Montage photo de Mikaël Kingsbury, William Dandjinou et Rachel Homan.Mateusz Kielpinski/FIS - International Skating Union - THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese
Mateusz Kielpinski/FIS - International Skating Union - THE CANADIAN PRESS/Darren Calabrese

Résumé du week-end : Boutin et Dandjinou sont champions du monde; les Canadiennes balaient le podium en ski cross

Alors que la saison de sports d’hiver se termine, les athlètes d’Équipe Canada profitent de chacune des occasions pour laisser leurs marques.

Le dernier week-end a été ponctué par plusieurs médailles aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU, ainsi que sur les circuits de Coupe du monde de ski cross, ski acrobatique et ski de bosses.

Voici un résumé des performances marquantes du week-end :

Patinage de vitesse courte piste : Boutin et Dandjinou sur la plus haute marche du podium aux Mondiaux

Deux Canadiens sont montés sur la plus haute marche du podium de la plus importante compétition de la saison de patinage de vitesse courte piste : les Championnats du monde de l’ISU à Rotterdam, aux Pays-Bas.

À LIRE : Boutin remporte le 500 m et Dandjinou le 1000 m aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste

Samedi, c’est la performance de Kim Boutin qui a retenu l’attention alors qu’elle a été couronnée championne du monde au 500 m féminin. Il s’agit de sa première médaille d’or en Championnat du monde. Seules deux autres Canadiennes, Isabelle Charest, en 1996, et Kalyna Roberge, en 2007, sont devenues championnes du monde du 500 m au cours des deux dernières décennies. Pour Boutin, qui compte plus d’une douzaine de médailles de Championnats du monde en carrière, ce résultat prouve qu’elle peut encore rivaliser avec les meilleures au monde, même après avoir choisi de ne pas prendre part aux compétitions dans la première moitié de la saison afin de se concentrer sur ses études.

Partant de la deuxième position pour la finale, Boutin a pris rapidement la tête et ne l’a jamais lâchée. Son temps de 42,626 secondes l’a placée juste devant la championne en titre, la Néerlandaise Xandra Velzeboer (42,833), qui a remporté l’argent, et l’Américaine Kristen Santos-Griswold (42,929), qui a remporté le bronze.

Dimanche, William Dandjinou a remporté l’or au 1000 m masculin dans une fin de course qui a nécessité le recours à la photo d’arrivée pour déterminer le gagnant. Deux patineurs sud-coréens, Hwang Dae Heon et Park Ji Won, se sont entrés en collision avec trois tours à faire, permettant à Dandjinou, qui se battait pour mener la course, de glisser en tête du peloton. Il a devancé l’Italien Pietro Sighel à la ligne d’arrivée de seulement 0,021 seconde.

Le Canadien de 22 ans a connu une excellente saison en Coupe du monde, terminant troisième au classement général, malgré son absence en raison d’une blessure lors de la dernière étape.

Dans une finale tumultueuse au 500 m masculin samedi, trois des cinq patineurs ont chuté, dont le Canadien Jordan Pierre-Gilles qui a réussi à se relever pour terminer la course et remporter le bronze. Le Canadien de 25 ans remporte ainsi sa première médaille individuelle en Championnat du monde.

L’équipe féminine de relais 3000 m a également remporté une médaille de bronze, terminant derrière les Néerlandaises qui ont décroché l’or devant leurs partisans et les États-Unis, qui ont remporté l’argent.

Ski cross : le Canada balaie le podium pour la première fois en 14 ans

L’équipe féminine canadienne de ski cross a ajouté un autre fait d’armes incroyable à une saison 2023-2024 déjà impressionnante.

Marielle Thompson, médaillée d’or, Brittany Phelan, médaillée d’argent, et India Sherret, médaillée de bronze, ont balayé le podium lors de l’avant-dernière étape de la saison de la Coupe du monde FIS à Veysonnaz, en Suisse. Une telle performance n’avait pas été réalisée par trois Canadiennes dans une course de ski cross en Coupe du monde depuis mars 2010.

À LIRE : Le Canada balaie le podium en ski cross

« Je n’ai jamais fait partie d’un balayage du podium », a dit Thompson, qui a signé la 30e victoire de sa carrière en Coupe du monde. « Je savais que nous avions de bonnes chances puisque nous étions les trois en finale, et partager le podium avec ces deux filles est très cool. »

Thompson connaît une remarquable série de victoires, elle qui a cumulé cinq victoires lors des sept dernières courses. Elle mène le classement général de la Coupe du monde avec 72 points d’avance avant les deux dernières courses de la saison la semaine prochaine à Idre Fjäll, en Suède. Phelan occupe la troisième place au classement général, après son sixième podium de la saison. Il s’agit d’un deuxième podium cette saison pour Sherret.

Bosses en parallèle : une autre victoire historique pour Mikaël Kingsbury

Après avoir remporté deux Globes de cristal la semaine précédente, Mikaël Kingsbury a continué à accumuler les distinctions.

Lors de la dernière épreuve de la saison pour les spécialistes du ski de bosses à Chiesa in Valmalenco, en Italie, Kingsbury a remporté l’épreuve masculine de bosses en parallèle, décrochant ainsi sa 90e victoire de Coupe du monde FIS en carrière. C’était sa 10e victoire cette saison, un record personnel pour le roi des bosses.

Kingsbury s’est vu remettre les 25e et 26e Globes de cristal de sa carrière, après avoir mathématiquement remporté les titres aux classements généraux de la Coupe du monde pour les bosses en parallèle et pour le classement combinant les épreuves de bosses et de bosses en parallèle.

Un autre Canadien a également reçu un prix couronnant l’ensemble de la saison. Louis-David Chalifoux a été nommé Recrue de l’année de la FIS pour le ski de bosses masculin. À sa première saison complète en Coupe du monde, le skieur de 21 ans a obtenu trois résultats parmi les six premiers, y compris une quatrième place en bosses en parallèle en décembre.

Ski acrobatique – slopestyle : Olivia Asselin à nouveau sur le podium

À seulement 20 ans, Olivia Asselin continue d’être l’une des skieuses canadiennes les plus prometteuses. Elle a terminé troisième lors de l’avant-dernière étape de la saison de Coupe du monde de ski slopestyle FIS à Tignes, en France. C’est seulement son deuxième podium en Coupe du monde en carrière, après une troisième place à une épreuve de big air en décembre 2022.

Le meilleur pointage d’Asselin de 74,81à sa deuxième descente en finale lui a permis de conclure seulement 0,75 point derrière la Suissesse Mathilde Gremaud, qui a terminé deuxième. Tess Ledeux a soulevé le public français en remportant la victoire avec 80,43 points.

Canoë-kayak slalom : le Canada obtient deux places de quota olympique

Le Canada aura des représentants dans les épreuves féminine et masculine de slalom C-1 aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ces places de quota ont été obtenues aux Qualifications olympiques panaméricaines de canoë-kayak slalom COPAC 2024 à Rio de Janeiro, où Lois Betteridge et Alex Baldoni ont remporté leurs épreuves respectives. Les athlètes à qui seront attribuées ces places aux Jeux olympiques seront déterminés ultérieurement.

Betteridge a ensuite remporté l’or à l’épreuve féminine de K-1 et l’argent à l’épreuve féminine de C-1 aux Championnats panaméricains qui ont également eu lieu ce week-end.

Ski de fond : Cyr termine dans les 10 premiers au classement de la saison

Antoine Cyr a conclu la meilleure saison de sa jeune carrière en prenant le 10e rang du classement général masculin de la Coupe du monde de ski de fond FIS.

Son meilleur résultat de la saison est survenu au cours de la dernière semaine, lorsqu’il a terminé quatrième d’une course de sprint en style classique à Drammen, en Norvège, mardi dernier. À la Finale de la Coupe du monde à Falun, en Suède, le week-end dernier, il a terminé 11e du 10 km en style classique.

Curling : Équipe Canada amorce le Championnat du monde avec une série de victoires

Équipe Canada a remporté ses trois premiers matchs au Championnat du monde féminin de curling à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Le Canada, représenté par la capitaine Rachel Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et la remplaçante Rachel Brown, a d’abord signé une victoire de 7-6 samedi contre Équipe Hasselborg de la Suède. Plus tard dans la journée, les Canadiennes ont vaincu Équipe Dupont du Danemark 7-4. Dans leur seul match dimanche, elles ont battu Équipe Peterson des États-Unis 10-6.

Il reste neuf matchs à jouer dans le tournoi à la ronde. Le match de mardi soir contre Équipe Tirinzoni de Suisse, qui a remporté les quatre derniers titres mondiaux, sera particulièrement à surveiller.