors d’une édition des Jeux d’été. L’athlète de 17 ans avait déjà remporté l’or au 400 m quatre nages et au 200 m papillon, ainsi que l’argent au 400 m libre.
À LIRE : Summer McIntosh remporte l’or au 200 m quatre nages individuel
La médaille d’or du 400 m quatre nages de McIntosh a été remportée de manière dominante, mais la course de samedi a été beaucoup plus serrée. McIntosh a mené après les 100 premiers mètres, mais est tombée en deuxième position au début des 50 derniers mètres, luttant contre les Américaines Kate Douglass et Alex Walsh pour la première place. McIntosh a alors tout donné dans la dernière ligne droite pour prendre la première place et remporter une nouvelle médaille d’or. Son temps de 2:06,56 a établi un nouveau record olympique.
La Canadienne Sydney Pickrem aux côtés de McIntosh en finale et s’est classée sixième avec un temps de 2:09,74.
Liendo et Kharun, quant à eux, sont devenus les premiers hommes canadiens à remporter une médaille au 100 m papillon depuis la médaille d’argent de Bruce Robertson à Munich 1972. Ils ont également réalisé le premier doublé canadien sur un podium olympique à des Jeux d’été depuis Montréal 1976.
Il s’agit d’une première médaille olympique pour Liendo, qui a terminé à 0,02 seconde du podium au 50 m libre masculin. Il est passé très près de monter sur la plus haute marche du podium samedi, en luttant avec le Hongrois Kristóf Milák dans les 50 derniers mètres. Les deux étaient à égalité dans les derniers mètres et Milák a terminé avec un temps de 49,99, seulement 0,09 seconde devant Liendo.
Kharun qui nageait dans le couloir sept se trouvait en septième position après 50 m. Le Canadien a toutefois réalisé un dernier tour impressionnant, terminant avec un temps de 50,45 – 0,1 seconde devant le quatrième, le Suisse Noè Ponti – pour remporter la médaille de bronze. C’est la deuxième médaille de bronze de Kharun en papillon à Paris, après celle du 200 m.
À LIRE : Liendo et Kharun réalisent un doublé au 100 m papillon
Taylor Ruck était également en action samedi soir, nageant en demi-finales du 50 m libre féminin. La triple médaillée olympique a terminé sixième de sa série et 13e du classement général avec un temps de 24,72, manquant ainsi une place en finale
Ruck a nagé dans la 10e et dernière série de qualification du matin, où son temps de 24,57 l’a placée à égalité pour la huitième place au classement général.
Un autre groupe de Canadiens a participé à une finale, Liendo, Kylie Masse, Finlay Knox et Maggie Mac Neil ont pris part à la finale du relais mixte 4 x 100 m quatre nages. Le Canada a pris du retard en début de course, mais il est revenu lorsque Liendo a nagé un solide troisième relais. Les Canadiens n’ont toutefois pas pu dépasser la cinquième place, terminant au pied du podium avec un temps de 3:41,41.
Mac Neil, Ruck, Blake Tierney et Apollo Hess ont participé aux séries de qualification du relais mixte vendredi, terminant avec un temps de 3:43,87 pour se qualifier pour la finale.
Dimanche sera le dernier jour de compétition à l’Aréna Paris La Défense. Deux des quatre courses mettront en vedette des équipes de relais canadiennes qui tenteront de mettre la main sur une médaille. Les équipes canadiennes de relais 4 x 100 m quatre nages chercheront toutes deux à remporter des médailles après s’être qualifiées lors des épreuves de qualification de samedi matin.
Chez les femmes, Ingrid Wilm, Sophie Angus, Mary-Sophie Harvey et Penny Oleksiak ont réalisé un temps de 3:56,10 pour remporter leur série de qualification et s’assurer une place en finale. Seule l’Australie a réalisé une meilleure performance lors des qualifications.
Le Canada a lutté contre les États-Unis et le Japon tout au long de sa série, mais les jambes solides d’Angus à la brasse et d’Oleksiak au libre ont fait la différence.
Chez les hommes, Kharun, Tierney, Knox et Javier Acevedo ont terminé quatrièmes de leur série et septième au classement général. Les Canadiens étaient en septième place dans leur série, mais une solide deuxième moitié de course par Kharun et Acevedo a donné à l’équipe un temps de 3:32,33, suffisant pour se qualifier pour la finale.
La finale masculine aura lieu dimanche à 13h10 (heure française) et sera suivie par la finale féminine à 13h32 (heure française). Il s’agit de la dernière épreuve du calendrier de natation de Paris 2024.