Montage de photo d'Ana Godinez Gonzalez, Pamela Ware et Eleanor Harvey.Wrestling Canada/Bill Bain, Canadian Press/Christinne Muschi, AP Photo/Andrew Medichini
Wrestling Canada/Bill Bain, Canadian Press/Christinne Muschi, AP Photo/Andrew Medichini

Résumé du week-end : trois médailles pour Ware à la Coupe du monde à Montréal; un week-end de succès pour Équipe Canada

Pamela Ware et l’équipe canadienne de plongeon ont offert tout un spectacle aux fans venus les encourager à la Coupe du monde de plongeon World Aquatics à Montréal, remportant quatre médailles.

Aaron Brown a bien amorcé la saison de la Diamond League et les athlètes de lutte canadiens ont remporté une douzaine de médailles aux Championnats panaméricains.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les résultats d’Équipe Canada que vous avez peut-être manqués au cours du week-end.

Plongeon : retour de Ware sur les podiums internationaux devant famille et amis 🇨🇦

Pamela Ware n’avait pris part à aucune compétition internationale depuis les Jeux de Tokyo 2020. Ce week-end, la plongeuse de 30 ans originaire de Greenfield Park a profité de la Coupe du monde au Parc olympique de Montréal pour réaliser de superbes performances, contribuant à trois des quatre médailles remportées par le Canada au cours de la compétition. Ces excellents résultats ont permis à Ware de profiter d’un regain de confiance, elle qui a passé l’année dernière à travailler sur l’aspect mental du sport.

À LIRE : Coupe du monde de plongeon : trois médailles pour Pamela Ware

Vendredi, Ware et Mia Vallée ont remporté la médaille de bronze de l’épreuve féminine du 3 m synchro avec une petite marge de seulement 0,84 point. Elles ont réussi à monter sur le podium avec leur plongeon le mieux noté de la journée. Difficile de croire que les deux athlètes n’ont commencé à s’entraîner ensemble que mardi, soit trois jours avant la compétition.

Dimanche, Ware a gagné la médaille d’argent au tremplin de 3 m féminin. Elle a conservé le deuxième rang au cours des trois derniers plongeons. En tombée de rideau de la compétition plus tard dans la journée, Ware et ses coéquipiers d’Équipe Canada ont remporté l’argent à l’épreuve par équipes mixtes de 3 m et 10 m, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique. Ware, qui représentait le Canada à l’épreuve féminine du 3 m faisait équipe avec Caeli McKay (10 m féminin), Bryden Hattie (3 m masculin) et Nathan Zsombor-Murray (10 m masculin).

C’était la deuxième médaille de la journée pour Zsombor-Murray, 20 ans, qui a remporté le bronze à l’épreuve masculine de la plateforme de 10 m obtenant ainsi le meilleur résultat individuel de sa carrière.

Parmi les autres résultats canadiens à signaler il y a la cinquième place de Caeli McKay et Kate Miller au 10 m synchro féminin. Il s’agissait de la première compétition pour ce tout nouveau partenariat. McKay a également terminé cinquième à l’épreuve féminine individuelle de la plateforme de 10 m. Elle en était à sa première compétition internationale depuis sa chirurgie à la cheville subie l’automne dernier.

Athlétisme : Aaron Brown remporte le bronze au Qatar 🥉

Aaron Brown a remporté la médaille de bronze au 200 m masculin à la première compétition de la Diamond League de la saison à Doha, au Qatar. Il a réalisé un temps de 20,20 secondes pour conclure derrière les Américains Fred Kerley (19,92) et Kenneth Bednarek (20,11). Bernarek avait remporté l’argent de cette épreuve à Tokyo 2020, derrière Andre de Grasse. Le champion olympique canadien a pris le sixième rang à Doha avec un temps de 20,35 secondes.

« Le temps n’était pas génial, mais la troisième place, c’est bien. J’ai bien exécuté la course, mais je me suis tendu à la fin. Dans l’ensemble, ce fut une bonne soirée », a déclaré Brown.

Lutte : Équipe Canada réalise une importante récolte de médailles aux Championnats panaméricains 🤼‍♀️

Les Canadiens ont décroché une douzaine de médailles aux Championnats panaméricains 2023 qui avaient lieu à Buenos Aires, en Argentine.

Le total de 12 médailles inclut deux médailles d’or. Ana Godinez Gonzalez a mis la main sur le titre de la catégorie féminine des 62 kg en faisant chuter la Vénézuélienne Nathali Griman Herrera sur le dos après seulement une minute et 21 secondes de combat. Diana Weicker, médaillée de bronze aux Championnats du monde en 2018, a remporté l’or de l’épreuve féminine des 55 kg, une catégorie de poids qui ne fait pas partie du programme olympique. Il s’agit de son premier titre continental.

Quatre autres Canadiennes sont montées sur le podium. Alexandria Town a remporté l’argent chez les 59 kg, une catégorie qui ne fait pas partie du programme olympique. Des médailles de bronze ont été remportées par Justina Di Stasio (76 kg), Aleah Nickel (65 kg, épreuve non olympique) et Katie Mulkay (72 kg, épreuve non olympique).

Du côté masculin, les Canadiens ont remporté six médailles dans les épreuves de lutte libre. Alexander Moore a remporté l’argent chez les 86 kg tandis que Connor Quinton (70 kg), Jasmit Phulka (79 kg) et Jeremy Poirier (92 kg) ont également remporté l’argent dans des épreuves qui ne sont pas incluses au programme olympique. Nishan Randhawa a remporté une médaille de bronze chez les 97 kg. Jason Luneau a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des 61 kg, une épreuve non olympique.

Escrime : un bon retour à la compétition pour Harvey 🤺

À la Coupe du monde de fleuret à Plovdiv, en Bulgarie, l’équipe féminine canadienne composée de Sabrina Fang, Jessica GuoEleanor Harvey et Yunjia Zhang a pris le quatrième rang après avoir perdu en demi-finale contre l’Italie, équipe occupant le premier rang du classement mondial. Individuellement, Harvey a obtenu le meilleur résultat canadien en prenant le sixième du classement général. Elle a fait face à une solide adversaire en quarts de finale en la personne de l’Américaine Lee Kiefer, numéro un mondiale et éventuelle gagnante du tournoi. Harvey est désormais septième au classement mondial.

En action au Grand Prix d’épée à Cali, en Colombie, Ruien (Angel) Xiao a fait bonne impression. La jeune escrimeuse de 15 ans a terminé septième de l’épreuve individuelle féminine. Elle est onze ans plus jeune toute autre athlète ayant terminé parmi les 10 premières.

Natation artistique : le Canada près du podium à la Coupe du monde 💦

Lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de natation artistique World Aquatics à Montpellier, en France, le Canada s’est classé quatrième dans l’épreuve acrobatique par équipes et cinquième du programme libre par équipes mixtes. Audrey Lamothe réalisé une belle performance à l’épreuve féminine du solo technique prenant le cinquième rang.