Marielle Thompson pendant une course de ski cross.THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Le Canada balaie le podium en ski cross

Les skieuses canadiennes ont réalisé une performance historique lors de la Coupe du monde de ski cross de la FIS, ce samedi à Veysonnaz en Suisse.

Marielle Thompson a remporté la médaille d’or devant Brittany Phelan, médaillée d’argent, et India Sherret, médaillée de bronze, permettant au Canada de balayer le podium de cet avant-dernier arrêt de la saison 2023-2024 de la Coupe du monde.

Il s’agit seulement de la deuxième fois dans l’histoire, et de la première fois en 14 ans, que des skieuses canadiennes occupent lors d’une même occasion les trois marches du podium d’une Coupe du monde de ski cross.

Thompson connaît une brillante saison sur les pentes. Elle compte cinq victoires en Coupe du monde cette saison et détient 72 points d’avance sur sa plus proche poursuivante, la Française Marielle Berger Sabbatel, au classement général.

« Je n’avais jamais fait partie d’un balayage de podium », a déclaré Thompson. « Je savais que nous avions de bonne chance considérant que nous étions toutes les trois dans la grande finale, et partager le podium avec ces deux filles, je trouve ça cool. »

À LIRE : Phelan remporte sa première victoire de Coupe du monde en carrière

Phelan connaît également la meilleure saison de sa carrière. Cette médaille d’argent ce samedi est sa quatrième de la saison, son sixième podium en carrière. Elle occupe présentement la troisième place au classement général de ski cross de la FIS, 86 points derrière Berger Sabbatel.

Avec sa médaille de bronze, India Sherret est, quant à elle, montée sur le podium à deux reprises cette saison.

Les skieuses canadiennes Tiana Gairns et Abby McEwen ont terminé l’épreuve dans le Top 10.