Montage photo de boxe, ski de bosses et volleyball de plage.Darren Calabrese/COC, Mateusz Kielpinski/FIS Freestyle, Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC, Mateusz Kielpinski/FIS Freestyle, Darren Calabrese/COC

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 8 au 10 mars

Préparez-vous à un week-end rempli d’action pour les athlètes et les fans d’Équipe Canada. Des athlètes canadiens seront en action sur le sable, la neige, dans le ring et sur l’eau.

Le premier arrêt du Volleyball World Beach Pro Tour Elite 16 de l’année a lieu à Doha, au Qatar, tandis que le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS fait escale à Almaty, au Kazakhstan.

Des boxeurs d’Équipe Canada se battent afin obtenir leur place pour Paris 2024 au Tournoi de qualification mondial à Busto Arsizio, en Italie, tandis que les équipages canadiens participent aux Championnats du monde des 49er et 49er FX à Lanzarote, en Espagne. Pendant ce temps, les Séries de championnat de World Triathlon débutent à Abu Dhabi.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer :

Volleyball de plage

Le Volleyball World Beach Pro Tour 2024 s’amorce avec une première étape à Doha, au Qatar, où a lieu un tournoi Elite 16. L’événement, qui a débuté plus tôt cette semaine, se poursuit jusqu’à samedi.

Les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont fait leur entrée au tableau principal au quatrième rang du classement mondial de la FIVB. Après avoir remporté leurs deux premiers matchs mercredi, elles ont perdu leur dernier match du tour préliminaire 2-1 (10-21, 24-22, 15-13) face aux Lettones Tina Graudina et Anastasija Kravcenoka, classées 12e au monde.

La ronde des 12 et les quarts de finale auront lieu vendredi; les demi-finales et les finales se dérouleront samedi.

Les résultats du Beach Pro Tour ont des implications pour la qualification olympique, puisque les 17 meilleures équipes au classement olympique FIVB pour chacun des genres se qualifieront pour Paris 2024. Le classement prend en compte les 12 meilleures performances d’une équipe entre le 1er janvier 2023 et le 9 juin 2024.

Ski acrobatique – ski de bosses et saut à ski

Le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS fait un arrêt à Amalty, au Kazakhstan, où des épreuves de ski de bosses et de saut acrobatique ont lieu ce week-end. Il s’agit des dernières épreuves individuelles de bosse et de saut acrobatique de la saison, et de l’avant-dernière épreuve de bosses en parallèle.

C’est une première Coupe du monde en plus d’un mois pour les spécialistes des bosses. Lors de la plus récente Coupe du monde à Deer Valley en février, Mikaël Kingsbury a signé sa 87e victoire sur le circuit en carrière, un sommet pour tout athlète masculin dans n’importe quelle discipline olympique de ski ou de snowboard de la FIS.

Kingsbury est actuellement premier au classement général masculin de la Coupe du monde de ski de bosses et premier au classement des bosses en parallèle. Il est au deuxième rang du classement de l’épreuve individuelle de bosses, 30 points derrière le Japonais Ikuma Horishima, ce qui met la table pour une finale qui s’annonce enlevante. Les épreuves individuelles masculine et féminine de bosses ont lieu vendredi, suivi des bosses en parallèle samedi.

Les épreuves de saut acrobatique auront lieu dimanche. Marion Thénault est au quatrième rang du classement général féminin de la saison, et ce, même si elle a été contrainte de rater une étape du circuit en décembre après avoir subi une mauvaise chute à l’entraînement. L’athlète de 23 ans a amorcé la saison sur les chapeaux de roue en remportant la médaille d’or à Ruka dans le cadre de la première Coupe du monde de la campagne 2023-2024. Elle est également montée sur le podium lors de la plus récente étape, décrochant le bronze devant famille et amis à Lac-Beauport, le mois dernier.

À l’épreuve masculine de saut acrobatique, Alexandre Duchaine, médaillé d’or à Deer Valley en février, Émile Nadeau, médaillé de bronze à Lac-Beauport et Lewis Irving, médaillé de bronze à Ruka, tenteront d’ajouter un autre podium à leur feuille de route cette saison.

Boxe

Le premier Tournoi de qualification mondial de boxe se déroule à Busto Arsizio du 3 au 11 mars. Il y a 49 places de quota pour Paris 2024 en jeu réparties dans les 13 catégories de poids. Dans la plupart des catégories de poids, il y a quatre billets pour les Jeux qui seront octroyés. Les exceptions sont la catégorie féminine des 57 kg (2 places) et la catégorie féminine des 60 kg (3 places).

Équipe Canada compte plusieurs boxeurs toujours en lice. Scarlett Delgado, dans la catégorie féminine des 54 kg, a remporté son combat contre la Suédoise Anna Svensson jeudi et passera en huitième de finale avec un combat contre Zeynab Rahimova de l’Azerbaïdjan vendredi. Dans la catégorie féminine des 57 kg, Marie Al-Ahmadieh affrontera la Grecque Olga Papatadou en seizième de finale jeudi après-midi.

Sara Kali affrontera la Lettone Kitija Zarberga en seizième de finale de la catégorie féminine des 66 kg vendredi, tandis que Mckenzie Wright se battra contre Aira Villegas des Philippines en huitième de finale de la catégorie féminine des 50 kg. Victor Tremblay fera face au Portugais Pedro Manuel Gomez en seizième de finale de la catégorie masculine des 57 kg, également vendredi. Samedi, Alexis Barrière affrontera Gerlon Congo de l’Équateur en huitième de finale des hommes de plus de 92 kg.

Voile

Les Championnats du monde de 49er et 49er FX se déroulent du 4 au 10 mars à Lanzarote, en Espagne, et cinq équipages y représentent le Canada. Il s’agit de la première des deux régates dont les résultats serviront à déterminer les équipages canadiens de 49er et 49er FX en vue de Paris 2024.

À l’épreuve masculine des 49er, les médaillés de bronze des Jeux panaméricains de Santiago 2023, William Jones et Justin Barnes (qui ont décroché le quota de qualification olympique) sont les meilleurs Canadiens après les huit premières courses à Lazarote. Thomas et William Staples ainsi qu’Arie Moffat et Hunter Hoy sont également en action.

Du côté de l’épreuve féminine des 49er FX, les meilleures Canadiennes après huit courses sont Georgia et Antonia Lewin-Lafrance. Les médaillées d’argent de Santiago 2023 Ali ten Hove et Mariah Millen, qui ont obtenu le quota de qualification olympique pour le Canada, sont également en compétition.

Les séries de qualification ont eu lieu du 5 au 7 mars, suivi des séries finales du 8 au 10 mars, séries qui incluent la course des médailles.

Triathlon

Les Séries de championnat de World Triathlon (WTCS), le plus prestigieux circuit de triathlon, s’amorcent ce week-end avec la tenue d’une étape à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Ce sont des épreuves féminine et masculine de distance sprint – comprenant 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course – qui donnent le coup d’envoi de la saison vendredi.

Quatre Canadiens seront en action. Tyler Mislawchuk, neuvième aux Championnats du monde de triathlon de distance sprint 2023 à Hambourg, et Charles Paquet, septième du triathlon sprint de la WTCS à Montréal en juin dernier, prendront part à l’épreuve masculine, alors que Dominika Jamnicky et Emy Legault, respectivement cinquième et sixième du triathlon aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, représenteront le Canada pour l’épreuve féminine.

Cette première étape des Séries de championnat de World Triathlon sera une autre occasion pour les athlètes de cumuler des points pour grimper au Classement individuel de qualification olympique de World Triathlon qui clôturera le 27 mai.