Montage de photo de Penny Oleksiak, d'un joueur d'Équipe Canada et de cosy Connors.Crédit photo : Darren Calabrese/COC - Roman Koksarov / AP Photo - Chris Carlson / AP Photo
Crédit photo : Darren Calabrese/COC - Roman Koksarov / AP Photo - Chris Carlson / AP Photo

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 19 au 22 mai

Avec la panoplie de sports dans lesquels les athlètes d’Équipe Canada seront en action au cours des prochains jours, il y en aura pour tous les goûts. C’est sur la glace, dans l’eau, sur la route ou sur les verts de golf, que les athlètes canadiens rivaliseront avec les meilleurs au monde.

Le Mondial de hockey masculin se poursuit, alors qu’Équipe Canada amorce le week-end toujours invaincue. Du côté des sports d’été, l’athlète olympique canadienne la plus décorée de l’histoire Penny Oleksiak est de retour à la compétition après une opération au genou et prend part au circuit de la Mare Nostrum. Pour sa part, le cycliste professionnel Derek Gee a surpris deux fois plutôt qu’une au cours des derniers jours au Tour d’Italie, dont la dernière semaine s’amorcera.

Voici quelques sports et athlètes canadiens à garder à l’oeil au cours des prochains jours.

Hockey

Le Championnat du monde de hockey masculin de l’IIHF se poursuivra ce week-end à Tampere, en Finlande et à Riga, en Lettonie.

En action à Riga, le Canada affrontera la Suisse samedi et la Norvège lundi avant de conclure le tournoi à la ronde contre la Tchéquie mardi. Tous les matchs d’Équipe Canada sont prévus à 9 h 20 HE et seront diffusés sur RDS.

Équipe Canada a amorcé le tournoi à la ronde avec quatre victoires, battant coup sur coup la Lettonie (6-0), la Slovénie (5-2), la Slovaquie (2-1) et le Kazakhstan (5-1). MacKenzie Weegar a été le meilleur marqueur de l’équipe jusqu’à présent, enregistrant trois buts et cinq passes dans ces quatre matchs. Comme pour les éditions précédentes du Mondial de hockey de l’IIHF, l’équipe canadienne est composée principalement de joueurs de la LNH ne participant pas aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

À LIRE : Équipe Canada vise de reconquérir le titre au Championnat du monde de l’IIHF

Le Canada a conquis le titre en 2021 avant d’être finaliste l’an dernier. Habitué de la finale, le pays a pris part à six des sept derniers affrontements pour la médaille d’or.

Les quarts de finale auront lieu le jeudi 25 mai, les demi-finales le 27 mai et les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or seront disputés le dimanche 28 mai.

Natation

En préparation pour les Championnats du monde World Aquatics qui auront lieu du 22 au 30 juillet prochain, des nageuses et nageurs canadiens prennent leurs repères lors de la Tournée du Mare Nostrum dont la troisième et dernière étape a lieu à Monaco samedi et dimanche.

Parmi les athlètes d’Équipe Canada à surveiller mentionnons les médaillées olympiques Maggie Mac Neil et Penny Oleksiak, qui a pris part à l’étape de Barcelone. Ce rendez-vous marquait le retour à la compétition d’Oleksiak, qui a été contrainte de faire l’impasse sur les compétitions au calendrier des derniers mois, dont les sélections nationales, puisqu’elle se rétablissait d’une intervention chirurgicale réalisée en août qui visait à réparer une déchirure du ménisque.

Jeudi, Mac Neil a partagé le podium du 100 m papillon féminin avec sa coéquipière Katerine Savard, alors qu’elles ont respectivement remporté l’argent et le bronze. Ingrid Wilm a ajouté l’or au 100 m dos féminin à la médaille d’or remportée au 50 m dos féminin mercredi, alors qu’après sa victoire mercredi au 400 m libre féminin, Ella Jensen a mis la main sur le bronze du 200 m libre féminin. Finlay Knox, médaillé de bronze au 200 m quatre nages, a été le seul médaillé canadien du côté masculin.

Mercredi, Mary-Sophie Harvey avait gagné la médaille d’argent du 200 m quatre nages féminin.

Les finales de vendredi et samedi sont en webdiffusion sur CBC dès 11 h HE.

Cyclisme sur route

Ce n’est pas le fait d’être nouveau sur le circuit de cyclisme professionnel qui empêchera Derek Gee de laisser sa marque au Tour d’Italie. Le Canadien, qui a pris part à Tokyo 2020 en cyclisme sur piste, a connu un début fulgurant sur le premier grand tour de la saison.

Membre de l’équipe Israël-Premier Tech, Gee est monté sur la deuxième marche du podium de la huitième étape de 207 km qui reliait Terni à Fossombrone, samedi dernier. Il a ensuite réalisé un autre podium mardi, terminant deuxième de la dixième étape disputée sur un parcours de 196 km entre Scandiano et Viareggio. Ces performances lui ont permis de se classer parmi les meilleurs sprinteurs du tour.

Les étapes du week-end amèneront les cyclistes sur des parcours exigeants dans les montagnes du nord-ouest de l’Italie. Le Tour comprenant 21 étapes se terminera à Rome le 28 mai.

Golf

Le Championnat de la PGA, deuxième tournoi majeur de la saison, s’est mis en branle jeudi au Oak Hill Country Club, à Rochester dans l’état de New York. Six golfeurs canadiens y participent, dont les athlètes olympiques Corey Conners et Mackenzie Hughes. Ces derniers, ainsi qu’Adam Svensson, ont chacun remporté un titre sur le circuit de la PGA au cours de la dernière année. Adam Hadwin et Nick Taylor ont tous deux déjà remporté un titre auparavant. Taylor Pendrith est l’autre Canadien en lice.

Vous pouvez suivre les quatre rondes du tournoi sur RDS.

Escrime

En garde ! Les spécialistes du fleuret de l’équipe canadienne d’escrime seront en action au Grand Prix de fleuret de la FEI de vendredi jusqu’à dimanche à Shanghai, en Chine. Eleanor Harvey, septième au classement mondial, et Jessica Guo, dixième, seront à surveiller. Harvey avait pris le sixième rang de l’épreuve individuelle lors de la Coupe du monde de fleuret à Plovdiv, en Bulgarie, au début du mois. Sa feuille de route en Grand Prix comprend une médaille d’argent en Corée du Sud en mai dernier et une de bronze à Shanghai en 2018.